Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

J'ai adopté un mot

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ma décision était prise.

Après une semaine entière à réfléchir et méditer, je n'allais pas reculer.

Ce jour-là, je venais de déjeuner.

J'avais arrosé les azalées ; salué quelques herbes dites mauvaises qui faisaient de l'ombre à mon élevage de fourmis.

La journée promettait d'être belle et tiède.

Le poisson Archimède tournait inlassablement dans son aquarium, poursuivant je ne sais quel rêve circulaire.

J'ai croqué une pomme, pris une douche rapide, chassé une mouche importune, puis enfilé une tenue discrète (un jogging jaune fluo) avant de faire démarrer ma mobylette sous le patio.

Je me rendis sans hésitation à l'orphelinat des mots, rue des Pinsons, où j'avais rendez-vous avec Jim Ymémongraindsel, le directeur.

C'était un vieil homme sage et instruit avec une belle barbe blanche, doté d'un bon pied et d'un bon œil.

Il me fit entrer dans un petit salon coquet qui sentait le lardon fumé et le parquet ciré et me pria de m'asseoir sur les genoux de Voltaire qui aurait eu sa place au musée Grévin.

Ce que je fis, en croisant les jambes d'un air serein.

Cherchez-vous un mot doux, un mot d'esprit, ou bien un verbe d'action ? me demanda-t-il en chaussant ses lorgnons.

Je cherche un mot bien à moi, dis-je. Un mot qui me ressemble et qui me grise. Pas trop commun, pas trop savant. Un mot qui danse comme le vent.

Jim se leva, l'air songeur, et fouilla dans un grand classeur.

J'ai ici des mots piquants comme des fleurs, et des mots doux comme le beurre. Des mots qui claquent, des mots qui chantent, des mots pour les âmes méchantes.

Mais pour vous, je sens qu'il faut quelque chose de spécial … Attendez, j'ai sûrement ce qu'il vous faut.

Il ouvrit une belle porte capitonnée de rouge.

Derrière elle, une longue file de mots alignés attendaient sagement.

Certains boudeurs, d'autres blagueurs, des gros et des maigrichons comme salsifi et cornichon.

Vous pouvez les regarder, les toucher, et même, si le cœur vous dit, les essayer.

Prenez votre temps, c'est important.

L'adoption d'un mot, c'est pour longtemps.

Je déambulai parmi les rayons, observant ces drôles de pensionnaires.

Il y avait zéphyr, qui soufflait très fort, et mélancolie, qui pleurait sur son sort. 

Sérendipité faisait des clins d'œil, calamité semblait en deuil.

Beaucoup dormaient sur un grand abécédaire ; j'en vis deux dans des cages en verre, vêtus de cottes de maille, désuet et incongru , ils ne me dirent rien qui vaille.

Certains avaient des muselières, d'autres ronflaient comme des chaudières.

Puis mon regard s'arrêta sur un petit mot tout discret, blotti dans un coin.

Il avait l'air fragile et doux, et semblait prier, presque à genoux.

Je m'approchai.

Il leva la tête.

Dans ses yeux scintillait une lumière de fête.

Comment t'appelles-tu, petit mot ? lui demandai-je à voix très basse pour ne pas l'effrayer.

Il chuchota son nom.

Un nom que je n'avais jamais ni lu ni entendu.

Il était comme une caresse, une promesse de tendresse.

Je sus alors, sans plus attendre, que c'était lui que j'emmènerai avec moi.

Je me tournai vers le directeur, le cœur léger.

J'ai fait mon choix, lui dis-je, c'est celui-ci que je veux.

C'est un mot simple, un peu timide, mais son univers est limpide.

Il sent bon l'enfance et l'été. Je l'emmènerai promener, je m'en occuperai bien.

Excellent choix , répondit Jim en caressant la tête de mon petit protégé.

Il me tendit un petit baluchon vide : ce sont là toutes ses affaires, me dit-il en souriant.

Je signai quelques papiers, le remerciai et sortis sous le soleil, mon nouveau compagnon au creux de ma main.

