Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Figures féminines (3), Perséphone, déesse de l'ombre et de la lumière

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Perséphone

Des yeux de ténèbres
Son sang hésitait à vivre
Et brûlait sans cendre

Son souffle perlait l’arpège
Dans la soie rouge des fleurs

image générée par l'IA, à partir de mes mots (merci Alba)

Perséphone dans la lumière dorée.jpg

Modifié par Sophie

Posté(e)

Mystique ! j'aime

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau tanka, portrait de cette Perséphone si fascinante, dans laquelle on retrouve si bien ton univers !

L'image jointe (I.A ?) l'accompagne superbement.

Posté(e)

Quand on connaît le mythe de Perséphone, tout prend sens . Je ne vais pas réécrire le mythe, mais l'image (fabuleuse) , avec ses coquelicots (sommeil, mort douce) est parfaite pour ton poème @Sophie . Dans ce tableau, j'imagine qu'elle est entre l'enfer, dont elle est reine et la terre. Le printemps arrive, la nature renaît, les plantes poussent mais elle a toujours Hadès en menace.

Perséphone, au fond, c'est un peu de nous : ce déchirement ordinaire et silencieux entre ce qu'on désire et ce qui nous retient. Entre le printemps qu'on porte en soi et l'hiver qu'on n'a pas tout à fait quitté. Le poème et l'image ne racontent pas forcément un mythe, ils nous rendent à nous-mêmes.💙

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 7 heures, Rousselot a écrit :

Mystique ! j'aime

J'aime aussi, Rousselot. 🙂Perséphone incarne le monde des morts et des vivants. Elle relie les deux mondes.

Il y a 5 heures, Alba a écrit :

Un très beau tanka, portrait de cette Perséphone si fascinante, dans laquelle on retrouve si bien ton univers !

L'image jointe (I.A ?) l'accompagne superbement.

Un oubli, de ma part quant à l'origine de l'image... Merci Alba 😉

Oui, Perséphone est fascinante, tu as raison... c'est le mot juste.

J'aime la densité de ce personnage. J'ai pensé à ce moment où elle rejoint le monde des vivants.

Une approche toute particulière, sans doute... de la mythologie.

Il y a 3 heures, Vol Au Vent a écrit :

Quand on connaît le mythe de Perséphone, tout prend sens . Je ne vais pas réécrire le mythe, mais l'image (fabuleuse) , avec ses coquelicots (sommeil, mort douce) est parfaite pour ton poème @Sophie . Dans ce tableau, j'imagine qu'elle est entre l'enfer, dont elle est reine et la terre. Le printemps arrive, la nature renaît, les plantes poussent mais elle a toujours Hadès en menace.

Perséphone, au fond, c'est un peu de nous : ce déchirement ordinaire et silencieux entre ce qu'on désire et ce qui nous retient. Entre le printemps qu'on porte en soi et l'hiver qu'on n'a pas tout à fait quitté. Le poème et l'image ne racontent pas forcément un mythe, ils nous rendent à nous-mêmes.💙

Tu as bien situé l'instant, Vol au vent.. Le monde s'éveille dès son retour. Et, c'est fabuleux.

Ton analyse est très intéressante, Vol au vent. Je l'ai lue avec grand intérêt.

Et, tu as raison...dans chaque mythe, il y a bien plus que le mythe lui-même, bien plus que le récit...

La mythologie puise dans l'essence de l'homme, les passions ... Elle est pourvoyeuse de sens.

Elle nous interroge...

J'ai aimé lire ton commentaire d'une belle densité, Vol au vent.

Merci infiniment Rousselot, Alba, Vol au vent pour chacun de vos mots.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 14 heures, Sophie a écrit :

Qu’en peu de mots vous avez su dire l’essentiel chère @Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Par la grâce d’un tanka, Perséphone a rejoint temporairement le royaume des ombres avant de renaître au printemps.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 7 heures, Tarentaise a écrit :

Qu’en peu de mots vous avez su dire l’essentiel chère @Sophie

Je suis ravie de lire ces mots cher Tarentaise. J'aime infiniment condenser" l'essentiel" en peu de mots.

Chaque mot représente tant.

il y a une heure, Jeep a écrit :

Par la grâce d’un tanka, Perséphone a rejoint temporairement le royaume des ombres avant de renaître au printemps.

Le mythe de Perséphone est puissant. Elle est la reine des morts et la déesse du printemps et des fleurs.

Ce tanka comprend deux parties, en effet... le monde souterrain et le monde terrestre.

Les ténèbres et les fleurs, l'immobilité et le mouvement s'opposent.

Chaque image de la seconde partie répond aux précédentes. Le rouge des fleurs rappelle le sang, le souffle répond au feu intérieur...

Merci infiniment Tarentaise, Jeep pour vos retours.

Modifié par Sophie

Posté(e)
Le 14/03/2026 à 11:40, Sophie a écrit :

Perséphone

Des yeux de ténèbres
Son sang hésitait à vivre
Et brûlait sans cendre

image générée par l'IA, à partir de mes mots (merci Alba)

Perséphone dans la lumière dorée.jpg

Ce qui me subjugue le plus avec cette forme de poésie c’est de rendre vivant par si peu de mots une idée, une image… d’habitude tu t’appuies sur des peintures « réelles » et là l’illustration artificielle est bluffante … entre ce qui n’est pas et ce qui est, mort-vie … des mots bien choisis, bravo Sophie 😉💫

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
il y a 13 minutes, Nâau a écrit :

Ce qui me subjugue le plus avec cette forme de poésie c’est de rendre vivant par si peu de mots une idée, une image… d’habitude tu t’appuies sur des peintures « réelles » et là l’illustration artificielle est bluffante … entre ce qui n’est pas et ce qui est, mort-vie … des mots bien choisis, bravo Sophie 😉💫

La démarche est inversée, tu as raison... Naau. La pensée prend corps dans le mot, s'ajuste dans un réseau de mots.

J'aime beaucoup ton retour. Merci infiniment Naau.

Quant à l'illustration, le mot est si juste. ..

Posté(e)

Tout le déchirement de Perséphone traduit en quelques vers et la performance de faire ressortir la quintessence d'un mythe en peu de mots, superbe comme l'image qui l'accompagne !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un souffle ... qui devient musique et fleur : la promesse du printemps née des ténèbres mêmes.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 3 heures, Nils Exo a écrit :

Tout le déchirement de Perséphone traduit en quelques vers et la performance de faire ressortir la quintessence d'un mythe en peu de mots, superbe comme l'image qui l'accompagne !

Merci infiniment Nills Exo pour chacun de ces mots.

il y a 14 minutes, Joailes a écrit :

Un souffle ... qui devient musique et fleur : la promesse du printemps née des ténèbres mêmes.

Tu as bien perçu ce souffle, sa musicalité...et sa promesse de printemps.

Merci infiniment Joailes.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ces vers ont la densité du bijou. Proserpine méritait cet hommage.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

La densité d'un bijou, merci infiniment Thy Jeanin pour ces mots.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.