Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les émerveillements du poète (I et II)

Featured Replies

Posté(e)

Issu du désert brumeux de mon ennui, durant une heure de solitude, je l'ai découverte s'éveillant dans mon esprit la nudité dévoilée à tous, celle des poétesses oubliées d'autrefois aujourd'hui parées du poème de leur beauté de toujours. Dans un pré florifère au parfum d'éternelle jeunesse, en la présence d'un matin amical elles chassaient les malheurs sous leurs pas et projetaient l'éclat du cristal de leur front en parlant toutes les langues .

Mais cela dut se dissiper très vite, car il ne resta en somme qu'un chien de garde aux crocs menaçants qui me chassa m'obligeant à revenir sur mes pas... maintenant à jamais oubliés. Ici, maintenant, quel lieu misérable pour quelles horreurs à venir ?! Quel bourgeon de poésie en de pareils lieux maudits par la misère du monde germera ? Quand l'amour réapparaîtra-t-il où l'on respirera de nouveau ?

Ecrire de la poésie c'est mettre du carburant dans cette Rolls-Royce qu'est l'âme du malin poète des chemins de la pauvreté. Tout en poursuivant mon poème, l'encre de mon stylo devient un élixir de jouvence par la seule force de l'écriture. Son emprise sur moi submerge l'énormité de cette mortelle soirée, essorant de leur noirceur les coeurs de cette maison, soulageant les âmes rabougries par une lassitude désespérante qui se répète trop souvent. Ce malheur commun à tous est chez moi une arme redoutable créée sur la forge des heures fatales de ma solitude.

Pourtant, ici-même, là où je me trouve encore, soudain des trombones à coulisse jouent des notes de fin d'orage dans une ruelle décorée de rubans aurifères et de draperies de soie derrière lesquels on entend des rires enfantins. Des motifs d'écailles argentines et de losanges incandescents composent la façade d'un vieux pavillon décoré de plumes de caille, et la rivière aux pelotes d'eau bondissantes remonte un pâturage qui bourdonne de mouches bleues et se perd sous les colonnes feuillues d'un idéal ressuscité.

Modifié par Jean Luc

• Le titre a été modifié en Les émerveillements du poète (I et II)
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau diptyque de poèmes en prose, le premier plus visionnaire et symbolique, le second plus personnel et plus intime.

Mais l'imaginaire triomphe dans ces deux écrits, dans lesquels s'épanouit l'esprit de poésie !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.