Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Figure féminine - Triptyque—Amaterasu, Susanoo, Kodama (12)*

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ces figures coexistent comme des états du monde, sans ordre ni chronologie dans mon triptyque.

Amaterasu, l'aveu

porte refermée
sa lumière disparaît
le monde s’efface

éclats de joie au seuil d’elle
le miroir avoue son or

Susanoo, l'empreinte

La vague se lève
Il croise le fer sans larmes
Le soleil se tait

La peau du monde hésite
Seule la mémoire tient

Kodama, le silence sonore

Soupçon de son or
Sous l’écorce de sa peau
Le silence perle

Le vent écoute son chant
Écho de ses veines nues

• Ces figures appartiennent à la mythologie japonaise. Amaterasu est une divinité majeure du shintoïsme et la déesse du soleil dans la mythologie japonaise. La lignée impériale est considérée comme descendant d'elle.

Susanoo est le dieu des tempêtes, des orages et du chaos. Quant aux Kodamas, ce sont des esprits ( des présences discrètes ) associés aux arbres et aux forêts.

Smbolique de mes poèmes .png

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Belles évocations spirituelles, s'incarnant dans une forme, le tanka, peu bavarde mais signifiante !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De beaux tankas, inspirés de la mythologie japonaise.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
il y a 52 minutes, Alba a écrit :

Belles évocations spirituelles, s'incarnant dans une forme, le tanka, peu bavarde mais signifiante !

Merci beaucoup Alba pour ton commentaire.

Je tiens à apporter quelques précisions.

Il ne s'agit pas de tankas classiques. Ces poèmes s'approchent de l'esprit du tanka classique.

Kodama serait le plus proche du tanka classique ( résonance du vivant dans le silence)

Amaterasu est très japonais dans la structure mentale. Quant à Susanoo, c'est le plus occidentalisé dans sa dramaturgie.

Nos réponses se sont croisées Jeep. (Je ne parviens plus à grouper les réponses.)

Merci beaucoup pour ces mots.

La mythologie japonaise est une belle découverte pour moi.

Les Kami sont les divinités japonaises. Les dieux ne sont pas toujours tout-puissants comme dans la mythologie occidentale.

Ils sont aussi des esprits de la nature, des ancêtres ou des éléments naturels ou des forces abstraites.

Modifié par Sophie

• Le titre a été modifié en Triptyque—Amaterasu, Susanoo, Kodama (12)*
Posté(e)
Il y a 3 heures, Sophie a écrit :

Ces figures coexistent comme des états du monde, sans ordre ni chronologie dans mon triptyque.

Amaterasu, l'aveu

porte refermée
sa lumière disparaît
le monde s’efface

éclats de joie au seuil d’elle
le miroir avoue son or

Susanoo, l'empreinte

La vague se lève
Il croise le fer sans larmes
Le soleil se tait

La peau du monde hésite
Seule la mémoire tient

Kodama, le silence sonore

Soupçon de son or
Sous l’écorce de sa peau
Le silence perle

Le vent écoute son chant
Écho de ses veines nues

• Ces figures appartiennent à la mythologie japonaise. Amaterasu est une divinité majeure du shintoïsme et la déesse du soleil dans la mythologie japonaise. La lignée impériale est considérée comme descendant d'elle.

Susanoo est le dieu des tempêtes, des orages et du chaos. Quant aux Kodamas, ce sont des esprits ( des présences discrètes ) associés aux arbres et aux forêts.

Quelles belles images associées à ces personnages mythiques, des tankas 🙌 j’ai appris par toi ce que c’était 🙃

j’aime cette écriture Sophie ( ta marque ici , ton «  empreinte » est un savant métissage de ces 3 divinités : du soleil ( tu aimes particulièrement le mot  « or », de la tempête et des esprits discrets « soupçon » dans cette forme de silence que tu suggères, ) une écriture donc légère sans fioriture qui invite à goûter simplement… tout en finesse 💫

Un triptyque bien associé 😉

Et j’étais presque certaine que tu allais écrire sur « Amaterasu »😉 c’est mon aveu 😅

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment chère Naau.

Je t'avouerai que j'ai compris récemment la subtilité des tankas classiques.

Je sais maintenant ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas ....pour écrire un tanka classique.

J'adore cette forme de poésie condensée. (même si j'aime également les poèmes 'flux'....)

Et j’étais presque certaine que tu allais écrire sur « Amaterasu »😉 c’est mon aveu 😅

Quel excellent jeu de mots, Naau ! 😅 comment as-tu deviné.... voyons.... mais, oui, .... bien évidemment.

Elle a fait irruption quand j'ai lu ton dernier poème plein de lumière., Naau.

C'est très juste quand tu dis que j'aime particulièrement le mot or( au singulier ou au pluriel)

Ici, il est l'essence de Amaterasu.

