Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Destination la Rochefourchat

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Munie d'un grand atlas prêté par mon ami Boniface, celui qui habite sur la petite place en face du magasin de farces et de chez moi, je m'assois le cœur en joie sous la tonnelle, au doux parfum de citronnelle.

J'ai accroché sur le portail une petite pancarte, que j'ai confectionnée moi-même, et je n'en suis pas peu fière, sur du carton pâte avec un peu de laine que m'a donnée Esther, la mercière, j'ai écrit "ne pas déranger" en grosses lettres rouges.

Je m'installe donc à la grande table de jonc avec mes lunettes vertes, une carafe de sirop d'orgeat, quelques biscuits au chocolat et je déploie l'atlas ...

Voyons voir ... où vais-je passer mes vacances ..?

Je veux rester en France, dans un coin tranquille, loin des grandes villes.

Quelques noms me font tortiller sur ma chaise, mes yeux s'écarquillent : Yvoire, en Haute-Savoie, ah le lac Léman ! Je suis sans voix, c'est alléchant.

Balazuc, en Ardèche, ah les vallées, la rivière !

Sancerre, dans le Cher, Locronan, dans le Finistère !

Je bave, je ronronne, tous ces endroits m'impressionnent.

Mais j'ai bien peur qu'ils soient envahis de touristes à la mine triste, je les raye finalement de ma liste.

Le téléphone sonne, je n'en ai cure, si d'aventure c'est la pédicure, (une amie qui ne prend pas son pied, qui me prend pour sa psy) elle laissera un message, si c'est une publicité pour un voyage, je n'en ai nul besoin puisque je suis déjà presque en route, il n'y a pas de doute, quoi de mieux pour rêver qu'un atlas ?

Ah mais le temps passe !

Je vois bien la pendule dans l'entrée qui a des fourmis dans les aiguilles, il ne faut pas que je m'éparpille.

Un tout petit point attire mon attention et je le pointe avec mon crayon.

La Rochefourchat, dans la Drôme ... trois habitants !

Mon menton devient tremblant ; je mange deux biscuits nerveusement.

Je cherche plus avant et le tout me séduit.

Je referme l'Atlas, je souris bêtement ; je pense à ma cousine Barberine.

C'est une vieille fille toujours disponible qui collectionne les figurines de Tintin, je lui en donne trois et elle vient garder les chats, le chien, le perroquet, la girafe et le lapin qui, d'ailleurs, vient de casser la carafe.

Il faut vous dire qu'il n'aime pas l'orgeat, ça le rend, je ne sais pas pourquoi, dépressif.

Je me lève, le ramène à son terrier en lui chantant son air préféré, honk-honk-honk ; quelques carottes et un peu de luzerne suffisent à le calmer.

Il s'endort peu après ; je ramasse les débris de verre, et tant qu'à faire, je nourris toute l'animalerie de ma chaumière : ils ne savent pas lire ne pas déranger aussi ne suis-je pas, contre eux, fâchée.

Il commence à faire frisquet, je nettoie l'orgeat afin d'éviter d'avoir, demain, au réveil, toute une colonie de fourmis qui a vite fait de s'installer sans signer le moindre bail.

Je baîlle.

La faim me tenaille.

Je fais une omelette en cassant des œufs et forcément je pense à Huguette, qui a de si beaux yeux, qui est partie en Italie faire la fête avec des amis.

Je crois qu'elle m'en veut un peu d'avoir décliné son invitation, mais je la connais : elle n'est pas rancunière et elle sera ravie que je lui raconte mes vacances ... tandis qu'elle me parlera des spaghetti à la carbonara delizioso, così cremoso !*

J'allume mon ordinateur calé entre la lampe orange et la photo de ma sœur.

La Rochefourchat ... les montagnes, un mystérieux prieuré, et que vois-je ?

Au cimetière, une ancêtre de Marcel Pagnol !

En deux temps, trois mouvements, je trouve un gîte, sans que je n'hésite, réserve pour deux semaines, ce qui me fait penser à Germaine qui vend des gaines à Saint-Nazaire le Désert. (ah, que j'aime ce nom !)

J'appelle Barberine, mais je tombe sur le répondeur.

Je laisse un message : je pars en voyage, tu peux venir chez moi garder mes animaux ?

Pas besoin de plus de mots, elle me rappellera ; je vais me défaire de Tintin au Congo, du Capitaine Haddock avec des crabes aux pinces d'or, mais ça en vaut la peine.

La veille, je ferai une blanquette, elle adore ça.

Je rendrai l'Atlas à Boniface, ferai un câlin aux chats, au chien, au perroquet, à la girafe et au lapin.

