Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Avril étoile filante

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Avril étoile filante

La Lyre est en émoi, les astres font la ronde,

Mille fragments brillants traversent le couchant,

Étonnant crépuscule, ivresse de ce chant !

Dans cette averse folle, il est un autre monde.

Les astres en essaim ont choisi cette fronde

Pour graver l'univers de leur rêve attachant,

Le grand Livre s'écrit en joyau ricochant,

Le cosmos est vaincu par leur fine faconde.

Elles étaient poussière et deviennent trésor,

C'est non loin de Vega que l'immense décor

S'éclaire de leur flamme, ô danse des Lyrides !

Le printemps leur sourit et lève le rideau

Sur la scène nocturne aux fines chrysalides,

Tout un peuple scintille en étrange cadeau.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Alba a écrit :

Avril étoile filante

La Lyre est en émoi, les astres font la ronde,

Mille fragments brillants traversent le couchant,

Étonnant crépuscule, ivresse de ce chant !

Dans cette averse folle, il est un autre monde.

Les astres en essaim ont choisi cette fronde

Pour graver l'univers de leur rêve attachant,

Le grand Livre s'écrit en joyau ricochant,

Le cosmos est vaincu par leur fine faconde.

Elles étaient poussière et deviennent trésor,

C'est non loin de Vega que l'immense décor

S'éclaire de leur flamme, ô danse des Lyrides !

Le printemps leur sourit et lève le rideau

Sur la scène nocturne aux fines chrysalides,

Tout un peuple scintille en étrange cadeau.

Je vois que tu apprécies Avril Alba et sait parfaitement retransmettre ton émerveillement 😉💫 C’est vraiment beau 🤩🙌

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Nâau, pour tes paroles si élogieuses ! Les étoiles filantes sont une vraie merveille de la nature !

La fin avril est en effet le moment où une pluie d'étoiles filantes traverse le ciel sous nos yeux émerveillés. C'est la période des Lyrides.

"On en trouve des traces dans des écrits remontant à l'époque du roi Zhuang, qui a régné sur la dynastie Zhou à partir de 696 avant notre ère. Des chroniques royales de l'époque évoquent un phénomène ressemblant à une pluie de météores et daté de -687, approximativement au mois d'avril : « à minuit, les étoiles tombèrent comme la pluie »."

« À minuit, les étoiles tombèrent comme la pluie » : les Lyrides atteignent leur pic cette nuit, voici comment les voir

" la pluie de météores des Lyrides est considérée active du 16 au 26 avril avec un pic en 2026 pour la nuit du 22 au 23. Ces «étoiles filantes» ont pour origine des poussières semées par la comète C/1981 G1 (Thatcher)."

Les Lyrides d’avril - Cité de l'espace

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est magnifique !!! Je suis sous le charme de ma lecture, Alba.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les étoiles filantes illuminent le sonnet et ses mots choisis pour leur musique.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Sophie et Jeep, pour vos lectures avisées !

Magie, en effet, Sophie, que ces phénomènes stellaires qui restent inexpliqués (pour la béotienne que je suis). Le merveilleux des étoiles s'impose à moi sans discours.

Un sonnet, effectivement, Jeep, forme qui résonne à souhait. Il faut toujours lire la poésie classique à voix haute. Le chant est perceptible, et voulu, en accompagnement des mots.

Les alexandrins, par leur allure régulière, s'accordent à merveille aux vers. La musique des vers offre au lecteur son rythme dansant. Spectacle total que ce ballet de mots !

( ͡°_ʖー)~☆

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Superbe nuit d'avril qui vaut bien celles de mai 😉. Le cosmos pour théâtre d'une poésie astrale, le printemps sait nous l'offrir avec la complicité de ta plume!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Belle nuit de mai chez Musset, en effet, Thy jeanin, merci pour ce rappel.

La métaphore du théâtre est très juste : nous sommes face au cosmos dans la situation d'un spectateur fasciné par ce défilé de merveilles qui se succèdent sur la scène de l'infiniment grand. C'est un véritable feu d'artifice cosmique.

Mais quelle petitesse humaine, en fait, des éternels enfants ! Et ce triste drame d'avoir pu mesurer son insignifiance...

(⋟﹏⋞)

Modifié par Alba

Posté(e)
Il y a 8 heures, Alba a écrit :

Merci beaucoup, Nâau, pour tes paroles si élogieuses ! Les étoiles filantes sont une vraie merveille de la nature !

La fin avril est en effet le moment où une pluie d'étoiles filantes traverse le ciel sous nos yeux émerveillés. C'est la période des Lyrides.

"On en trouve des traces dans des écrits remontant à l'époque du roi Zhuang, qui a régné sur la dynastie Zhou à partir de 696 avant notre ère. Des chroniques royales de l'époque évoquent un phénomène ressemblant à une pluie de météores et daté de -687, approximativement au mois d'avril : « à minuit, les étoiles tombèrent comme la pluie »."

