Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Transparence

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Au salon de l’automobile, j’ai choisi une Broum’ 6. Modèle : Mistral. Pas à cause de ses mille et un chevaux de manège, ni pour son moteur métis à essence de violette hybridé foudre – dont chacun sait qu’il ne produit aucune pollution autre que nocturne les nuits de solitude, mais parce que, derrière sa jolie carrosserie bleu mercure à tréfonds vert nacré, il y a de quoi s’allonger confortablement pendant les longs trajets et, surtout, elle fait le café dès qu’on se réveille. Une fois dans le ciel, la machine se confond avec l’azur sans qu’aucune collision soit possible avec les oiseaux, lesquels, d’ailleurs, peuvent se poser sur un perchoir aménagé pour eux.

Le jour même de mon acquisition, je suis monté très haut pour une excursion inédite. L’auto s’est posée sur un douillet nuage, assez épais pour que j’en fasse le tour à pied. J’en ai profité pour cueillir un bouquet de célestines, ces pâquerettes qu’on ne trouve que là-haut – mais il était trop tôt pour un brin de ce muguet-des-nimbes que j’offre tous les ans à mes amis.

Je venais de reposer ma tasse d’arabica biscoto, un café corsé, quand mon tout neuf véhicule me déclara que nous étions rendus à Tom’, c’est-à-dire chez moi. Ma maison était aussi neuve que lui. On ne la voyait ni du ciel ni de nulle part. Bâtie tout en verre moussé cristal, pour neutraliser d’éventuels fourvoiements de volatiles ou d’animaux errants, elle était équipée d’un avertisseur magnétique à ondes capable de les alerter. On leur demandait automatiquement leur avis : s’ils veulent entrer, ils sont bienvenus. C’est que ma maison est, de l’extérieur, invisible. Mais de l’intérieur, rien ne m’échappe. Il ne s’y trouve aucun mur interne : l’espace est libre, immense. Imaginez 100 m2 sous le ciel, car sans toit, mais parfaitement étanche. Chauffage naturel par conduction à la demande. La Terre envoie de son noyau une exhalaison thermique qui suffit au plus fort de l’hiver. Par ailleurs, un correcteur d’inertie absorbe la moindre once d’énergie pour la rendre utile, la stocker et s’en resservir. L’eau, à tous les étages (dits suspensifs, car accessibles par lévitraction) est fille de la pluie. Du reste, une source traverse le jardin, qui me confie un peu de son onde pour mon bain.

Personne, donc, ne peut me déranger puisque nul ne me voit chez moi. La transparence de ma maison est un chef-d’œuvre d’efficience. Même le temps m’oublie quand j’y suis et passe sans moi. Il m’est loisible d’ouvrir une fenêtre spéciale qui affiche, sur sa paroi de verre, si quelqu’un est candidat à entrer, ce qui n’est encore jamais arrivé.

Une autre particularité de ce logis est une pièce spécifique appelée chambre de mémoire. Si j’y pénètre, toute ma vie y redéfile sous mes yeux. Je m’y retrouve à n’importe quel moment, n’importe quel âge de mon passé. Les meilleurs souvenirs de mon vécu renaissent comme de renouvelables délices !

Et pourtant, j’ai déménagé. Quand je me suis rendu compte que, par inadvertance sans doute, l’architecte avait permis que le futur y soit, lui aussi, perceptible.

J’avais ouvert la porte, un matin, et – avais-je tourné le bouton de la commande de façon inappropriée ? – toujours est-il que s’ouvrit devant moi un gouffre sans fond, tout noir. Le vertige me prit. Je devinai-là quelque chose de néantifère, de néantiforme, de néantivore – bref : le pressentiment de ma mort.

Je m’enfuis. Je n’avais même pas songé à ma Broum’, garée quelque part entre champignons et fleurs des champs, invisible elle aussi. Un bouton : « memory » existait sur le tableau de bord et cela m’effraya d’y songer. Ne serais-je pas amené malgré moi à transgresser le temps dans le mauvais sens ? Foin de toutes ces périlleuses fantaisies technologiques dont le gain en progrès n’est que superfétatoire, me dis-je.

J’allais donc sans véhicule. J’avais simplement étendu mes bras. Ils étaient devenus des ailes et ça me suffisait.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un beau récit, très riche, entre poésie et fantastique, qui laisse entrevoir un parcours initiatique doté d'une morale d'une grande profondeur.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La vraie magie, celle qui rend heureux, tient dans la simplicité retrouvée : des ailes au bout des bras, et la liberté de partir sans destination.

Je lis et je relis, je me retrouve, ça me ressemble

Posté(e)

Que voilà une belle envolée qui nous ramène les pieds sur notre bonne vieille planète, une quête initiatique nécessaire, la dernière phrase est superbe.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.