Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sine labore nulla voluptas

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Au jour d’aujourd’hui, comme disent les gens de langue oiseuse, - c’est le 1er mai.

Mais… quoi ? Eh bien, tout est fermé, dès lors qu’un travail est en jeu.

Mais alors, que vais-je faire de cette journée qui promet d’être ennuyeuse au possible ?

Cueillir du muguet, possiblement. Mais on m’a dit que le muguet a refusé, cette année, de pousser : il est en grève contre les abus de l’homme. D’ailleurs, le litige avec le trèfle à quatre feuilles n’est pas réglé. Concurrence déloyale. On ne devrait pas cultiver une plante sauvage. Quant à moi, je renonce à me prononcer. Mes méninges regimbent à tout labeur. A moins qu’elles ne soient elles aussi en grève? Je ne vais pas sillonner les plages de l’Atlantique pour tenter de les récupérer ! Vu le peu d’usage…

Le 1er mai, ma mémoire fout le camp. Elle bivouaque dans un coup de vent. Ça, c'était une envolée métaphysique et poétique probable. Elle n'est pas allée bien loin! Auprès de qui voulez-vous protester?

Ma plume aussi, elle m’abandonne. Alors je lui lâche le licou et je la vois paître, ici et là, sous mon nez.

Elle en profite pour écrire n’importe quoi, juste pour le plaisir.

Par exemple, pour éviter de s’ennuyer, comme moi aujourd’hui, elle m’a raconté l’arrivée d’un extraterrestre délégué par la Police Spatiale pour enquêter chez nous, sur Terre !

J’ai lu la chose. Elle est suggestive. Xen – c’est le nom du limier – est bien mal à l’aise, ainsi décrit : « suant de toutes ses vésicules sous sa peau de sable, face à l’accueil d’une foule en délire ». Pure curiosité de la part de ces humains, il le sait bien. Il a même parlé, susurré : « Je préférais quand ils occupaient leurs jours de mai à changer leur monde ! »

Personne n’a relevé.

Parce qu’en mai, on n’est pas sérieux, même passé dix-sept ans. Alors, le 1er, jour d’oisiveté, on ne relève rien, de peur d’attraper une ampoule ou de se faire un nœud aux neurones.

Mine de rien (car les mines elles aussi sont fermées ce jour), on aura esquissé un récit de SF sans façon. Pour le plaisir – à qui je défends solennellement, de cesser le travail !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Mine de rien, et sans faire semblant de quoi que ce soit, à mon tour de prendre la plume avant qu'elle ne parte en vacances et de rendre hommage à cette aimable fantaisie burlesque, parfaitement d'actualité !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.