« À minuit, les étoiles tombèrent comme la pluie » : les Lyrides atteignent leur pic cette nuit, voici comment les voir

" la pluie de météores des Lyrides est considérée active du 16 au 26 avril avec un pic en 2026 pour la nuit du 22 au 23. Ces «étoiles filantes» ont pour origine des poussières semées par la comète C/1981 G1 (Thatcher)."

Les Lyrides d’avril - Cité de l'espace

Ah oui 🤩 mais merci pour ces informations Alba , je ne savais pas pour ce mois d’Avril 🙃

Nous avons plutôt l’habitude de les observer sur le mois d’Août … j’avais écrit un petit texte qui s’appelait «  la chute des astres »

J’aimerais tant les observer avec un super télescope 🔭😃💫

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci @Nâau, pour ton commentaire, je relirai ton poème !

Tu as raison, les étoiles filantes d'août sont célèbres !

En fait,, il y a plusieurs essaims de météores dans l'année. Outre les Lyrides, on peut mentionner les Perséides et les Orionides. Ce sont les pluies d'étoiles filantes les plus connues.

La période des Perséides s’étendra du 17 juillet au 24 août 2026, et s’intensifiera particulièrement du 10 au 14 août. Selon l’International Meteor Organisation, le maximum pour 2026 est prévu dans la nuit du 12 au 13 août.

Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d’observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée. C'est un essaim de météores (ou pluie d'étoiles filantes) constitué de débris de la comète Swift-Tuttle.

Les Orionides sont des étoiles filantes qui apparaissent chaque année à partir du mois d'octobre (entre le 2 octobre et le 7 novembre) avec un pic autour du 21 octobre. C'est une pluie de météores produite par les débris de la comète de Halley.

( ͡°_ʖ ~)

Modifié par Alba

Posté(e)
Il y a 2 heures, Alba a écrit :

Merci @Nâau, pour ton commentaire, je relirai ton poème !

Tu as raison, les étoiles filantes d'août sont célèbres !

En fait,, il y a plusieurs essaims de météores dans l'année. Outre les Lyrides, on peut mentionner les Perséides et les Orionides. Ce sont les pluies d'étoiles filantes les plus connues.

La période des Perséides s’étendra du 17 juillet au 24 août 2026, et s’intensifiera particulièrement du 10 au 14 août. Selon l’International Meteor Organisation, le maximum pour 2026 est prévu dans la nuit du 12 au 13 août.

Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d’observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée. C'est un essaim de météores (ou pluie d'étoiles filantes) constitué de débris de la comète Swift-Tuttle.

Les Orionides sont des étoiles filantes qui apparaissent chaque année à partir du mois d'octobre (entre le 2 octobre et le 7 novembre) avec un pic autour du 21 octobre. C'est une pluie de météores produite par les débris de la comète de Halley.

( ͡°_ʖ ~)

Et bien Alba je renouvelle mes remerciements pour ce partage et je reconnais (sans y avoir jamais vraiment pensé ) que les poussières de comètes sont là en permanence au-dessus de nos petites têtes 🙃💫

Posté(e)

Un sonnet constellé d'étoiles ! Cela me rappelle les soirs d'été où l'on s'allongeait dans l'herbe pour une nuit étoilée ou du moins son début.
C'était en Provence c'était dans l'enfance. On s'exclamait à chaque percée de lumière !

(On ne pourrait plus le faire à cause des moustiques !)

Merci pour cette pluie d'étoiles versées sur nous par le philtre de ton sonnet !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Nâau et Ameline, pour vos commentaires si touchants !

Bravo pour l'enthousiasme et la réflexion fort sensée, Nâau, et merci pour le partage de ces instants d'enfance si chers à votre cœur, Ameline !

Oui, le spectacle des étoiles et encore plus celui des étoiles en mouvement dans le ciel nocturne ont quelque chose de fascinant !

Cette impression de dialoguer avec l'infini, à ces moments-là, en est peut-être la cause...

( ͡°_ʖー)~☆

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une promenade céleste conduite par une prosodie aussi belle que les étoiles dont elle se fait le chantre… Superbe @Alba

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, cher Alain, pour ces douces paroles !

La prosodie n'est que l'attelage, ce qui compte, ce sont les pur-sang qui l'emportent !

( ͡° ͜ʖ ͡ -)

Posté(e)

Des vers ciselés comme des étoiles filantes et qui appellent à contempler la nuit.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Nils, pour cette très jolie comparaison !

C'est vrai que le spectacle de la nature dépasse en splendeur même le plus beau des poèmes qui sera toujours... trop petit.

( ͡°_ʖ ~)

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.