Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Cabanon à vendre

Featured Replies

Posté(e)

J'étais bien tranquille dans la véranda à observer la lente progression du réséda, mon herbe d'amour. (c'est mon dada) et j'étais plongée dans la contemplation d'une abeille posée sur la treille.

J'avais mis un disque des Beatles, je crois qu'à ce moment précis, j'écoutais Penny Lane, enveloppée dans un grand châle de laine (mon préféré, tricoté par tante Hélène en 1961).

J'avais presque atteint le nirvana, et songeai déjà au délice de le noter plus tard sur mon agenda, lorsque retentit la sonnette caractéristique du triporteur jaune du marchand de sushis je savais que pour trois achetés, il offrait un litchi.

Je lui fis signe de passer son chemin et je vis bien qu'il n'était pas content, car il plissa les yeux jusqu'à la fente ; un oiseau lâcha une fiente, mais je n'aime pas les sushis et, de surcroît, j'avais déjà prévu mon repas du soir : un Elgachi, dont la recette me venait de mon oncle Frankie exilé au Chili.

J'avais tout donné dès l'aube, pour le préparer, ne me restait plus qu'à le réchauffer sur la cuisinière antique que mon amie Monique m'avait laissée avant de partir pour la Mozambique.

Je repris ma position avachie sur le rocking-chair, sur les sillons noirs c'était come together.

Je fermai les yeux, tandis que l'abeille cuvait le sang de la vigne.

Quelqu'un tapotait à la vitre : le marchand de chichis avec son grand panier d'osier et son parfum de friture, tout sourire, proposait de quoi prendre dix kilos d'un coup sans aucun état d'âme pour une somme dérisoire, pas de quoi en faire un drame.

Passablement contrariée, sans bouger, je fis non de la tête ; il n'insista pas car le voisin, Ali Gator, manoeuvra son gros corps sanglé dans une salopette constellée de taches de gras pour acheter ses beignets.

Help chantaient les Beatles, fort à propos.

Pas moyen d'être tranquille !

L'éléphant dans le jeu de quilles barrissait, content de son achat, ce qui fit miauler le chat, réveillé en sursaut et bourdonner l'abeille qui avait la gueule de bois.

La fourgonnette du marchand de pizzas klaxonna et quelques jeunes, affamés par le jeûne, arrivèrent en courant, sortis du néant.

L'odeur caractéristique des herbes se répandit dans la véranda et l'abeille bourdonna.

Let it be, me dis-je ; faisant contre mauvaise fortune bon cœur, je tirai les rideaux et rejoignis mon bunker, puis téléphonai à mon frère qui est masseur.

All you need is love, me dit-il en substance.

Rassérénée, je n'opposai aucune résistance.

J'ai mangé mon Elgachi, mais je n'ai rien écrit.

Quel gâchis, quand j'y pense !

Je revois, yesterday, l'annonce pour le cabanon que j'avais acheté : ici vous jouirez du silence et vous serez comblé !

Je pense à vendre, si vous êtes intéressés, écrivez-moi en message privé, si vous aimez vous remplir la panse sans cuisiner, c'est l'endroit idéal.

Tout vient à votre porte, c'est jackpot !

La véranda est d'un goût très sûr, je laisse les résédas, l'abeille ivre et la sciure pour le chat.

(joailes -) 12 mars 2026 - 21h 06

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une petite annonce d'un style particulier, entre jeux verbaux et souvenirs musicaux.

On y retrouve ton univers favori, Joailes, cette intimité peuplée emplie d'un humour qui donne la part belle à la fantaisie, à l'improvisation et aux jeux de sonorités. Le cabanon est à vendre et les mots, en liberté.

Posté(e)

L'annonce me semble sérieuse mais je sens que je ne vais pas m'y plaire, malgré la qualité des jeux de mots !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Chiche! Il doit y avoir des secrets de création à tous les coins de mur! Je trouverai peut-être le secret de ces textes drôles et touchants où tu files si joliment le jeu de mots et l'anecdote truculente? Avec les Beatles, mazette! Quant au chat, crois-moi, il ne sera pas abandonné! 😉

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.