Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'arpège dans le ciel

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'arpège dans le ciel

Revois-tu comme moi, voltigeant dans le ciel,

Cet arpège léger aux parures de givre,

Ce vagabond de rêve à l'âme plutôt ivre,

Cascade mélodique et pur rayon de miel ?

Il chantait dans le noir sans crainte d'Ézéchiel,

Sa musique prophète éclairait le Grand Livre,

Étoile musicienne, il s'obstinait à vivre,

Illuminant le Temps de sagesse sans fiel.

Un peuple de flocons, las de mille désastres,

S'empressa de couvrir l'immense champ des astres,

Le doux voile neigeux se fit lors tourbillon.

Étrange nuit d'hiver au fin ballet de soie !

Les notes s'élevaient, ailes de papillon,

Et l'horloge sonnait pour indiquer la Voie.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'aime les arpèges et cet arpège est fabuleux, Alba.

Très belle et douce lecture !

Posté(e)

Un sonnet qui donne envie de lever les yeux au ciel et d'écouter la musique des étoiles, c'est très inspirant !

Modifié par Nils Exo

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Sophie, pour ce bel enthousiasme, je suis vraiment touchée par ta gentillesse !

Mon poème est bien modeste, je me suis contentée de rêver un peu en me souvenant du ciel d'hiver, qui vibrait de gel. Et les visions se sont succédées docilement...

Merci également,Nils, pour ce commentaire si élogieux ! Votre remarque est si juste... On ne se lasse pas de contempler le ciel.

Il est vrai que je suis d'une génération qui n'a pas le nez enfoui dans ce petit rectangle lumineux et tremblotant qu'on nomme "écran" (de fumée).

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Posté(e)
Il y a 19 heures, Alba a écrit :

L'arpège dans le ciel

Revois-tu comme moi, voltigeant dans le ciel,

Cet arpège léger aux parures de givre,

Ce vagabond de rêve à l'âme plutôt ivre,

Cascade mélodique et pur rayon de miel ?

Il chantait dans le noir sans crainte d'Ézéchiel,

Sa musique prophète éclairait le Grand Livre,

Étoile musicienne, il s'obstinait à vivre,

Illuminant le Temps de sagesse sans fiel.

Un peuple de flocons, las de mille désastres,

S'empressa de couvrir l'immense champ des astres,

Le doux voile neigeux se fit lors tourbillon.

Étrange nuit d'hiver au fin ballet de soie !

Les notes s'élevaient, ailes de papillon,

Et l'horloge sonnait pour indiquer la Voie.

J’ai entendu des sons s’élevant avec grâce à travers ce poème délicat, léger comme un flocon, la musique est là bien vivante à travers tes mots qui entraînent l’esprit à l’écoute sensible du beau 🤩

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une musique céleste qui nous enchante.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Quel joli commentaire, Nâau, merci infiniment !

Je suis ravie que vous perceviez cette mélodie, Jeep ! Il est certain que, même sur le plan de la forme, le sonnet est une boîte à musique !

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Savoir lever la tête pour entendre la musique céleste…

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

C'est tout à fait cela, cher Tarentaise !

Mais malheureusement, la plupart des passants ont à présent la tête baissèe sur leur écran, signe d'une soumission et d'une dépendance dont ils n'ont même pas conscience.

La plus efficace des prisons, c'est la prison intérieure...

͡° ͜ʖ ͡ –

Posté(e)

Quand je lève la tête vers les étoiles, il n'y a pas de musique. Du vent, des soleils lointains, le bruissement des arbres qui dorment, l'écho du chuchotements d'une hulotte, un japement de renard. Et le refrain lointain de l'océan que le vent pousse.

Peut être que cela rejoint ton arpège.

J'aime. J'aime les mots que tu emplois : "étoile musicienne ", "peuple de flocons", "l'immense champ des astres".

Tu nous entraînes, la tête dans ta nuit multiple. Le ciel n'est plus le ciel. Il est son et lumières.

Et à ta question, je réponds "Oui, je revois" 😉

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Errances, pour ces mots lumineux et ton très beau commentaire, si sensible !

Tu trouves l'accord majeur qui fait vibrer longtemps ces mots de poésie, tout en douceur...

( ͡~ ͜ʖ ͡~)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Si les anges existent, ils t'ont fait cadeau d'une de leurs plumes pour écrire. Exquis et éthéré, cet écho de l'hiver dans ce qu'il a de plus beau.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Thy Jeanin, pour ce ravissant et très délicat commentaire !

C'est vrai que l'hiver peut offrir des merveilles incomparables ! Une vraie magie !

(¬‿¬)

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.