Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nuits d'été (et François Béranger)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

(François Béranger, auteur-compositeur-interprète libertaire français, qui connut une forte notoriété dans les années 1970.)

Alice vendait de la saucisse sur le port et elle était connue pour sa sauce au poivron qui faisait de ses sandwiches une sacrée réputation !

Je suis allée l'aider, un été, dans son petit food-truck, un truc que je n'avais encore jamais fait, qui m'a beaucoup amusée.

Je n'étais pas de trop ; on ne servait que du sirop, certains tenaient déjà une bonne biture et il fallait calmer tous ces poivrots.

Pierrot, un ami de la lune, nous prêtait main forte quand on n'avait plus de pain, il jouait de la flûte et on servait du café grâce à une bouilloire et des sachets d'instantané.

Alice avait de grosses cuisses, elle ne s'en cachait pas ; à minuit tapante elle éteignait son camion et partait nager avec son chien, Cicéron, qui n'aimait pas le poivron.

C'est un bon souvenir, la plage était pleine de soupirs ; vous pensez bien, j'en profitais pour écrire, jusqu'à un soir particulier où je n'y suis plus arrivée.

C'était le vingt-six août, je m'en souviens, presque la fin des vacances ; on était bronzées comme des saucisses sur le barbecue de Florence, une autre amie dont je parlerai plus tard quand je me souviendrai du périple en Italie où j'ai laissé en souffrance une partie de ma vie.

Natacha avait réservé ce soir là, c'était sa fête et Alice comptait sur moi pour faire des alouettes sans tête mais rien n'a marché comme prévu.

Dès le matin, j'ai bien vu que tout allait foirer.

Paulette n'était pas au marché, et les paupiettes étaient bien compromises, j'ai appelé Elise mais elle venait de se fouler le pied ; j'ai commencé à m'affoler.

La plage était déserte et tremblait sous juillet, vous n'allez pas me croire, comme d'habitude, (j'y suis habituée) mais la fanette est arrivée, et Natacha et toute sa clique, depuis Léon jusqu'à Eric, contre toute attente, se sont contentés de pâtes au basilic et la soirée, que dis-je, la nuit, s'est bien passée, malgré ...

Cette fois là, je suis allée me baigner avec Alice ; notre ami Pierrot nous a prêté sa plume et le clair de lune a fait le reste.

Il ne restait qu'une chanson sur la play-list, de François Béranger ; (poète ô combien oublié, hélas) ; le silence s'est fait pour écouter ses paroles, chacun s'est tu, et s'est foutu de tout le reste tant les mots étaient nutritifs, bien plus que des alouettes sans tête ...

Natacha fut comblée et nous aussi, du reste.

Il est des poètes qui sauvent de tout.

Ce sont des alouettes sans tête, disséminées aux quatre coins des pôles, qui chantent, que l'on oublie et qui, soudain, c'est drôle, reviennent dans notre vie ...

(joailes -) 17 juin 2026 - 00h 25

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Fantaisie agitée de péripéties in-croy-ables, ces nuits d'été ! J'imagine que l'ami Pierrot était venu de Maubeuge... ° ͜ʖ ͡ –

Merci de nous rappeler que Béranger (François mais aussi Pierre-Jean) était un grand de la chanson.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.