Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tentation

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le printemps venu, ce coquin vous joue de drôles de tours !

J’avais empli mon encrier d’un vigoureux mélange d’azur et de sève, y trempai vert-galamment ma plume, lorsque jaillit sur le papier, sans façons, le joli personnage d’Emilie, que j’avais créé en ma jeunesse. Elle était presque dévêtue – « printemps oblige » justifia-t-elle – dansant du ventre et offrant sa poitrine à la brise – stop ! m’écriai-je.

Je la sommai de s’expliquer.

« Je désire tant vous entendre chanter Brassens, déclara-t-elle en minaudant outrancièrement :

Quand je vois Fernande

Je

- Cessez immédiatement ! coupai-je. Et puis quoi encore ?

- Encore ? Eh bien voici, reprit-elle tout sourire, éparpillant non seulement son peu de vêtements, mais cherchant à dégrafer les miens. Je veux vous entendre chanter et passer, à cause de mon nom, de Fernande en Emilie :

Quand je vois Emilie

Je …

- Plus un mot ! Quoi ! devant tout le monde !

- Mais non, entre nous, sur le papier… »

Je pris ma plume et mes claques et courus me retirer bien loin, ayant pris soin de dessiner sur la page blanche un chameau. Oui, bien loin de ce printemps culotté (contrairement à Emilie – enfin c’est selon).

Je trouvai refuge chez Antoine, en plein désert, pour faire des vers. Seulement, l’anachorète m’avait prévenu : ici, comme lui, j’aurais des hallucinations.

En effet, je ne tardai pas à voir mes petits vers se tordre dans tous les sens, comme sur un grill, au fur et à mesure que ma chandelle se consumait.

Alors, je pris un air crâne, comme Marie-Madeleine, et me mis à regretter le printemps, même d’antique sève.

« Ô Vertumne,

Ne me quitte pas… »

Que voilà un air moins affriolant !

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un récit très amusant, empli de cette joyeuse fantaisie légère qui porte bien la marque de la saison nouvelle !

Posté(e)

Quand le personnage prend possession de son créateur, ou du moins s'y essaye, voilà ce que cela donne... Et comme disait Anatole France : "En ce temps-là, le désert était peuplé d'anachorètes"...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Au printemps, la sève monte dans les arbres alors forcément, Fernande, goguenarde, se met en avant.

Mais c'est sans compter sur Emilie, soeur de Félicie ... Le tout c'est de ne pas penser à Lulu, fille de vertumne ... car alors, tout s'écroule dans la brume ( ͡~ ͜ʖ ͡° )

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’avais la tentation de faire un jeu de mot avec « Clarisse » ou « Gladys », mais je m’abstiens.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.