Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pastitsada* pour une âme raplapla 

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il faut savoir que tout phil est en lien avec l'amour.

Le bibliophile, par exemple, aime les livres rares et précieux ; le cinéphile est féru de cinéma et la chlorophylle a des bienfaits à ne pas négliger.

Mon ami Philos est un grand philanthrope et sa mère, mercière de son état, vend des fils à Etretat ; entre deux falaises, elle a ses aises.

Elle a une très jolie boutique rouge brique et ses rayons regorgent de bobines de fil de toutes les couleurs, de franges oranges, d'aumonières, de ceintures, de boutons et de fermetures éclair ; quand il y a de l'orage, tonnerre, qu'est-ce c'est joli !

Philos est grec, j'aime quand il me raconte Corfou et ses eaux claires, quel grand fou, il m'a parlé du canal d'Amour qui sépare la mer Ionienne en petites criques et de la plage Sidari dont la légende locale m'a laissée transie.

Depuis qu' il m'a fait goûter la pastitsada, un soir où j'étais raplapla, je lui voue une reconnaissance éternelle.

Mais je m'égare, où est donc le fil de mon histoire ..?

Où est donc Ornicar ? ( ça n'a rien à voir, c' était juste un truc mnémotechnique qui m'a fait croire qu'il y avait, quelque part, un certain Ornicar qui avait disparu après avoir pris le car dans un coin perdu.)

Ma plume semble espiègle ce soir, je me fais à la hâte quelques sandwiches au pain de seigle, sachant qu'elle va me mener loin du point final dont doit être affublée toute histoire normale ; je me connais : j'ai toujours un creux dans l'estomac quand je pars en écriture, aussi je prévois salés et confitures, au grand dam de mon médecin traitant qui me parle souvent d'aller faire une cure, de faire un peu d'acupuncture et de mettre en suspens l'écriture ...

De fil en aiguille, tout est cousu main mais il faudra que je remette tout ça dans l'ordre.

Je verrai ça demain.

J'ai un ancêtre qui est rentré dans les ordres, qui a essayé de m'expliquer pourquoi quand on a envie de mordre, il faut se retenir, surtout quand on vient de perdre une dent.

Fil dentaire, vous suivez ?

Tout cela ne tient guère debout, j'en conviens, c'est cousu de fil blanc.

D'ailleurs, qui a inventé le fil à couper le beurre ?

Peut-être ma sœur, mais je n'en suis pas sûre.

Et chacun sait qu'en avril, il ne faut pas se découvrir d'un fil.

Je pourrais, à cet instant, filer à l'anglaise, me lever de ma chaise, couper le fil que j'ai à la patte et laisser ma plume se débrouiller toute seule mais alors, je filerais un mauvais coton.

J'en reviens à Corfou, tout défile et après-coup je pense à Théophile, mon neveu roux comme l'automne.

Il vend du coton hydrophile à Vérone, il faut que je lui téléphone, je n'ai plus de ses nouvelles depuis Noël.

Je suis interrompue dans mon élan, on sonne.

C'est Ariane en personne, ma cousine.

Elle va démêler mes neurones, ne vous faites pas de bile, ne perdez pas le fil, j'ai mal à mon talon d'Achille, ça m'arrive souvent en avril quand le printemps m'appelle hors de la ville.

Il faut savoir que tout phil est en lien avec l'amour et rien que de le savoir, ça annihile mes idées sensées, pour peu que j'en aie !

Il fait assez doux pour servir le thé sur la terrasse, le chat agile saute sur mes genoux et, de ma main malhabile, je lui caresse le dos.

Ariane a des yeux de gitane, mes yeux se fixent sur la gentiane et enfin je me tais.

Elle parle.

(joailes -) 22 avril 2026 - 23h 17

*pastsisda : Spécialité de Corfou, servi pendant les vacances ou les dîners officiels, il est fait de veau ou de coq, qui est doré aux épices, aux oignons et à l'ail.

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une lecture lors de laquelle il ne faut pas perdre le fil...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tu nous livres le mouvement de ta pensée, Joailes entre humour et poésie.

Tu sembles procéder par associations. C'est un beau jeu inventif sur le langage qui demande une réelle maîtrise.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Loin d'être fantaisiste, ce récit suit fidèlement son fil, mais librement, sans fil à la patte, comme dirait Philomène, la copine de Filopat et Patafil.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un texte écrit au fil de la plume, tout en fantaisie, comme j’aime.