Après s’être retirée dans une grotte, plongeant le monde dans l’obscurité, elle en sort lorsqu’un miroir lui révèle sa lumière. Le miroir est bien plus qu'un objet, il dit ce qui est déjà là.

Je ne pouvais qu'aimer ce mythe si profond.

Ta remarque est très pertinente sur le métissage des trois divinités. Merci encore pour tes mots, Naau relatifs au triptyque bien associé.😊

J'ai d'abord souhaité écrire sur Amaterasu, figure majeure de la mythologie japonaise.

Puis, les deux autres poèmes sont nés.

Je ne pouvais concevoir les séparer. Chaque poème est un langage: le langage de l'image, le langage du geste, le langage de la vibration.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Très belle approche de ce qui est au cœur même de l’âme japonaise.

Bravo chère @Sophie !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

PS : les illustrations sont magnifiques (même si je ne suis pas fan de l’IA) et je vois l’adoubement de @Tarentaise qui vaut tous les compliments.

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 8 heures, Tarentaise a écrit :

Très belle approche de ce qui est au cœur même de l’âme japonaise.

Bravo chère @Sophie !

Il y a 2 heures, Jeep a écrit :

PS : les illustrations sont magnifiques (même si je ne suis pas fan de l’IA) et je vois l’adoubement de @Tarentaise qui vaut tous les compliments.

Merci infiniment cher Tarentaise et cher Jeep.

Je suis très touchée, en effet, par ces retours.

Rien n'est plus beau que l'âme... et il y a tant de délicatesse et de finesse dans l'âme japonaise qui est au coeur des choses.

J'aime beaucoup cette illustration car elle est minimaliste, épurée. Le minimalisme révèle.

j'ai choisi de retirer le superflu et de ne garder que l'essentiel de chacun de mes poèmes. Quelque chose de plus profond apparaît, presque silencieux. En cela, elle approche la pensée du tanka.

C'est le retour à l'émotion d'origine, à une émotion pure. . C'est ainsi que je vois le tanka.

Modifié par Sophie

Posté(e)

J'aime beaucoup la progression sensible de tes trois poèmes , la lumière s'efface mais une trace dans le miroir puis ce mouvement avec un temps d'arrêt et enfin le silence révélateur de sens.
Je ne connais ni la mythologie japonaise ni l'esprit du tanka et cela me donne envie d'aller me renseigner comme souvent quand je lis tes poèmes ! 🙏☀️

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment Ameline. Je me suis également interrogée... ta remarque est très intéressante.

On pourrait voir une progression mais je les ai conçus séparément. (Je n'ai pas songé à une chronologie. )

Est-ce intuitif..... Il y a comme un glissement du visible vers l'invisible.

Susanoo est le frère de Amaterasu. Ils sont si différents. Le retrait de Amaterasu dans la grotte est dû à Susanoo. Sa violence l'a meurtrie.

Il est d'abord expulsé puis il a acquis sa rédemption par ses actes héroïques ( il a tué le serpent à huit têtes)

Il n'y a pas de lien direct entre Amaterasu et les kodamas. Peut-être un déplacement du visible vers l'invisible...

Amaterasu est présente dans les deux autres poèmes.

Dans susanoo, le soleil se tait. C'est une allusion à Amaterasu.

Dans les Kodamas, le soupçon d'or est encore une allusion à Amaterasu.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci pour cette initiation de haut vol, d'une grande concentration poétique!

• Le titre a été modifié en Figure féminine - Triptyque—Amaterasu, Susanoo, Kodama (12)*
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un triptyque : inspirée trois fois, ça ne m'étonne pas ; la pureté de l'aveu, de l'empreinte et du silence sonore ne pouvaient qu'inspirer ton âme sensible qui ne cesse d'écrire les éléments. L'eau, la terre, l'air, le feu ... et puis la figure féminine qui se gorge de tout cela et qui donne la vie.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 3 heures, Thy Jeanin a écrit :

Merci pour cette initiation de haut vol, d'une grande concentration poétique!

Merci à toi , Thy Jeanin. Cela me touche beaucoup.

il y a 13 minutes, Joailes a écrit :

Un triptyque : inspirée trois fois, ça ne m'étonne pas ; la pureté de l'aveu, de l'empreinte et du silence sonore ne pouvaient qu'inspirer ton âme sensible qui ne cesse d'écrire les éléments. L'eau, la terre, l'air, le feu ... et puis la figure féminine qui se gorge de tout cela et qui donne la vie.

Je ne sais pas quoi dire mais merci du fond du coeur, Joailes.

Posté(e)

Une belle progression dans ce triptyque où le vent devient porteur de mémoire et un bel hommage à la mythologie japonaise que j'ai pris plaisir à découvrir en vous lisant.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup Nills Exo pour ce retour délicat. Je suis ravie que la mythologie japonaise vous ait touché.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.