Et c'est ainsi que, sur ma mobylette, le moteur ronronnant, je suis repartie avec un mot silencieux.

Je l'ai installé devant moi, sur le guidon, attaché avec un ruban bleu.

Il s'appelait Éphémère.

Et tandis que nous filions dans la lumière, je sus qu'il ne me quitterait plus, même quand il s'en irait.

(joailes -) 23 février 2026 - 20h 40

Modifié par Joailes

Posté(e)

Moi aussi, ma décision est prise @Joailes , je ne peux attendre demain pour te dire que ce texte est un vrai travail d’orfèvre — et le mot n’est pas choisi au hasard, tant chaque détail y est ciselé avec soin.

Ce qui frappe d’emblée, c’est la construction du quotidien au début : les azalées, l’élevage de fourmis, le poisson Archimède et ses « rêves circulaires »… Chaque détail est à la fois absurde et parfaitement juste. Le jogging vert fluo comme « tenue discrète » installe un univers à part, un peu de Prévert, un peu de conte pour adultes — où la dissonance légère fait toute la saveur.

L’orphelinat des mots est une idée magnifique, et Jim Ymémongraindsel son gardien idéal — ce nom en lui-même est un bijou phonétique. La liste des pensionnaires — zéphyr, mélancolie, sérendipité, calamité — fonctionne comme une petite parade poétique. Mais c’est dans les coulisses que tu glisses tes meilleures malices : deux mots en cage de verre, « vêtus de cottes de Maille », que l’on croit d’abord armés pour la bataille médiévale… avant de reconnaître, avec un sourire complice, la célèbre moutarde de Dijon. Sans majuscule, sans clin d’œil appuyé — juste là, pour qui sait lire entre les lignes. C’est exactement le genre de piquant discret qui distingue les vrais artisans du langage.

Et puis il y a la chute, absolument parfaite : « je sus qu’il ne me quitterait plus, même quand il s’en irait. » Une pirouette philosophique dite avec une légèreté qui lui donne encore plus de poids. Éphémère — le mot choisi dit tout, et le texte entier lui ressemble : vif, tendre, insaisissable, et pourtant inoubliable! Un pur délice!! Tu as un don incroyable en plus de celui de me faire rire, ce qui m'arrive trop rarement! Bravo et merci!!🤣💙🌟

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Nul doute qu’à ce mot orphelin, tu feras, @Joailes, un effet mère.

Pascal Ambourg.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
il y a 49 minutes, Vol Au Vent a écrit :

Tu as un don incroyable en plus de celui de me faire rire, ce qui m'arrive trop rarement!

Me voilà donc comblée : si je puis partager ce rire qui m'a, des fois, éliminée, mais sauvée au final !

il y a 43 minutes, Jeep a écrit :

Nul doute qu’à ce mot orphelin, tu feras, @Joailes, un effet mère.

Pascal Ambourg.

J'aime ce Pascal Ambourg , le frère de Grâce Stuce !! ( ͡° ͜ʖ ͡ -)

Posté(e)

Bon ; comment dire, le même ressenti, la même extase, le même plaisir de lecture que la trop prompte à dégainer son stylo à encre, Alba, a déjà couché sur la page métaphorique ?

Tu ciselles, tu orphèvres, cet univers de chimères, jolies, qui nous envole l'imagination.

Il te va bien ce mot adopté, avec ces effets de mers, qui vont et viennent, refondent les plages de sables à chaque marée pour écrire une nouvelle histoire sur la plage vierge.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un joli texte plein de tendresse !

Posté(e)

Une construction narrative remarquable, la chute est parfaite !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'ai adoré ma lecture, Joailes. 🩵Le final est magnifique.

Quel mot choisirai- je...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Petites âmes, les mots, comme les animaux, on voudrait les serrer sur son cœur. Ton joli récit est drôle, tendre et plein de subtilité métaphorique. 💫

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 7 heures, Sophie a écrit :

Quel mot choisirai- je...

Esthète ... peut-être ?

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.