Un lecteur Joëllophile.

Posté(e)
Le 22/04/2026 à 23:19, Joailes a écrit :

Il faut savoir que tout phil est en lien avec l'amour.

Le bibliophile, par exemple, aime les livres rares et précieux ; le cinéphile est féru de cinéma et la chlorophylle a des bienfaits à ne pas négliger.

Mon ami Philos est un grand philanthrope et sa mère, mercière de son état, vend des fils à Etretat ; entre deux falaises, elle a ses aises.

Elle a une très jolie boutique rouge brique et ses rayons regorgent de bobines de fil de toutes les couleurs, de franges oranges, d'aumonières, de ceintures, de boutons et de fermetures éclair ; quand il y a de l'orage, tonnerre, qu'est-ce c'est joli !

Philos est grec, j'aime quand il me raconte Corfou et ses eaux claires, quel grand fou, il m'a parlé du canal d'Amour qui sépare la mer Ionienne en petites criques et de la plage Sidari dont la légende locale m'a laissée transie.

Depuis qu' il m'a fait goûter la pastitsada, un soir où j'étais raplapla, je lui voue une reconnaissance éternelle.

Mais je m'égare, où est donc le fil de mon histoire ..?

Où est donc Ornicar ? ( ça n'a rien à voir, c' était juste un truc mnémotechnique qui m'a fait croire qu'il y avait, quelque part, un certain Ornicar qui avait disparu après avoir pris le car dans un coin perdu.)

Ma plume semble espiègle ce soir, je me fais à la hâte quelques sandwiches au pain de seigle, sachant qu'elle va me mener loin du point final dont doit être affublée toute histoire normale ; je me connais : j'ai toujours un creux dans l'estomac quand je pars en écriture, aussi je prévois salés et confitures, au grand dam de mon médecin traitant qui me parle souvent d'aller faire une cure, de faire un peu d'acupuncture et de mettre en suspens l'écriture ...

De fil en aiguille, tout est cousu main mais il faudra que je remette tout ça dans l'ordre.

Je verrai ça demain.

J'ai un ancêtre qui est rentré dans les ordres, qui a essayé de m'expliquer pourquoi quand on a envie de mordre, il faut se retenir, surtout quand on vient de perdre une dent.

Fil dentaire, vous suivez ?

Tout cela ne tient guère debout, j'en conviens, c'est cousu de fil blanc.

D'ailleurs, qui a inventé le fil à couper le beurre ?

Peut-être ma sœur, mais je n'en suis pas sûre.

Et chacun sait qu'en avril, il ne faut pas se découvrir d'un fil.

Je pourrais, à cet instant, filer à l'anglaise, me lever de ma chaise, couper le fil que j'ai à la patte et laisser ma plume se débrouiller toute seule mais alors, je filerais un mauvais coton.

J'en reviens à Corfou, tout défile et après-coup je pense à Théophile, mon neveu roux comme l'automne.

Il vend du coton hydrophile à Vérone, il faut que je lui téléphone, je n'ai plus de ses nouvelles depuis Noël.

Je suis interrompue dans mon élan, on sonne.

C'est Ariane en personne, ma cousine.

Elle va démêler mes neurones, ne vous faites pas de bile, ne perdez pas le fil, j'ai mal à mon talon d'Achille, ça m'arrive souvent en avril quand le printemps m'appelle hors de la ville.

Il faut savoir que tout phil est en lien avec l'amour et rien que de le savoir, ça annihile mes idées sensées, pour peu que j'en aie !

Il fait assez doux pour servir le thé sur la terrasse, le chat agile saute sur mes genoux et, de ma main malhabile, je lui caresse le dos.

Ariane a des yeux de gitane, mes yeux se fixent sur la gentiane et enfin je me tais.

Elle parle.

(joailes -) 22 avril 2026 - 23h 17

*pastsisda : Spécialité de Corfou, servi pendant les vacances ou les dîners officiels, il est fait de veau ou de coq, qui est doré aux épices, aux oignons et à l'ail.

Hé mais Joailes tu as du Devos dans les veines de ton esprit qui donne à ton écriture ce ton particulier, ce don à offrir encore un soir à sandwich au pain de seigle pour que ton esprit espiègle puisse s’exprimer 🙃 il y a tant de mondes et d’idées… tant pis pour l’avis médical… 😉😅

Posté(e)

Si parfois l'on perd le fil, on retombe quand même sur nos pattes, bravo pour votre ingéniosité !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.