Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ma sombre colombe

Featured Replies

Posté(e)

Des millions d'étoiles lumineuses sous le firmament lunaire. Pour toi, mon amour, de mes vers, je forme une échelle lunaire pour tendre vers l'infini cosmique et te décrocher une de ces fleurs glacées de l'espace. Chacun de mes mots est un échelon supplémentaire à gravir nu-pied. Me saisissant d'une étoile, la paume de mes mains se couvre de crevasses gelées. La douleur s'endort sous un épais manteau de glace. Dans les firmaments me surplombant, un soleil éclate, déchirant le voile de la nuit de ses longs rayons acérés de chaleur. Perché sur ma dérisoire échelle de syllabes, je me recroqueville, inutile armure contre la morsure du froid. Ô mon amour, toi, le tourment de mes sombres jours, ne vois-tu pas combien je souffre pour toi ?! Ô, ma sombre colombe, parfois je rêve de planter mes dents dans ta chair si tendre et de voir le sang s'écouler en longues et fines rigoles pourpres. Souvent, je crois entendre tes ailes si fragiles craquer sous la pression de mes dents. L'étoile s'enfonce dans ma paume, me creuse les chairs, me taillade les veines. Ma main n'est plus qu'un trou béant à travers lequel se dessinent les myriades des galaxies. L'une d'entre elles déroule soudainement sa longue queue qui vient violemment me frapper. Ma tête explose et je tombe dans l'apesanteur.

Mon amour, ma dernière pensée est pour toi ;

Je rêve que je me ressource dans ton sang ;

Je tends les mains pour effleurer ton sexe d'une ultime caresse ;

J'ouvre la bouche pour mordiller une dernière fois tes tétons ;

Mais dans ton sexe vorace, je viens perdre mes doigts.

Mais sur la pointe de tes tétons durcis, je viens m'empaler.

Posté(e)

Un désir d'impossible, on est loin d'un classique sentiment amoureux et de la tendresse qui va avec. Je vois un désir torturé ou deux amants s'entredévorent. Un terrible apétit en somme.

Posté(e)

L'amour peut être vorace...

Bien décrit !

Merci @Eathanor

Posté(e)

Une belle dualité entre le désir et l'amour idéalisé, une souffrance évoquée par " la sombre colombe " à la fois pureté et passion dévorante.

Posté(e)

Je suis un peu moins rentré dans ce poème malgré une belle composition et un champ lexical qui me parle puisque je suis un amateur de science-fiction et de tout ce qui touche à l'univers, de près ou de loin. C'est donc juste un problème de ressenti qui est tout à fait personnel et qui ne remet bien sûr absolument pas en cause la qualité de la prose. Les termes utilisés sont d'ailleurs très appropriés avec le l'aspect charnel qui conclue le poème. Je suis assez pudique et c'est sans doute ce qui m'a un peu destabilisé.

Au plaisir de vous lire,

Posté(e)

Éternel sujet que la dualité de la tendresse et de  l'amour dévorateur que vous  nous rendez avec tant de justesse et loin des clichés. J'ai beaucoup aimé la lente progression de la douleur personnelle vers la douleur que l'on voudrait infliger à l’être aimé.

Posté(e)

bonjour, Eathanor! lu et relu et aimé. à la première lecture je me suis sentie un peu comme Stephane, j'ai cru rentrer, sans le vouloir, dans une forte intimité. puis, comme je suis têtue, j'ai le lu encore une fois. il me plait beaucoup. oui, beaucoup!

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos retours.

@Stephane94, je ne vais sans doute pas vous étonner en vous confiant être également un amateur de science-fiction. Sinon, je comprends et respecte votre ressenti sur ce poème, certes un peu cru je vous l'accorde 🙂

Posté(e)

Non @Eathanor, je ne suis pas étonné 🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un beau texte un peu sexe-fiction 😉 oups ! déjà plus de cœurs 😞 c'est pas juste ... ❤️  

Posté(e)
  • Correcteur

C'est étrange... ton texte m'a mise mal à l'aise...

Posté(e)
  • Auteur

C'est un texte qui remonte à plusieurs années 🙂 

Posté(e)

Un texte assez inattendu qui est tout sauf déplaisant. Concilier espace intersidéral et désir charnel reste pertinent donnant un côté sans limite avec ce goût du vertige éternel et froid. J'aime beaucoup.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.