Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Passagère des nuits

Featured Replies

Posté(e)

Passagère des nuits

Ton regard est si pâle

On dirait l’eau d’un puits

Sous la lune d’opale

Passagère tu vas

En perte de contrôle

Sous la pluie qui sépia

Pleure sur tes épaules

Tu as peur des secrets

Qu’éveille ta mémoire

Quand sa main de regret

Grave ta page noire

Rêves ou souvenirs

Instants pris dans le givre

Comme d’anciens clichés

Tant revus qu’ils t’enivrent

Si commun est le nom

Que délivrent tes lèvres

Si connu est le son

De la voix qui s’élève

De cette mer sans fond

Sans fin et sans lisière

Sur laquelle se font

Et défont tes paupières

Passagère des nuits

Tu connais la rengaine

Mais la chanter t’ennuie

Et tu veux l’étincelle

Le visage inédit

Le nouveau paysage

L’inhabituel écrit

Sur la nouvelle page

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau portrait poétique de cette passagère mystérieuse qui file dans la nuit, avide des lendemains.

Un poème qui a su saisir le fugitif et le non-dit dans des vers d'un très grand charme !

Posté(e)

J'ignore pourquoi mais votre poème m'a fait penser aux "dames blanches", cette évanescence qui se dégage de vos vers peut-être ; en tout cas c'est très touchant.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'aime la fluidité et la musicalité de ces vers mais aussi les métaphores du puits, de la pluie sépia et de la mer

C'est un poème de transformation, me semble-t-il, un poème de seuil.

Belle densité du poème, Bruant.

Posté(e)

"Passagère des nuits" est un poème qui réussit le pari d'être à la fois classique par ses thèmes (le temps, la mémoire, la mélancolie) et résolument moderne par son écriture (images surprenantes, rythme syncopé, lexique technique revisité).

Il dialogue avec Verlaine pour la musique, avec Baudelaire pour le spleen, avec Rimbaud pour la révolte, mais invente sa propre voix, une voix qui murmure le désarroi d'une époque en quête de sens, de "nouveau paysage".

La passagère, c'est finalement la poésie elle-même, éternellement en transit, cherchant à échapper à la "rengaine" pour réécrire le monde sur une "nouvelle page".

J'ai adoré, évidemment ! Merci, @Bruant .

Posté(e)

J'aime le mouvement de votre poème @Bruant : on part d'une errance mélancolique pour arriver à quelque chose de presque vital : la recherche de l'étincelle, de l'inédit, d'une page nouvelle; Une belle façon de dire que la vie, même blessée, continue de désirer.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Passagère des nuits d’un poème envoûtant. Sa lecture à voix haute m’a rappelé des intonations d’Aragon, c’est dire à quel niveau il se situe.

Posté(e)

C'est très beau.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La musique, le rythme, les mots laissent deviner le sillage de cette passagère des nuits qui inaugure une nouvelle page… Tout le charme de la poésie @Bruant .

Posté(e)
  • Auteur
Le 22/02/2026 à 16:39, Alba a écrit :

Un très beau portrait poétique de cette passagère mystérieuse qui file dans la nuit, avide des lendemains.

Un poème qui a su saisir le fugitif et le non-dit dans des vers d'un très grand charme !

Merci Alba !

Le 22/02/2026 à 19:06, Nils Exo a écrit :

J'ignore pourquoi mais votre poème m'a fait penser aux "dames blanches", cette évanescence qui se dégage de vos vers peut-être ; en tout cas c'est très touchant.

Ce n'est pas la chose à laquelle j'avais pensé initialement, mais... pourquoi pas ?

Le 22/02/2026 à 19:25, Sophie a écrit :

J'aime la fluidité et la musicalité de ces vers mais aussi les métaphores du puits, de la pluie sépia et de la mer

C'est un poème de transformation, me semble-t-il, un poème de seuil.

Belle densité du poème, Bruant.

La nuit est propice aux transformations, chère @Sophie . Tout est issu d'une grande nuit primordiale...

Le 22/02/2026 à 22:09, Joailes a écrit :

"Passagère des nuits" est un poème qui réussit le pari d'être à la fois classique par ses thèmes (le temps, la mémoire, la mélancolie) et résolument moderne par son écriture (images surprenantes, rythme syncopé, lexique technique revisité).

Il dialogue avec Verlaine pour la musique, avec Baudelaire pour le spleen, avec Rimbaud pour la révolte, mais invente sa propre voix, une voix qui murmure le désarroi d'une époque en quête de sens, de "nouveau paysage".

La passagère, c'est finalement la poésie elle-même, éternellement en transit, cherchant à échapper à la "rengaine" pour réécrire le monde sur une "nouvelle page".

J'ai adoré, évidemment ! Merci, @Bruant .

Je ne sais que dire, @Joailes , sinon un grand merci pour la générosité de tes retours et leur extrême clairvoyance... Verlaine, Rimbaud, Baudelaire... Je me sens plus d'affinités pour le premier (et bien plus encore pour Aragon, que cita @Jeep un peu plus bas), mais je te sais gré de ces flatteuses évocations.

Le 23/02/2026 à 17:35, Jeep a écrit :

Passagère des nuits d’un poème envoûtant. Sa lecture à voix haute m’a rappelé des intonations d’Aragon, c’est dire à quel niveau il se situe.

Vous êtes d'une grande générosité, @Jeep , et je ne peux que me sentir flatté d'une référence qui tient le "haut du pavé" dans le champ de mes préférences poétiques !

Le 23/02/2026 à 18:34, Illiz a écrit :

C'est très beau.

Merci, @Illiz !

Il y a 17 heures, Tarentaise a écrit :

La musique, le rythme, les mots laissent deviner le sillage de cette passagère des nuits qui inaugure une nouvelle page… Tout le charme de la poésie @Bruant .

Merci, @Tarentaise !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Superbe évocation de la muse et de son exigence que la périphrase rend si mystérieuse: la passagère de la nuit est peut-être l'inspiration même. Le rythme a quelque chose de pulsatile et d'urgent, qui mime le besoin d'expression que, poète, l'on ressent en des moments favorables. 💫

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 23 heures, Thy Jeanin a écrit :

Superbe évocation de la muse et de son exigence que la périphrase rend si mystérieuse: la passagère de la nuit est peut-être l'inspiration même. Le rythme a quelque chose de pulsatile et d'urgent, qui mime le besoin d'expression que, poète, l'on ressent en des moments favorables. 💫

Et comme la nuit est le berceau des rêves, elle peut être également celui de l'inspiration, les deux n'étant plus discernables. Les rêves, les réminiscences, l'inspiration... Des thèmes qui me hantent quelque peu, et malgré moi !

Merci de votre bienveillant commentaire, cher @Thy Jeanin . Vos interventions m'aident parfois à voir clair en moi-même !☺️

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.