Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ce soir , J’ai invité le silence à prendre le thé…

Featured Replies

Posté(e)

Contrairement à ce que je pensais

Durant la cérémonie

Pourtant sacrée

Le voilà qu’il se mit à me parler…

Je voyais bien qu’il commençait à s’agiter

Alors que je lui proposais de prendre place

Ses yeux balayaient mes gestes

Pourtant lentement exécutés

Il regardait à la fois le haut le bas

Le thé qui coule et sa vapeur

Je pensais qu’il était préoccupé

Mais jamais je n’aurais deviné

Qu’il s’agissait d’une affaire de cœur …

Enfin il rompit le rituel

J’ai poursuivi la cérémonie

Tout en l’écoutant attentivement

(Je suis son amie)

Et depuis le temps qu’il n’avait jamais rien dit …

Bref, cet instant inhabituel

Ne m’a pas laissée perplexe

Ni même indignée

Comment pourrais-je refuser d’entendre un ami aussi fidèle?

Si bien que sans complexe

Il m’a parlé …

Et voici ce que pour la première fois j’entendis de lui d’une voix douce et ferme :

« L’Amour n’est pas en retrait »…

Comme il n’avait pas l’habitude de s’exprimer il mettait beaucoup de suspensions entre ses phrases non pas qu’il cherchait ses mots non ça pas du tout il savait fort bien parler et depuis le temps qu’il observait le silence il savait de quoi il causait si bien que cette phrase qui n’était pas une sentence m’a fait posé ma tasse…

J’avais besoin de m’y attarder…

Dans ce laps de temps de suspension en petits pointillés de silence j’avais le temps de me consacrer à la réflexion et je voyais bien que dans ces yeux malicieux c’est exactement ce qu’il souhaitait…

Le thé comme toutes choses doivent infuser…

Nous avons donc convenu d’un regard complice ( c’est souvent le cas entre amis) que cette parenthèse de silence était la bienvenue et j’entendais aussi où il voulait en venir…

Il m’avait en effet entendu dire( dans mes états d’âmes les pires) que l’amour en ce monde n’était pas convié …

Ni en cérémonie du thé

Ni en rien du tout

Jamais on ne le percevait

À croire qu’il était définitivement planqué

Oui je me souviens avoir dit souvent (sans penser aux conséquences) comme le St d’Assise , François :

« L’amour n’est pas aimé ! »

À force de l’exprimer par colère, révolte ou indignation , à force de le répéter et d’en faire une conviction c’est vrai que j’ai pensé à le reléguer, à le mettre au placard de bonnes vieilles histoires, sous des tas de chiffons aussi usés, loin de ma vue , retiré …

« L’amour n’est pas en retrait »

M’a-t-il répété à nouveau et avec un ton grave inattendu mais paisible , inouï , non ouï jusqu’à présent

Bref jamais entendu !( c’était quand même le Silence qui s’exprimait)

Allez comprendre !

Et voici ce qu’il ajouta en développant sa réflexion :

« L’amour ,si nous disons de lui qu’il n’est pas aimé ,que fait-il ?

Il se fait discret comme un enfant abandonné , il se retire , il s’efface ,il fait  ce qu’on attend de lui …

L’amour n’est pas caché ,c’est nous qui nous cachons à lui-même, à cette présence vivante en nous :

Cet amour, ce Souffle vivant en nous ne peut être ressenti si personne ne lui donne de réalité par de profondes et justes paroles, actes et pensées !

Si nous ne donnons pas d’amour à l’amour il n’est plus alimenté, il n’a plus d’énergie ,de fréquence vibratoire il n’est plus accessible »

Et il a également ajouté cette phrase toute simple ,après un tout petit temps de lui-même…

« Regarder quelqu’un et voir que la même Vie pulse en lui c’est déjà une voie d’accès à l’amour…  simplement reconnaître cela quelque soit la personne est un acte de pure humanité »

J’ai repris ma tasse de thé ,

Lentement et délicatement , un peu secouée je l’avoue par tant d’aveux criant de vérité, j’ai bu quelques gorgées tout en regardant mon ami en gardant le silence (puisque j’appréciais sa compagnie…)

Je lui ai dis,un peu penaude quand même ,dans un murmure de mon esprit ,que je reconnaissais  ne pas avoir considérer la présence de l’amour à sa juste place ni derrière(en retrait), ni devant (à mille lieu) mais maintenant dans ce « milieu »( ici et maintenant je parle de ce monde au centre de nous )

Qu’il était là pour qui lui accorde une place pour qui lui laisse une voix, une profonde voie , un chemin à prendre ensemble pour l’emmener sur nos rivages, nos échouages et vagabondages incessants…

Nos bavardages futiles et existentiels ,

Il suffisait simplement de l’inviter !

L’inviter et le réinviter de partout et tout le temps !

Lui donner de la vie, de la substance , comme on donne du levain au froment ,de la consistance par l’intensité que nous consacrons à chaque instant .

L’inviter à toutes nos cérémonies Celles de nos plus petits quotidiens

Ceux ,surtout, qui paraissent insignifiants …

Aussi comme ce soir à venir prendre le thé que je partage au final avec vous …Puisque rien n’est séparé, ni en retrait …que les voies d’accès sont en nous.

Mon ami m’a souri et ,subitement , a replongé en lui , dans son abîme infinie,

Tout en nous.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très bel écrit, invitation à écouter les voix de l'essentiel...

Les ponts sont tissés entre les êtres, en définitive, et n'est-ce pas le plus important ?

Posté(e)

Le silence a bien raison de venir s'inviter dans une cérémonie aussi codifiée que celle du thé ; à nous maintenant "d'infuser" en effet son message...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'aime bien ce genre là qui a vraiment sa place dans "plume errante" ; une sorte de confidence dont on sent bien qu'elle n'a pas pris de gants, elle s'est juste laissée vaguer, divaguer peut-être, et c'est très agréable à lire, comme un rituel de thé délicat et parfumé. J'avais écrit "histoire de thé" (2019) et tu m'as rappelé ce poème oublié, merci @Nâau

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Qui a dit qu'en buvant le thé l'on se tait? Au contraire. Et le silence est un refuge disert où l'on trouve cette grâce cachée, l'amour.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.