Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pardon pour l'ordinaire

Featured Replies

Posté(e)

Levée avec ce poltron de minet qui sursaute au moindre claquement de porte, j'ai d'abord ciré mes bottes crottées avant que de faire couler le café, rempli le bol de croquettes et ouvert grand la baie vitrée.

Les yeux encore un peu vitreux, j'ai beurré une tartine et empli une bassine pour faire la vaisselle, respirant à pleines narines l'air frais du matin.

Le vieux chien a levé la truffe, les oiseaux se sont envolés, le perroquet s'est ébroué, laissant tomber une plume sur le sol (j'y ai vu un message).

Pas de soleil, les nouvelles toujours pareilles, (ce qui est le comble pour des nouvelles) tiens, mon pyjama a un trou, le mimosa a fini son règne, sur le compost s'affaire la musaraigne, je sens la bonne odeur de lessive que la voisine vient d'étendre malgré la promesse d'averses.

Trêve de pensées, je file sous la douche, le chat fait quelques étirements et chasse une mouche sainte-nitouche qui a peut-être dormi chez nous, tandis qu'une araignée préfère filer.

Le jet puissant de l'eau du pommeau et le parfum de monoï achèvent de me réveiller pleinement.

J'enfile un survêtement, qui porte mal son nom, puisque je n'ai rien dessous.

Je marche pieds nus jusqu'à la cuisine, j'aime sentir les aspérités des tommettes rouges et je me sers un second café.

Je ne sais pas l'heure qu'il est, mais à vue de nez il peut être neuf heures.

C'est l'heure du facteur.

Il ne s'arrête pas, je n'aurai pas de lettre d'amour aujourd'hui.

Tant pis.

Je prépare un osso bucco avec toute la concentration que cela demande, (je ne cuisine jamais l'après-midi) pour six personnes.

Comme je suis seule, ça me fera six jours.

Et puis, tant que j'y suis, je me lance dans la confection de quelques financiers aux amandes.

L'évier est à nouveau rempli, je refais la vaisselle, donne un coup de balai, de serpillère, je pense à ma mère.

Le chat retourne se coucher.

Je change sa litière et converse un peu avec le perroquet qui a appris un mot hier.

Besoin d'une pause, je vais parler aux roses dont une en particulier souffre d'arthrose ; puis je vais m'abandonner sur le hamac tendu près du pistachier ; je fredonne, finalement il n'a pas plu, un oiseau chantonne et le clocher sonne.

Il est midi. Déjà !

Combien de temps suis-je restée là ?

J'ai dû rêver, c'est sûr !

Ce n'est pas de la littérature, n'est-ce pas ?

Je venais juste d'envoyer mon récit, en m'excusant presque qu'il ne se soit rien passé aujourd'hui, quand on a sonné à la porte.

Il est bien trop tard pour que je raconte ceci ; la prochaine fois, peut-être ..?

(joailes -) 16 mars 2026 - 22 h 23

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Chronique réjouissante de la vie extra-ordinaire de Joailes, un style toujours marqué par la fantaisie, l'humour et les jeux de mots...

Posté(e)

Un ordinaire pas si ordinaire que cela, on dirait presque une forme de métafiction, surtout dans la conclusion, c'est fort bien tourné !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci de nous faire partager ta vie de matinée d’une vie ordinaire (sans lave-vaisselle, le seul appareil ménager que je trouve vraiment indispensable…), avec des nouvelles qui ne sont pas nouvelles à la radio, un survêtement sans vêtement en dessous , le chat, le perroquet, bref tout ce qui fait la poésie du quotidien.

Posté(e)
  • Auteur

(sans lave-vaisselle, le seul appareil ménager que je trouve vraiment indispensable…)

Pour moi, c'est plutôt le lave-linge, car j'ai été bercée d'histoires de lavoir, de mains gelées et de draps raides en hiver ...

Je vais en épater plus d'un, sans doute, mais j'aime faire ma vaisselle à la main.

Incroyable ce que, ce faisant, je puis méditer !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.