Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Hommage

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Hommage

Deux roses en émoi posaient sous le ciel pâle,

Le jardin s’enivrait de leur parfum si fin,

L’une était rouge sang, l’autre noire et satin,

Leur grâce sans retour n’avait pas de rivale.

Chacune avait corolle et douceur de percale,

Mais elles s’opposaient, reines du beau matin,

Voulant régner toujours, grimace d’Arlequin,

Sur le peuple des fleurs, ô guerre végétale.

Qui donc déciderait et rendrait jugement ?

Leur haine était terrible, et quel entêtement !

Le soir tomba soudain sur les soeurs ennemies.

Mais l’ombre éclaire tout et, sans grande douleur,

La vérité se fit pour les deux endormies,

L’évidence éclata : même taille et splendeur.

Alba

En hommage à une dame de courage et de dignité qui vient de quitter le forum, celle qui avait pour pseudonyme Vol Au Vent.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un sonnet magnifique, mais un message inquiétant. J’espère qu’il n’est rien arrivé de grave à Vol Au Vent

Posté(e)

Un sonnet floral de belle facture.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Jeep et Illiz !

Je n'en sais pas plus que vous, sans doute, sur le départ de celle qui se nommait ici Vol Au Vent. J'ai simplement voulu, en hâte, proposer un hommage sur le forum.

Notre amie Sylvie ne doit pas s'en aller dans l'indifférence générale. Pour ma part, tout au moins, son départ ne me laisse pas indifférente.

La musique de ce sonnet est accessible dans la section sonore du forum. Ce poème mis en chanson était à l'origine l'écho d'une complicité et d'un sourire, il est à présent celui de la tristesse et du vide.

Merci encore à vous !

(つ﹏<。)

Posté(e)

Ce n'est pas sans émotion que je relis ce sonnet qui, en effet, abordait avec malice une certaine complicité avec Vol au Vent. Sous le coup de l'annonce de son départ, je m'interroge et espère également que rien de grave ne lui est arrivé.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Émotion, oui, Nils, c'est le mot juste, merci pour ce commentaire !

Je suis abasourdie moi aussi par cette nouvelle inattendue et dramatique. Quelle perte pour le forum et ses membres que cette poétesse si attentive aux autres et à l'inspiration si intense ! Quel dommage pour la littérature et la convivialité...

J'espère comme vous tous qu'elle tient le coup.

(≖͞_≖̥)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est un bel hommage qui je suis sûre la touchera..., Alba. L'histoire et les mots de Vol au vent m'ont si souvent émue. 😘 J'espère comme toi, Jeep et Nills que rien de grave ne lui soit arrivée.

En attendant, on ne peut que lui envoyer des ❤️.

PS: J'ai lu ce sonnet comme si c'était la première fois... Je viens de m'apercevoir que tu l'avais déjà déjà postée. Il a une nouvelle résonance.

Modifié par Sophie

Posté(e)

Un bel hommage à une jolie fleur blessée.

Son départ me chagrine.

Posté(e)

Mais oui qu'est-il arrivé à Vol au Vent ? Ton sonnet Alba évoque une joute en rouge et noir entre deux roses de même beauté, de même facture, de même qualité, simplement de couleur différente.

On attend son retour 🤔

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Autant le sonnet m'a enchanté, autant l'information finale m'a cloué de surprise. Une de nos meilleures plumes s'en va? Quelle tristesse!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup Sophie, Errances et Ameline pour vos lectures et le partage de vos ressentis ! Une même surprise, un même chagrin...

Oui, Ameline, j'avais choisi malicieusement naguère dans mon poème de reprendre pour les opposer nos deux avatars : rose rouge pour moi et rose noire pour Vol Au Vent. Mais leur opposition n'était qu'apparente... La réaction de Vol Au Vent est à lire dans la section des "Résonances poétiques".

Ta suggestion est également bien intéressante, Ameline, mais je pense que nous ne verrons plus Vol Au Vent sur le forum...

(ノ﹏ヽ)

Merci aussi pour ces mots, Thy Jeanin !

Vol Au Vent avait quelque chose d'unique...

Une tristesse partagée par plusieurs d'entre nous, sur le forum.

(>﹏<)

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.