Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Chevaleresque

Featured Replies

Posté(e)

Lance l'eau me dit-elle
je ne comprends pas
Lance l'eau
je la regarde
elle insiste
Lance l'eau
je lui souris
prends le seau
et je lance le contenu
dans sa direction
la voilà douchée
ébahie ahurie
elle hurle
Lance l'eau
deuxième seau
elle est comme un cormoran
sur une branche séchant
la bouche ouverte
les bras dégoulinant
de cette eau tant demandée
soudain surgit derrière moi
un chevalier tout d'armure

20260325

Posté(e)
  • Semeur d’échos

The double cold Water Bucket Challenge, puis faire le chevalier et se précipiter avec une serviette.

Modifié par Jeep

Posté(e)

Quelle belle chute ! (Et malheureusement pour le monsieur du poème, ce ne sera pas dans l'eau à mon avis...)

Modifié par Nils Exo

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème mystérieux et onirique, à la croisée de bien des genres littéraires et artistiques, un soupçon de Dada, un brin de surréalisme façon Dali, la plume en liberté mais le cœur en prison !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un excellent jeu de mots file tout le poème, Errances. Un bel humour émaille ces vers. Très belle lecture !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 15 heures, Alba a écrit :

Un poème mystérieux et onirique, à la croisée de bien des genres littéraires et artistiques, un soupçon de Dada, un brin de surréalisme façon Dali, la plume en liberté mais le cœur en prison !

Tu as piqué ma curiosité au vif, @Alba . J'avoue que "le cœur en prison", je sèche. Explique-moi, instruit-moi, élève-moi. S'il te plaît.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 2 heures, Errances a écrit :

Tu as piqué ma curiosité au vif, @Alba . J'avoue que "le cœur en prison", je sèche. Explique-moi, instruit-moi, élève-moi. S'il te plaît.

Mon cher Errances, tu sais, je suis une grande sensible et une grande sentimentale. Autant la situation farcesque m'a amusée (le côté "tarte à la crème" digne des meilleurs Chaplin), autant la relation avec la jeune femme (?) est bien "sèche", paradoxalement, sans tendresse. En fin de compte, elle se retrouve animalisée, presque ridicule. La scène est trempée mais le coeur reste sec. C'est évidemment une fiction plaisante mais ce détail m'a frappée. Voilà la façon dont j'ai vécu ma lecture.

PS : je n'ai jamais eu l'audace de prétendre "élever" dans ma vie. J'ai seulement "éduqué" les jeunes générations pendant de longues années. Je suis l'égale de tout le monde et "supérieure" à personne.

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Auteur

Chère Alba,

Ta sensibilité, que tu le veuilles ou pas, m'instruit, m'élève. Il en est de même de chacun des commentaires et créations que je lis sur le forum.

Mais tu as raison. L'homme n'est ici point épris de la femme. Il n'est ni son compagnon, ni de sa compagnie. D'où sa méprise et sa réaction primaire. Sans doute ne connaît-il pas non plus un certain chevalier.

Ce que j'écris là, c'est ma sensibilité. D'ailleurs, Monsieur Nils a saisi toutes les subtilités de cette création. De mon point de vue.

Ta compréhension m'éclaire d'une vision que je n'avais entrevu. Et m'enrichit.

Merci pour ton partage, ta sensibilité, ta vision.

Posté(e)
Le 27/03/2026 à 12:57, Errances a écrit :

Lance l'eau me dit-elle
je ne comprends pas
Lance l'eau
je la regarde
elle insiste
Lance l'eau
je lui souris
prends le seau
et je lance le contenu
dans sa direction
la voilà douchée
ébahie ahurie
elle hurle
Lance l'eau
deuxième seau
elle est comme un cormoran
sur une branche séchant
la bouche ouverte
les bras dégoulinant
de cette eau tant demandée
soudain surgit derrière moi
un chevalier tout d'armure

20260325

😅 je voyais venir le jeu de mots 🤣 mais ce que je trouve original et talentueux c’est de trouver les mots, l’histoire pour l’expression poétique 💫

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Errances, d'avoir confirmé la pertinence de mon ressenti et la justesse de mon analyse !

J'ai positivement horreur des jugements subjectifs et des projections bornées.Je m'en méfie comme la peste.

Selon moi, la lecture de tout écrit passe par un effort de compréhension et d'empathie: Tout texte est en effet une vibration, l'écho d'une âme singulière. Il faut percevoir cette vibration originale en se dépouillant de soi-même.

Humilité et ouverture d'esprit, acceptation de la différence, c'est tout une ascèse !

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Il y a 2 heures, Errances a écrit :

Chère Alba,

Ta sensibilité, que tu le veuilles ou pas, m'instruit, m'élève. Il en est de même de chacun des commentaires et créations que je lis sur le forum.

Mais tu as raison. L'homme n'est ici point épris de la femme. Il n'est ni son compagnon, ni de sa compagnie. D'où sa méprise et sa réaction primaire. Sans doute ne connaît-il pas non plus un certain chevalier.

Ce que j'écris là, c'est ma sensibilité. D'ailleurs, Monsieur Nils a saisi toutes les subtilités de cette création. De mon point de vue.

Ta compréhension m'éclaire d'une vision que je n'avais entrevu. Et m'enrichit.

Merci pour ton partage, ta sensibilité, ta vision.

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Et peut-être qu'en perçant le val, j'en verrai un arriver juste pour moi? Joli poème drôle, original, malin!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Juste très drôle ! Jouer avec les mots, quoi de plus jouissif, à part un seau d'eau si constructif ..? ( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.