Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Plume au...

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Sur son cheval d’arçon, il rêve, le chevalier au plumier. De toute son encre, il révère, vénère et réverbère sa Dame la Lune au teint de genièvre dans la neige, que par sa foi il aime de tot son cuer, et sous son siège s’agite sa monture. Oh que faict cy la belle éplorée de qui la rosée perle toute la nuyct, ô que puis-je ? Chevalier Pierre – car tel était son nom, l’Ecartelé, ajoutait-on – balancé sur son destrier de sa dextre oisive tient sa lance mais ne peut atteindre l’astre lointain. Doulx biaus ami, sourit Dame Sélène, de ta lance ou du plumier qui surmonte ton heaume, quel offres-tu à ta lune ? Belle dame, ainsi moquez-vous le bras vaillant qui vous honore chaque instant de sa vie ! Pour ma peine, je vais ôter de mon heaume ce plumier et vous écrire un mot, au clair de votre visage, mais sachez-le, belle Dame, je n’ai plus le feu que tant ai nourri jusqu’au jour d’hui. De mon lait tu t’es gavé, répond la blanche Dame et tu t’es confit en un rêve douteux. Bas le destrier, preux cornichon, je t’envoie ci Mère Michèle qui bien te saura conseiller. A quoi donc ? gémit l’ardent déçu, descendu de monture. A bien user de ton plumier, proclame, tôt venue, ladite Michèle. Vois enfin le monde à l’entour de ta personne, vain transi, et, revenu sur Terre, saisis le plumeau de ton casque pour balayer devant ta porte la poussière de ce monde vrai, juste assez pour ne pas t’y fondre avant l’heure, l’ultime tapie dans ton ombre. Puis viens-t’en me rejoindre aux fins d’autres prouesses, à commencer celle de retrouver mon chat, il y a trop loin de l’ouïr miauler au désespoir, cela manque et tu vas m’y aider de ta plume jolie, dont lune n’a cure, mais dont ronronnements seront nos récompenses, eh ! l’eusses-t- seulement cru ?

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Merci encore une fois, @Thy Jeanin , pour ce régal d'écriture d'une si grande finesse !

Direct Plume au cœur !

C'est du Michaux médiéval.

Du Rabelais tombé dans une marmite de surréalisme doux.

Ou du Jacques Prévert s'il avait écrit un roman de chevalerie !

La langue est un bonheur : "de toute son encre, il révère, vénère et réverbère" ; ce "réverbère" qui fait rayonner la dame et éclaire le mot en même temps !

Le "teint de genièvre dans la neige", le "doulx biaus ami" de la Dame Sélène (lune, bien nommée) qui le taquine sur sa lance et son plumier.

La chute sur "ronronnements" après ce voyage dans l'épique et le courtois !

Mais le génie, c'est le retournement par Mère Michèle : "Vois enfin le monde à l'entour de ta personne, vain transi, et, revenu sur Terre, saisis le plumeau de ton casque pour balayer devant ta porte la poussière de ce monde vrai."

Le plumier devient plumeau.

La quête sublime devient ménage.

Et c'est exactement ce dont le poète avait besoin : arrêter de viser la lune pour balayer là où il est.

La fin, avec le chat perdu, est d'une tendresse désarmante.

"Il y a trop loin de l'ouïr miauler au désespoir" : cette distance entre entendre et sentir, entre le bruit et la détresse réelle, c'est très fin.

Et "ronronnements seront nos récompenses" : oui, après le sublime, le simple.

Après la quête impossible, le réel modeste et chaud.

Un tel texte mérite, à mes yeux, un commentaire fourni, plein des sensations qu'il a provoquées ...

Il y a 2 heures, Thy Jeanin a écrit :

eh ! l’eusses-t- seulement cru ?

je ne sais pas s'il manque le u à tu ou si c'est volontaire, et peu m'importe, le Père Lustucru frappe à ma porte ... et je n'en resterai pas là ! Je lirai plusieurs fois, avec le même plaisir !

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un rappel subtil des textes médiévaux dans une satire emplie d'humour !

Posté(e)

Doulx lecteur, sache que ce texte m'a réjoui le cuer et chatouillé l'entendement. Que le chevalier au plumier chevauche ses rêves lunaires ou balaie sa porte sur l'ordre de Mère Michèle, en toutes ses prouesses il nous enchante. Preux cornichon — l'eussé-je seulement cru ? — voilà qui vaut bien des alexandrins. Reviens-t'en vite, plume jolie.

Un texte qui m'a joliment inspirée @Thy Jeanin 👋💫

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Il manque eu, en effet... ☹️😄Merci pour ces chaleureux commentaires. Mais tout étant poussière, ne balayons pas au risque de tout renvoyer au néant. 😶

Posté(e)

Voilà un texte qui rappelle fort joliment les fabliaux du Moyen Age !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.