Dès l'aube, je partirai, le cœur léger, avec mon guide Michelin et je penserai à mon père, à Boniface, à Esther, à Barberine et à Huguette.

Et puis j'oublierai tout ... pour deux semaines et si tous les chemins mènent à Rome, moi, je serai dans la Drôme !

(joailes -) 8 avril 2026 - 22h 08

delizioso, così cremoso !* en italien dans le texte.

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le petit monde d'une poétesse s'anime sous nos yeux, tout bruissant d'une vie bien à lui !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Riche en détails croustillants, cette page de ton quotidien fantasque. On s'en régale et on en redemande!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je cherche dans ma mémoire mais il me semble, Joëlle, que tu as déjà consacré un texte à La Rochefourchat, ce village qui jusqu’à une période récente n’avait qu’une seule habitante.

Je comprends que ce soit une destination tentante pour quelqu’un qui cherche à éviter la foule, pour jouer aux boules, près de l’enclos des poules … ah! les assonances !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

"Je cherche dans ma mémoire mais il me semble, Joëlle, que tu as déjà consacré un texte à La Rochefourchat, ce village qui jusqu’à une période récente n’avait qu’une seule habitante."

Alors là, tu m'épates, cher @Jeep ! En effet, ce village m'avait fortement impressionnée et j'y avais déjà fait allusion dans une de mes élucubrations. Bravo et surtout merci !

Posté(e)

Je ne suis pas du genre à voyager, votre texte néanmoins m'en donne envie avec ses nombreuses destinations bien détaillées.

Posté(e)
Le 08/04/2026 à 22:08, Joailes a écrit :

Munie d'un grand atlas prêté par mon ami Boniface, celui qui habite sur la petite place en face du magasin de farces et de chez moi, je m'assois le cœur en joie sous la tonnelle, au doux parfum de citronnelle.

J'ai accroché sur le portail une petite pancarte, que j'ai confectionnée moi-même, et je n'en suis pas peu fière, sur du carton pâte avec un peu de laine que m'a donnée Esther, la mercière, j'ai écrit "ne pas déranger" en grosses lettres rouges.

Je m'installe donc à la grande table de jonc avec mes lunettes vertes, une carafe de sirop d'orgeat, quelques biscuits au chocolat et je déploie l'atlas ...

Voyons voir ... où vais-je passer mes vacances ..?

Je veux rester en France, dans un coin tranquille, loin des grandes villes.

Quelques noms me font tortiller sur ma chaise, mes yeux s'écarquillent : Yvoire, en Haute-Savoie, ah le lac Léman ! Je suis sans voix, c'est alléchant.

Balazuc, en Ardèche, ah les vallées, la rivière !

Sancerre, dans le Cher, Locronan, dans le Finistère !

Je bave, je ronronne, tous ces endroits m'impressionnent.

Mais j'ai bien peur qu'ils soient envahis de touristes à la mine triste, je les raye finalement de ma liste.

Le téléphone sonne, je n'en ai cure, si d'aventure c'est la pédicure, (une amie qui ne prend pas son pied, qui me prend pour sa psy) elle laissera un message, si c'est une publicité pour un voyage, je n'en ai nul besoin puisque je suis déjà presque en route, il n'y a pas de doute, quoi de mieux pour rêver qu'un atlas ?

Ah mais le temps passe !

Je vois bien la pendule dans l'entrée qui a des fourmis dans les aiguilles, il ne faut pas que je m'éparpille.

Un tout petit point attire mon attention et je le pointe avec mon crayon.

La Rochefourchat, dans la Drôme ... trois habitants !

Mon menton devient tremblant ; je mange deux biscuits nerveusement.

Je cherche plus avant et le tout me séduit.

Je referme l'Atlas, je souris bêtement ; je pense à ma cousine Barberine.

C'est une vieille fille toujours disponible qui collectionne les figurines de Tintin, je lui en donne trois et elle vient garder les chats, le chien, le perroquet, la girafe et le lapin qui, d'ailleurs, vient de casser la carafe.

Il faut vous dire qu'il n'aime pas l'orgeat, ça le rend, je ne sais pas pourquoi, dépressif.

Je me lève, le ramène à son terrier en lui chantant son air préféré, honk-honk-honk ; quelques carottes et un peu de luzerne suffisent à le calmer.

Il s'endort peu après ; je ramasse les débris de verre, et tant qu'à faire, je nourris toute l'animalerie de ma chaumière : ils ne savent pas lire ne pas déranger aussi ne suis-je pas, contre eux, fâchée.

