Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Echecs et mots [Duo poétique Alba et Mercoyrol]

Featured Replies

Posté(e)

L’équilibre est rompu sur le plateau en flammes,

Tréteaux en noir et blanc où s’élance la dame

A l’assaut du monarque, en son coin, acculé,

La belle a de l’allant pour le prince encercler !

Les troupes ont péri, ne reste que la belle

Et le grand roi d'ivoire, elle est loin, son ombrelle,

Elle a face de mort et ne fait de cadeau,

Quel horrible suspense ! Est-ce déjà rideau ?

Sur la colonne ouverte une tour déambule

La reine en pamoison d’un souffle la bouscule

La perfide accomplit son dessein virulent

En lutinant le roi par un échec cinglant !

L'angoisse est à son comble autour de cette arène,

L'ultime tour défaille et la dame murène

Abat sans sourciller le prince souverain,

Allons ! Il a perdu face à ce cœur d'airain.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci infiniment, Bertrand, pour avoir partagé ce fin moment poétique avec moi !

Forme, thème et titre étaient d'excellents choix de votre part. J'ai vraiment apprécié ce tissage de mots sur l'échiquier de l'amitié.

Pour les curieux, je précise la répartition des tâches :

• Mercoyrol : quatrains 1 et 3.

• Alba : quatrains 2 et 4.

Les aventures de cette reine murène m'ont passionnée. Merci encore, cher Bertrand @Mercoyrol, et au plaisir de vous lire sur le forum !

( ͡°_ʖー)~☆

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Auteur

C'est moi qui vous remercie, Laurence, pour être à l'initiative de ces duos poétiques !

Ce fut un plaisir de partager cet instant littéraire avec vous.

Je vois avec effroi que mon dernier poème posté sur AP remonte à juin 2025 et que mes passages y sont toujours beaucoup trop courts ! Il était temps de s'y remettre !

Et je découvre que, bien loin des aventures de notre reine murène, vous êtes la reine du quatre mains !

A très bientôt sur AP.

Bertrand

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci encore, cher Bertrand ! Quel plaisir ce fut d'écrire avec vous !

je ne sais comment vous dire "merci" pour ces mots si élogieux dont vous me gratifiez. Je pense seulement aux autres avant de penser à moi et aime partager mon amour de la poésie avec chacun.

Oui, passez plus souvent sur Accents poétiques. Vous écrivez merveilleusement et apportez tellement à ceux qui vous entourent !

Avec toute ma sympathie,

( ͡°_ʖー)~☆

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce titre est une très belle trouvaille. Le thème est bien choisi. J'ai aimé ma lecture. Bravo Alba et Mercoyrol !

Une mention particulière pour la dame murène.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Sophie, pour cette lecture et ce commentaire si détaillé !

Ce fut un plaisir de composer sur l'échiquier poétique avec notre ami Mercoyrol et je pense que le lecteur le ressent !

Le moment choisi lors de la partie d'échecs, la fin, est celui où la tension émotionnelle est à son apogée, gage de réussite pour cette rencontre poétique.

( ͡° ͜ʖ ͡ -)

Posté(e)

Encore un duo à succès !

Sophie, je vous rejoins pour le titre, belle trouvaille.

Sans les indications données par Alba, je n'aurais su dire qui, de vous deux, écrivait.

J'ai aimé cette bataille sur échiquier, où la Reine Murène garde son titre en pièce majeure. Chouette lecture.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Sophie , @Errances pour vos commentaires et bien entendu @Alba pour notre création commune !

J'ignore votre classement Elo aux échecs à tous les 3 mais je vous décerne bien volontiers un 3 000 Elo pour votre bienveillance et vos qualités poétiques que j'apprécie régulièrement sur AP !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le titre était incontournable Mercoyrol et j'avoue adorer les échecs. 😊

J'ai pris un plaisir certain à vous lire tout deux.

Ces mots me touchent sincèrement, Mercoyrol.

Au plaisir de vous retrouver bientôt sur AP.

Posté(e)

Je prends plaisir à découvrir, ludiquement les échecs depuis quelques mois, sur une application.

J'avais un livre sur la formation aux échecs, chez mes parents, il y a de nombreuses années. J'en ai lu 4 pages, trop strictes, et rébarbatives, pour en apprécier, à l'époque, la qualité et la portée.

Aujourd'hui, j'avoue, je m'amuse. Si je connais les pièces, je suis un piètre apprenant, mais motivé.

Merci pour votre mot bienveillant.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci à vous trois pour ces remarques si personnelles et si intéressantes, Sophie, Errances et Bertrand !

Vos paroles font vivre la rubrique des Jeux Poétiques et animent merveilleusement le forum qui résonne ainsi, grâce à vos échanges, à l'unisson de notre humanité !

N'est-ce pas la chose la plus précieuse au monde ?

( ͡°_ʖー)~☆

Posté(e)

Par la magie de la poésie, les échecs prennent vie et la poésie n'est pas mise en échec, bravo à tous les deux !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau thème, en effet, Nils, merci infiniment pour votre lecture et votre commentaire.

Les échecs sont un jeu qui fascine, à juste titre : tant de symbolique, tant de profondeur, tant d'intensité.

Un jeu de guerre qui date de plus de 1500 ans et qui a quelque chose d'éternel : c'est l'essence même du vivant...

ヘ(* 。* ヘ)

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.