Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'Arcane du Printemps

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'Arcane du Printemps

Le plomb se fond, docile, au secret du creuset,

Là où rêve l’esprit en lente mue féconde,

L’ombre s’effeuille alors, caresse vagabonde,

Et fait germer le fruit que la nuit caressait.

Sur la pierre s’éveille un frisson de duvet,

C'est l'ivresse du gel, pure aurore du monde,

Le cristal sur la peau, écho d'une seconde,

Fendille l’âme nue en pleur à son chevet.

Puis s’élève le feu, baiser de volupté,

Que l’incarnat embrase, ô divine clarté,

Une étoile flamboie en ivresse de gloire.

Le sang devient parfum, le cœur offre ce don,

Et Vénus dévoilée, en robe de mémoire,

Fait renaître Printemps dans un cri d’abandon !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quel beau cri.... C'est magnifique, Alba. Nous assistons à une sublime naissance du printemps.

Il y a beaucoup de douceur, de caresse et d'ivresse dans tes mots.🩵

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Sophie, pour ce beau commentaire. Je suis ravie que mon poème t'ait plu.

Pour ceux que cela peut intéresser, je précise tout de suite que je me suis largement inspirée des pratiques occultes. Je fais ici en quelque sorte le récit d'une transmutation. Le premier titre que j'avais choisi pour ce sonnet était : "Le grand Œuvre du Printemps". Mais il était trop platement explicatif.

On peut suivre dans chaque strophe les étapes de la transmutation. : Le premier quatrain évoque la décomposition nécessaire. C'est le Nigredo ou Œuvre au Noir.

Le second quatrain apporte la purification. C'est l'Œuvre au Blanc ou Albedo, symbolisée par le froid.

Le premier tercet marque l'aboutissement par le feu. C'est le Rubedo, l'Œuvre au Rouge.

Enfin, le dernier tercet marque l'apothéose de Vénus, liant l'alchimie à la nature. La Pierre philosophale devient la force vitale elle-même. C'est la renaissance saisonnière du Printemps.

Tout cela me passionne.

≖‿≖

Posté(e)
Il y a 3 heures, Alba a écrit :

L'Arcane du Printemps

Le plomb se fond, docile, au secret du creuset,

Là où rêve l’esprit en lente mue féconde,

L’ombre s’effeuille alors, caresse vagabonde,

Et fait germer le fruit que la nuit caressait.

Sur la pierre s’éveille un frisson de duvet,

C'est l'ivresse du gel, pure aurore du monde,

Le cristal sur la peau, écho d'une seconde,

Fendille l’âme nue en pleur à son chevet.

Puis s’élève le feu, baiser de volupté,

Que l’incarnat embrase, ô divine clarté,

Une étoile flamboie en ivresse de gloire.

Le sang devient parfum, le cœur offre ce don,

Et Vénus dévoilée, en robe de mémoire,

Fait renaître Printemps dans un cri d’abandon !

J’en étais sûre que c’était par un de tes poèmes Alba que tu ferais renaître le Printemps ! 😉et par l’alchimie de ton savoir faire et l’esprit qui le conduit 😌💫

Posté(e)

Plus qu'une naissance, c'est une élévation ; voilà un sonnet mystérieux dont vous avez le secret !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup pour vos lectures de ce poème, Nâau et Nils Exo !

Un sonnet qui a fait le choix du syncrétisme, alchimie et mythologie font bon ménage dans ces vers, et Vénus se révèle ma foi dotée de pouvoirs élargis !

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

J'ai bien aimé explorer ces territoires nouveaux, la danse des mots sur le fil de l'imagination est dotée de bien des attraits...

ʘ‿ʘ

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De l’alchimie des vers naît le printemps, et c’est très bien !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Jeep pour ces mots qui résument bien mon propos : une incursion dans le domaine fascinant de l'occulte.

La magie fait partie de la nature et ses sortilèges enchanteront toujours le poète.

Contempler toutes les métamorphoses du printemps, assister à cette floraison brutale après l'immobilité hivernale, c'est réaliser que tout est empli d'une vie obscure et secrète. Ses pouvoirs sont immenses et restent, en dépit de toutes les prouesses de la science, toujours inexpliquées.

L'essentiel nous échappe et pourtant, tout nous traverse, paradoxe du vivant.

ヘ(* 。* ヘ)

Posté(e)

@Alba Votre sonnet L’Arcane du Printemps est fascinant : la richesse des images, la musicalité des vers et la manière dont vous mêlez symbolisme et sensualité créent une vraie alchimie poétique.

Merci pour ce voyage initiatique au cœur du printemps ! J'ai beaucoup apprécié votre recherche originale, tout en reconnaissant mon ignorance en alchimie...

Modifié par Martialys

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment pour votre très beau commentaire, Martialys !

Vos observations sont fines et pertinentes.

Je ne connais moi-même pas grand-chose à l'alchimie, rassurez-vous ! Je suis seulement émerveillée par ce monde de métamorphoses perpétuelles.

( ͡°_ʖ ~)

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Passage et métamorphose, voilà qui plairait à Vertumne. Très beau sonnet né au creuset de ta créativité.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’alchimie que déploie la nature dépasse de bien loin celle de tous les alchimistes confondus… Mais vos vers en font une broderie délicieuse @Alba

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Thy Jeanin et Tarentaise pour vos lectures et vos commentaires !

Oui, les forces baroques à l'œuvre dans la nature sont fascinantes et empreintes d'une magie puissante ! Les mots s'n font l'écho à travers la métaphore filée de l'art alchimique.

Un peu d'originalité dans le thème très repris du changement de saison, cela fait du bien. Les descriptions un peu plates et les confidences la main sur le cœur finissent par lasser dans leur monotonie répétitive.

͡° ͜ʖ ͡ –

Posté(e)

très jolie poésie.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Thierry, pour ce commentaire concis mais qui va à l'essentiel.

La beauté est bien ce qui guide mon écriture, et ce charme poétique est fait, je m'y efforce, non seulement d'images frappantes, novatrices, mais aussi de sonorités mélodieuses.

La poésie est une musique, une incantation, un ensorcellement. Certains l'oublient et leur texte prétendument poétique n'est plus alors qu'une prose ornée, un peu maladroite et prétentieuse, disposée astucieusement sur la page pour donner l'illusion de vers. Ce tout de passe-passe scriptural n'est pas du tout mon style.

La poésie est un genre littéraire particulier qui a ses caractéristiques propres. C'est tout au moins ce que je pense. "Tout ce qui n'est point prose est vers; et tout ce qui n'est point vers est prose", Molière le pensait aussi.

( ͡~ ͜ʖ ͡~)

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.