Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les contes de la mère Jo (23)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ..?" (A. de Lamartine)

Parmi tous les endroits qui me prêtent à rêver, j'aime les bazars.

J'ai, d'ailleurs, dû écrire quelques textes bizarres qui me furent inspirés par les objets incongrus, inclassables, inattendus, parfois minables, qu'on peut y trouver, dont on peut imaginer sans peine toutes sortes d'histoires.

Ainsi, un jour, c'était un vendredi, j'ai ramené chez moi un lit vertical, bien pratique pour dormir debout, les cahiers d'un chef papou, une tunique en poils de zèbre, un bocal de vertèbres et un vieux faitout magique rouge brique.

J'ai installé le tout dans ma pièce secrète, dans le sous-sol de ma maisonnette ; j'attends toujours quelques jours que les objets s'habituent à vivre en bonne intelligence, chacun d'eux doit trouver sa place.

Le lundi, j'ai ouvert la porte.

Une bonne odeur de ragoût m'a aussitôt saisie à la gorge.

Le zèbre lisait sur le lit vertical les mémoires d'un papou, et dans le faitout mijotait un pot-au-feu aux vertèbres cervicales, mon préféré, qui a, outre un goût exquis, la propriété de soigner les insomnies.

Je m'appelle Eusèbe, dit le zèbre en tapotant à côté de lui pour que je m'installe sur le lit, ce que je fis, en mâchant une branche de céleri, sans hausser les sourcils.

Je me suis abandonnée aux objets, fascinée ; j'ai oublié mon vague à l'âme et tous les drames de l'étage du dessus.

Et je me suis endormie comme un bébé dans un berceau à bascule garni de tulle où des oiseaux funambules chantaient la mosquée bleue d'Istanbul.

Personne ne m'aurait crue si j'avais raconté cette histoire sur un lit horizontal, on m'aurait dit tu as rêvé, j'entends cette phrase depuis si longtemps !

Au début, je trouvais triste de n'être jamais crue, mais à présent, cela m'importe peu, on me dit que j'ai beaucoup d'imagination, que dans ma tête il n'y a que des papillons.

Je ne cherche plus à sortir de cette réputation.

Seuls, les petits enfants croient à mes histoires et cela me suffit bien ; quand je vais les chercher à l'école, ils m'accueillent avec des étoiles plein les yeux, on danse la farandole et, dans les bols où l'on mélange les prénoms, le chocolat est si crémeux !

Et quand ils disent que chez la mère Jo c'est merveilleux, je pense à mes objets qui ont une âme et la force d'aimer, je joue du banjo, je leur rends hommage et je sais qu'en dessous, dans ma pièce secrète, ils m'entendent et sont satisfaits de notre ouvrage.

(joailes -) 31 mars 2026 - 21h 50

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Moi je te crois, @Joailes, car j’ai gardé une âme d’enfant et j’aime tes histoires à dormir debout.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Flûte ! Pas de raton-laveur (ni de poisson d'avril) dans ce bazar ! Je suis frustrée !

≖‿≖

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'aime les bazars mais les tiens ont quelque chose d'unique... chère Joailes et, je les aime , encore davantage..😉.

Modifié par Sophie

Posté(e)

On trouve de tout dans les bazars et vous avez bien raison d'y fureter et de leur rendre hommage dans ce beau récit qui donne envie de raconter de nouvelles histoires.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

On trouve de tout aussi sous ta plume: ne change rien! Je te crois moi aussi, c'est dans ce genre de bazar que se concocte une cuisine auquel j'ai pris goût grâce à toi.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.