Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La danseuse

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La danseuse

Sa robe papillon, son regard bleu de soie

Avait charmé jadis, au grand bal de la cour,

Elle régnait sans peine, en symbole d'amour,

Chacun la contemplait, elle montrait la voie.

Car sa valse plaisait, oh ! la dansante proie,

Au bras d'un soupirant en rêve troubadour,

Virevolte et jeté, volutes sans contour,

Ravissement des yeux, aurore qui poudroie...

Elle était ce matin, cette clarté sans fard,

Qui tournoyait dans l'air et chassait le blizzard,

Sa douceur était vive et sa grâce, infinie.

Adieu le vent maussade, adieu l'hiver affreux,

Ce rêve était réel, ivresse d'harmonie,

Il annonçait Printemps, aube des temps heureux.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Qu’elle est belle cette danseuse annonciatrice du printemps, belle comme un sonnet parfait !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Jeep, pour ces mots d'hommage à cette danseuse imaginaire mais vivante pourtant, au creux de nos imaginaires et de la brise nouvelle !

Une illustration m'a été aimablement proposée sur un autre forum. L'IA a apporté son concours à ce geste amical.

Je la partage ici, elle est charmante :

i5mux1.png

Posté(e)

Un sonnet qui donne envie de danser, il faudrait presque trouver un partenaire à cette danseuse et j'espère que vous posterez bientôt "Le Danseur", cela formerait un très beau diptyque !

Posté(e)

La danseuse du printemps, entourée de mille fleurs, toujours jeune et pleine de vie, j'aime Guten Morgen GIF by Vimodji

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci @Nils Exo et @Martialys pour vos réponses charmantes, en harmonie parfaite avec cette belle !

La situation internationale est terriblement effrayante, espérons que ces vers légers apportent, telles les hirondelles, un peu de paix ou à défaut, de sérénité à ceux qui les liront !

Votre commentaire m'a donné une idée, Nils. Je vous ai envoyé un Message Privé.

( ͡°_ʖ ~)

Posté(e)

Cette danseuse mérite bien son étoile poétique.

Posté(e)

Ton poème @Alba m'a fait penser instantanément à "Sissi", le bal, la robe ,le port altier ... viennoiserie mise à part, un fort beau poème qui donne envie de valser sous le soleil prometteur de beaux jours à venir!💃

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Par entrechats, le printemps nous propose le pas et ta plume mène la danse. Très joli!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Illiz, Vol Au Vent et Thy Jeanin, pour vos jolies paroles accompagnant ce rêve !

Le printemps en approche et les cœurs à vif....

Les oiseaux n'en peuvent plus de donner du chant. Tous s'égosillent dans les arbres. Le printemps est bien revenu. Place à la douceur de vivre ? Je fais des vœux...

≖‿≖

Posté(e)

Merci pour ce charmant sonnet enivrant comme une valse printanière !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Qu’avec grâce vous avez ouvert le bal du printemps chère @Alba !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment, Danivan et Tarentaise, pour vos si jolis commentaires !

La danseuse est invisible au commun des mortels, mais je suis sûre que vous l'avez vue valser dans la brise adoucie de ces jours qui annoncent avec grâce le printemps !

Les fleurs sont déjà là et le changement est notable de jour en jour. Une exclusivité : le grand saule ne pleure plus, il verdit !

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Posté(e)
Le 04/03/2026 à 22:45, Alba a écrit :

La danseuse

Sa robe papillon, son regard bleu de soie

Avait charmé jadis, au grand bal de la cour,

Elle régnait sans peine, en symbole d'amour,

Chacun la contemplait, elle montrait la voie.

Car sa valse plaisait, oh ! la dansante proie,

Au bras d'un soupirant en rêve troubadour,

Virevolte et jeté, volutes sans contour,

Ravissement des yeux, aurore qui poudroie...

Elle était ce matin, cette clarté sans fard,

Qui tournoyait dans l'air et chassait le blizzard,

Sa douceur était vive et sa grâce, infinie.

Adieu le vent maussade, adieu l'hiver affreux,

Ce rêve était réel, ivresse d'harmonie,

Il annonçait Printemps, aube des temps heureux.

Cette danseuse par sa grâce a créé une brèche de lumière pour une nouvelle naissance 😉 toujours de magnifiques inspirations Alba pour un sonnet parfait 👋💫

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'aime la musicalité et la grâce de tes vers. C'est magnifique et magique, Alba !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Nâau et Sophie pour vos beaux commentaires !

C'est vrai que le printemps est synonyme de renaissance, et que ce renouveau semble l'objet de la pure magie !

L'idée de la danse rend bien cet ensorcellement fait de surprise et de mouvement, la fascination advient facilement devant l'harmonie pure.

≖‿≖

Posté(e)

L'arrivée de cette danseuse, porteuse du renouveau tant attendu, est une bénédiction ! La nature, au milieu des vicissitudes du monde, reste fidèle à ses cycles éternels... Très beau sonnet réconfortant, Alba !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Estérina ! Une allégorie de printemps pour célébrer le retour des beaux jours, avec ce qu'il faut de poésie pour qu'elle enchante sans lasser !

Son prince charmant est annoncé. le verrons-nous venir, gracieux lui aussi et virevoltant ? En tout cas, le forum est décoré pour accueillir ce charmant troubadour ! Place à la danse du printemps !

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Posté(e)

La valse n'est pas qu'un divertissement : elle dissipe l'hiver, annonce le printemps, et devient le symbole même de l'harmonie retrouvée.

La grâce y est "infinie", le rêve, "réel".

Vu le prix de l'essence qui grimpe vertigineusement, je gage que de beaux chevaliers sur de beaux bidets vont refaire surface !

Et l'IA permet d'illustrer, certes, tout ce dont on peut rêver ... ( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Joailes pour cette lecture et ce commentaire.

La danse est mouvement, elle est vie, dans son jaillissement et sa mobilité. Elle mime et elle suit ce mouvement universel et cosmique qui nous emporte, éternellement.

On pourrait considérer que la danse est mystique, contrairement aux apparences. D'ailleurs, les transes des chamans, les danses indiennes ne signifient pas autre chose. La danse a toujours été reliée aux religions traditionnelles. Elle est un rituel, originellement.

Ici, c'est un rituel du renouveau qui est évoqué, en profondeur et dans l'évanescence du personnage. À ressentir plus qu'à conceptualiser...

La magie poétique nous en donne les moyens car elle est danse elle-même (danse des mots), elle est rythme, et pur vibrato.

La poésie aussi est proche de la religion. On voit qu'aux origines, tout était lié...

Modifié par Alba

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.