Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'heure du thé glacé

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quand l'été est venu

on ne se souvient plus

qu'il a fait froid

les rues étaient gelées

les fenêtres fermées

Quand l'amour est venu

on ne se souvient plus

des affres du début

les indicibles peurs

les brûlures du cœur

On n'a pas de mémoire

hélas, heureusement

sur les chemins glissants

tomber et se relever encore

les roses t'ont piqué

pourtant tu les adores

de la pluie tu te plains

et puis tu l'appelles ;

d'un signe de la main

tu maudis le destin

parapluie et ombrelle.

Il ne vient donc rien

au bon moment ?

L'énigme reste entière

elle tend un miroir

aux êtres d'oubli et de plaintes,

d'élans et de rechutes

si la mémoire est courte

la gratitude pince son luth

Sur le petit balcon,

des fleurs exotiques,

un peu de musique,

Mozart évidemment

des photophores et de l'encens

à l'heure de la lune

le temps s'est endormi

ne le réveille pas ...

Vous reprendrez bien

un peu de thé glacé ..?

(joailes -) 25 juin 2026 - 21h 51

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Délicieux poème qui nous voit marcher comme souvent dans la marge, où plus vulgairement à côté des nos pompes…

Il y a 5 heures, Joailes a écrit :

Il ne vient donc rien

au bon moment ?

Si, ton poème chère @Joailes !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C’est vrai, on a la mémoire courte, mais en ce temps de canicule je reprendrai bien un peu de thé glacé, en ces temps de barbarie un peu de musique de Mozart et un peu de poésie de @Joailes.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Joailes a écrit :

Quand l'été est venu

on ne se souvient plus

qu'il a fait froid

les rues étaient gelées

les fenêtres fermées

Quand l'amour est venu

on ne se souvient plus

des affres du début

les indicibles peurs

les brûlures du cœur

On n'a pas de mémoire

hélas, heureusement

sur les chemins glissants

tomber et se relever encore

les roses t'ont piqué

pourtant tu les adores

de la pluie tu te plains

et puis tu l'appelles ;

d'un signe de la main

tu maudis le destin

parapluie et ombrelle.

Il ne vient donc rien

au bon moment ?

L'énigme reste entière

elle tend un miroir

aux êtres d'oubli et de plaintes,

d'élans et de rechutes

si la mémoire est courte

la gratitude pince son luth

Sur le petit balcon,

des fleurs exotiques,

un peu de musique,

Mozart évidemment

des photophores et de l'encens

à l'heure de la lune

le temps s'est endormi

ne le réveille pas ...

Vous reprendrez bien

un peu de thé glacé ..?

(joailes -) 25 juin 2026 - 21h 51

« à l'heure de la lune

le temps s'est endormi

ne le réveille pas ... »

Je ne sais pourquoi ces mots là Joailes me touchent particulièrement… peut-être est-ce ici ce qu’il faut faire, c’est de laisser faire ce qui est;accepter… comme une suggestion à ta réflexion « Il ne vient donc rien

au bon moment ? » l’insatisfaction…l’insatisfaction quand tu nous tiens 😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une jolie complainte douce-amère. Naâu vient de citer trois vers d'anthologie. L'intérêt - qui sait? - de notre existence est peut-être ce décalage dont tu dis avec sagesse qu'il est fructueux et nous apprend à vivre. Quel charme, malgré le constat, ce thé glacé!

Ton poème me rappelle une chanson de Béart: https://www.youtube.com/watch?v=R07ELex92AQ&list=RDR07ELex92AQ&start_radio=1

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'ai aimé la profondeur de tes vers, chère Joailes.

La mémoire, hélas, heureusement est le fil d'orfèvre de ton poème.

Comment résister à un thé glacé...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.