Il commence à faire frisquet, je nettoie l'orgeat afin d'éviter d'avoir, demain, au réveil, toute une colonie de fourmis qui a vite fait de s'installer sans signer le moindre bail.

Je baîlle.

La faim me tenaille.

Je fais une omelette en cassant des œufs et forcément je pense à Huguette, qui a de si beaux yeux, qui est partie en Italie faire la fête avec des amis.

Je crois qu'elle m'en veut un peu d'avoir décliné son invitation, mais je la connais : elle n'est pas rancunière et elle sera ravie que je lui raconte mes vacances ... tandis qu'elle me parlera des spaghetti à la carbonara delizioso, così cremoso !*

J'allume mon ordinateur calé entre la lampe orange et la photo de ma sœur.

La Rochefourchat ... les montagnes, un mystérieux prieuré, et que vois-je ?

Au cimetière, une ancêtre de Marcel Pagnol !

En deux temps, trois mouvements, je trouve un gîte, sans que je n'hésite, réserve pour deux semaines, ce qui me fait penser à Germaine qui vend des gaines à Saint-Nazaire le Désert. (ah, que j'aime ce nom !)

J'appelle Barberine, mais je tombe sur le répondeur.

Je laisse un message : je pars en voyage, tu peux venir chez moi garder mes animaux ?

Pas besoin de plus de mots, elle me rappellera ; je vais me défaire de Tintin au Congo, du Capitaine Haddock avec des crabes aux pinces d'or, mais ça en vaut la peine.

La veille, je ferai une blanquette, elle adore ça.

Je rendrai l'Atlas à Boniface, ferai un câlin aux chats, au chien, au perroquet, à la girafe et au lapin.

Dès l'aube, je partirai, le cœur léger, avec mon guide Michelin et je penserai à mon père, à Boniface, à Esther, à Barberine et à Huguette.

Et puis j'oublierai tout ... pour deux semaines et si tous les chemins mènent à Rome, moi, je serai dans la Drôme !

(joailes -) 8 avril 2026 - 22h 08

delizioso, così cremoso !* en italien dans le texte.

😅😅😅 alors Joailes je ne sais pas si tu es réellement partie mais ce que je sais c’est que je suis ici et maintenant que je lis ta facétie delizioso, così cremoso !à l’instant !en dégustant des pâtes carbonara…bref on s’en fout mais c’est quand même un peu fou cet Atlas qui réuni des points comme un petit tricoti. ..je lis depuis !Saint Nazaire le désert !où il n’y a personne et c’est aussi pour ça que je suis heureuse d’être là 🤪🙃

À demain sur les chemins Joailes mais comment te reconnaître : ah oui si tu bois du sirop d’orgeat au détour d’un sentier 😉😅

Et bravo pour la pendule « qui a des fourmis dans les aiguilles » jolie expression que je réemploierai si tu me le permets 🙃

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
il y a 7 minutes, Nâau a écrit :

.je lis depuis !Saint Nazaire le désert !où il n’y a personne et c’est aussi pour ça que je suis heureuse d’être là 🤪🙃

sérieux ? Ce peut être vrai ou pas, mais qu'importe ! Je ne suis pas réellement partie, sauf en pensées.

il y a 10 minutes, Nâau a écrit :

À demain sur les chemins Joailes mais comment te reconnaître : ah oui si tu bois du sirop d’orgeat au détour d’un sentier 😉😅

C'est ça et l'odeur est caractéristique !!

il y a 11 minutes, Nâau a écrit :

Et bravo pour la pendule « qui a des fourmis dans les aiguilles » jolie expression que je réemploierai si tu me le permets 🙃

bien sûr, je te permets ! Je sème et si tu récoltes, c'est un grand honneur pour moi !

Posté(e)
Il y a 9 heures, Joailes a écrit :

sérieux ? Ce peut être vrai ou pas, mais qu'importe ! Je ne suis pas réellement partie, sauf en pensées.

C'est ça et l'odeur est caractéristique !!

bien sûr, je te permets ! Je sème et si tu récoltes, c'est un grand honneur pour moi !

Ahah j’y ai pensé que tu n’étais peut-être pas réellement là… mais de mon côté j’y suis vraiment… 🙌 j’ai vu noté ce panneau indicateur de la Rochefourchat sur la jolie route de la vallée de la Roanne ( une merveille) et nous voici à Saint Nazaire le désert 😉 à bientôt Joailes… on verra où nous entraînera l’Atlas pour déguster un sirop d’orgeat avant que la pendule n’ait des fourmis dans les aiguilles 🙃💫

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

De quoi rêver, encore, et toujours ! Merci, @Nâau ... qui sait ?

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.