Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Histoire en vrac 2 suite : Paul Tronc

Featured Replies

Posté(e)

Je reviens fréquemment sur ce qu’il reste du village, au plus haut point , sur le mont coiffé de La Chapelle St Michel

J’aime revenir ici.

C’est un endroit où tous mes souvenirs ressurgissent.

Un lieu mnésique autant qu’il est  hypnotique car je ne vois jamais le temps passer.

Peut-être ne passe t-il plus à cet endroit …il s’y est peut-être arrêté pour l’éternité…

L’eau du lac qui l’encercle l’enferme sur son histoire .

Laquelle gît là au milieu de l’eau.

Lors de jours de grand soleil, elle semble se refléter à sa surface et s’écrire sur l’onde

Je n’ai qu’à me pencher un peu et reprendre la lecture…

Et quand le vent retient son souffle, je lis ces lignes comme si je retournais dans le passé

Il suffit juste de lire à l’envers car l’écriture est inversée comme les montagnes qui m’entourent se miroitent à l’envers , leurs cimes vers    le bas …

Peut-être que la vie humaine est un récit à lire de bas en haut pour nous aider à nous élever ?

Les anciens nous racontaient donc qu’à l’époque du village, au temps où ils étaient eux-mêmes enfants, vivait avec eux ce fameux Paul Tronc

Son nom qui était bien réel lui a valu bien des quolibets quand il était petit … si bien qu’ « il s’identifiait à son nom au point de penser être un véritable lâche » disait le groupe des vétérans avec un ton toujours embarrassé…

Des enfants en groupe ça se mesure, ça se compare… l’école et la maison sont leurs seules références… ils grandissent avec une image de soi qui prend son origine à travers le regard des autres… trop « à travers »entraîne une distorsion, si bien que leur image était de travers…jamais bien ajustée…

Les enfants sont tapissés de projections qui ne sont pas les leurs mais pourtant qu’ils font siennes

Paul tronc pensait être un poltron parce qu’il n’arrivait pas à se mesurer aux autres, il n’en éprouvait jamais l’envie…

Il se montrait peureux aux yeux de ses camarades, jamais engagé dans des jeux audacieux où l’objectif qu’il ressentait était de se mettre en avant , de tester sa force pour  rire des uns et des autres et de les rabaisser…

Aussi parfois lorsque un brin de révolte venait titiller ses pensées, il se demandait pourquoi ses parents adorables l’avaient baptisé ainsi…

Mais Paul était de nature pacifiste et sa rébellion ne prenait jamais racine, sa pensée passait aussi vite qu’elle apparaissait dans sa conscience et il n’avait pas besoin de lutter contre elle, tout se dissolvait en lui par la seule force d’une paix profonde dont il n’avait pas encore conscience …

Il était aussi débordant d’énergie mais comme elle ne s’accordait pas à celle des autres enfants il l’a mettait de côté… si bien caché qu’on pouvait penser que c’était un enfant apathique…

Au-dedans il bouillonnait d’idées et de grandes passions …

En grandissant il se montrait de plus en plus solitaire.

Pour autant il arborait un sourire radieux que les autres lui enviaient et le respectaient en même temps car Paul avait ce je ne sais quoi de véritable qu’aucun ne pouvait récuser.

Et aussi adolescent, il devint grand et musclé à force de nager dans le lac on aurait dit un athlète de natation calé sur deux jambes robustes

Il se rendait  également  une fois par semaine ,souvent le dimanche, à l’assaut des montagnes « Verso l’Alto » avait-il l’habitude de dire avec son émotion enjouée ( sauf les jours d’intempéries)

Sa corpulence forçait le respect et l’admiration mais ceci ne lui était jamais exprimé sauf de la part de ses parents qui voyait en leur fils une force de la nature

Paul alliait aussi avec grâce ( car il ne s’en rendait pas compte) une force physique tranquille et un esprit déjà empli de sagesse

Il héritait peut-être de cette vertu de sa grand-mère maternelle qui était poétesse à une époque où les femmes n’étaient pas encore admises dans le milieu littéraire, son œuvre toujours célèbre et enseignée encore aujourd’hui dans les écoles fut mise à l’honneur après sa mort, et fut également la fierté du village pendant des générations avant que celui ci ne fut englouti par les eaux …

Paul était  à 15 ans rêveur, contemplatif , sportif , amoureux de l’eau, des montagnes, du ciel , de l’immensité …

Comme il n’avait pas eu beaucoup de copains petit il lisait aussi beaucoup et là c’est sa mère qui lui transmettait sa passion pour les livres.

Elle était la maîtresse de l’unique classe-école du village

C’était en effet un tout petit village perché sur un tout petit mont dont vous savez qu’il ne reste plus que la toute petite Chapelle…

Et le petit Paul grandit avec l’amour de sa mère, la passion des livres, des randonnées en montagne et la natation dans ce lac aux couleurs émeraudes

Jusqu’au jour où…

Posté(e)
  • Semeur d’échos

"Jusqu’au jour où…"

Une phrase qui commence et dont on aimerait bien lire la suite.

Un récit prenant, une biographie détaillée et touchante, un personnage à part, très attachant, dans sa différence tranquille.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'ai dû chercher la première partie afin de me remettre dans le contexte. L'histoire continue donc avec ce petit Paul Tronc et l'aventure ne semble pas finie puisque tu nous laisses en suspension après les trois points ...

C'est tellement bien d'avoir un lieu à soi où le temps reste en suspens et libère ainsi la plume errante !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.