Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Annonce

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Peu importe l'âge, le physique, si tu es sage, amnésique, je cherche un homme pas trop classique, capable de rêver, qui aime la musique du vent dans les peupliers, qui ne parle pas politique et sait s'extasier devant les reliques d'un monde disparu, un nostalgique mais sans exagérer ; qu'il soit authentique et aime les pieds paquets.

Il faut absolument qu'il soit poète, qu'il aime le cri des mouettes, sensible aux marées, qu'il me tienne tête quand je vais chavirer ; qu'il ne soit pas jaloux du chat qui dort sur mes pieds, qu'il ait horreur du bruit sinon celui qu'on fait quand on s'aime, les volets fermés, les portissol et puis les baies vitrées, qu'il me chante le temps des cerises, qu'il aime autant la brise que la bise, l'hiver et l'été.

Qu'il ait horreur du mensonge, qu'il respecte mes songes et caresse mon dos quand le sommeil me fuit, qu'il apprécie, à minuit, des spaghetti en sauce en se léchant les doigts, tandis que le chien ronge son os.

Il faut absolument qu'il aime les étoiles, la lune, le vent dans les voiles, le désert et les dunes.

Qu'il n'aime pas la chasse, qu'il n'ait pas de fusil, peu importe sa race, qu'il m'aide à faire le lit.

S'il sait me lire des histoires, le samedi soir et que chaque dimanche il sait cuire un poulet avec des salades de pissenlit bien vinaigrées, qu'il rit et lit mes poèmes égarés.

Et surtout, surtout, qu'il économise sa salive, qu'il ne parle pas trop, qu'il aime l'azur et les olives,

le soleil sur la peau et qu'il m'emmène sur son rafiot vers des îles où il fait toujours beau ...

L'annonce, roulée sur un papier dans une bouteille jetée à la mer, n'a jamais eu de réponse et je suis restée solitaire.

(joailes -) 26 mars 2026 - 23 h 10

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une annonce sans réponse ? C'est la faute à Alphonse...

Elle était pourtant joliment rimée, mais tout s'perd, comme disait ma mémé.

。^‿^。

Posté(e)

Génial message à la mer.

mais le message dans la bouteille est aussi arrivé jusqu'ici, tout n'est pas perdu ...peut-être !

Il y a dans ton texte cette musicalité, cette manière prolifique de dérouler tes souhaits pour un alter ego et ce plaisir de lecture. Merci Joailes.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Délicieux portrait... et un humour qui nous ravit, Joailes.

Un bonheur de lecture.

Posté(e)

Mais, je t'aime déjà !

Posté(e)

Une bien belle requête. Il est bien dommage qu'elle ne se soit échouée sur le sable d'un rêveur, dans le filet d'un pêcheur de vers ou d'un musicien du grand large.

Je t'invite à relancer ta demande.

Posté(e)

Un homme pareil, ça existe ? 😄

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Peut-être si tu charges la NASA de déposer le flacon sur le lune, un enfant de Sélène réagira-t-il enfin? Plus sérieusement, si ton annonce est prise au sérieux, c'est qu'enfin tu auras rencontré un homme et pas seulement un humanoïde... 😍 Un.e poète.sse, ça poétise tout, même une annonce!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.