Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Qu'un dieu vous serve (V, 6)

Featured Replies

Posté(e)

Scène 6 – Arès, Jacques, Caius, Volubile, Matamore

Jacques : Messieurs, des choses à rajouter ?

Volubile : Nous sommes des adultes, un gamin nous passer devant…

Caius : Nous avons des choses importantes à faire, un gamin nous passer devant…

Matamore : Nous sommes les plus forts, un gamin nous passer devant…

Jacques (s’échauffant, comme s’il retenait depuis longtemps ce qu’il avait à dire) : Eh bien, Messieurs, laissez-moi vous dire que vous commencez à me fatiguer avec votre mépris ! Détenir l’autorité comme c’est le cas est une chose, en abuser comme vous en faites en est une autre ! Vous rendez-vous compte un peu qu’en agissant ainsi, vous sapez de vous-mêmes le respect qui vous est dû ? Et sans respect, il ne peut y avoir de liberté, laissez-moi vous le dire aussi ! Toutes vos institutions ne sont qu’un jeu, un simulacre, un faux-semblant et j’en ai assez de l’accepter car l’acceptation est une morale d’esclave quand le respect est une morale de citoyen !

Volubile (dédaigneusement) : Oser parler d’esclavage quand nous vivons en démocratie… A vous écouter, vous vivriez en dictature. Vous êtes d’une indécence, Monsieur !

Jacques (même jeu) : Nullement. Croyez-le ou pas mais je reste un démocrate, quoi que vous puissiez penser de mes idées. Et si par ailleurs je vous écoute, depuis fort longtemps faut-il le souligner, que faites-vous d’autre sinon persifler à mon égard ? Ou à celui de mes enfants ou de ma classe sociale ? Mais à quoi cela sert-il de s’exprimer quand on se heurte à un mur de mépris, de silence et d’opacité ? Pouvez-vous me le dire ?

Caius (dédaigneusement) : Quel toupet ! Vous êtes bien content de nous trouver pour que nous établissions des lois qui vous conviennent. Soyez donc plus constructif, Monsieur !

Jacques (même jeu) : Quand quelqu’un vous conseille d’être plus constructif, c’est qu’il attend que vous alliez dans son sens. Et c’est exactement ce que vous faites avec vos lois : des décisions qui ne visent qu’à maintenir votre élite au pouvoir, ni plus ni moins. Les lois faites en faveur des ouvriers ? Un simple cataplasme pour éviter que les esprits ne s’échauffent que trop ! Que les tensions s’aggravent, que vos propres positions soient en danger et nous verrons bien alors ce que deviendront vos belles paroles sur la liberté d’expression ou le pouvoir du peuple ! Nos démocraties reposent sur un dialogue qui se fragilise de plus en plus : y-a-t-il besoin d’avoir étudié les sciences politiques pour s’en rendre compte ? Certainement pas, juste des yeux pour voir !

Matamore (dédaigneusement) : Hum ! Vous persiflez tout votre soûl mais vous êtes bien content de nous trouver pour vous protéger…

Jacques (même jeu) : Nous protéger de quoi ? Nous protégez-vous quand vous riez parce que l’on veut déposer plainte pour menace de mort ? L’on rit moins maintenant que l’on égorge dans la rue, n’est-ce pas ? Pourtant, quand j’alertais, m’avez-vous écouté ? Certes pas ! Il vous était plus facile de fermer les yeux ! Par ailleurs, n’allez pas croire, vous trois, que je vous considère comme des incompétents. Bien au contraire… Je pense sincèrement que vous êtes tous très professionnels, très responsables, très soucieux de l’ordre public… quand cela concerne les intérêts de votre élite ! Alors, quand je vous vois prêt à provoquer une émeute pour une simple insulte dans la rue tandis que d’autres subissent bien pire mais ne peuvent rien en dire, c’est à moi de rire ! Tout ceci, Messieurs, n’est au fond qu’une éducation au mépris. Vous distillez dès le plus jeune âge le sentiment d’infériorité pour que les gens qui ne sont rien comme moi n’aient ni les capacités, ni les opportunités de vous rejoindre ! Prolo tu es, prolo tu resteras, tel est votre credo ! On croit souvent que notre société est en crise mais c’est faux : elle fait très bien ce pour quoi vous la programmez. Trop bien, même : vous y pourvoyez avec une redoutable efficacité ! Eh bien, je vous le laisse votre monde, Messieurs ! Oui, je vous le laisse, l’ayant d’ailleurs quitté depuis longtemps ! Et pour conclure, disons simplement ceci : mépris contre mépris ; vous nous méprisez ?, nous vous méprisons !

Matamore : Mais je m’en vais te le faire taire, celui-là !

Il s’avance pour frapper Jacques mais recule, terrorisé, quand il voit Arès s’avancer aussi vers lui. Tout ce jeu se fait sans que Jacques ne le remarque, y compris la dernière réplique.

Matamore : Vous parlerez moins quand votre dieu ne sera plus là !

Caius : Vous vous en mordrez les doigts, apprenez donc à vous taire !

Volubile : On va s’occuper de vous, soyez-en sûr !

Jacques : C’est tout de même incroyable… Vous persistez à croire que le titre, la fonction, l’uniforme fondent l’autorité mais la vraie autorité est celle que l’on ne voit pas. Accepter de l’autre ce que l’autre vous fait, voilà le fondement de l’autorité ! Vous insultez ? Alors acceptez l’insulte ! Vous méprisez ? Alors acceptez le mépris ! Au lieu de cela, dès que quelqu’un de plus faible s’avise de se mutiner, vous vous dépêchez de vous cacher derrière vos ornements ! Moi aussi, je vous le dis : je crache sur vos titres, vos fonctions et vos uniformes car ils sont faux !

Jacques a prononcé ces paroles alors que Caius, Volubile et Matamore lui tournent le dos.

A suivre.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est l'heure des mises au point et des quatre vérités, bien que ces joyeux lurons ne soient que trois...

La situation est tendue, qu'en sera-t-il de la suite ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Beaucoup de thèmes sont abordés dans cette pièce. Voici un exemple de polémique qui n'empêche pas de sourire.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.