Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La muse et l'aède

Featured Replies

Posté(e)

« Me voici, honorable aède ! la mort me chasse et m'amène jusqu'à toi, je suis prête à te servir pour l'éternité. Tu le sais, j'ai toujours su rejeter la chair pour ne me consacrer qu'à ton nom, et pour ça je n'ai pas de visage. Si j'ai étouffé le néant c'est toi qui l'a voulu, mais si ta volonté est que je m'en aille alors je m'en irai pénitente en lui, et n'espère jamais plus me revoir ! »

« Pour toi, pauvre mortel, ce qui se cache le jour est souvent plus obscur que la plus noire des nuits. Alors, suis toujours l'empreinte unique que je laisse dans ta mémoire, celle de la plénitude de l'inspiration qui t'éclaire en traçant son chemin en toi, commandant tes jours et tes nuits. »

«  Mais laisse-moi te répondre, ô Poésia ! soleil sur la grève où demeure le pauvre solitaire que je suis quand il lui apporte force et réconfort. L'or abondant que je soutire de ton regard inquisiteur je l'échange à la réjouissance contre la divine salive du délicieux discours de tes lèvres diaphanes, abreuvant mon sec désespoir, la création vivant. »

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des mots subtils et charmants dans cette prose raffinée aux symboles scintillants !

Posté(e)

Un dialogue d'une grande délicatesse où la muse personnifiée est prête à quitter ce monde : qu'elle n'en fasse rien ! Mais fort heureusement tout rendre dans l'ordre dans la dernière partie !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est un très beau dialogue entre le poète et la poésie, Jean- Luc.

La poésie est incarnée. Elle est celle qui combat le vide existentiel (" Si j'ai étouffé le néant c'est toi qui l'a voulu, mais si ta volonté est que je m'en aille alors je m'en irai pénitente en lui, et n'espère jamais plus me revoir ! »)

Elle est aussi lumière sur la grève ("soleil sur la grève où demeure le pauvre solitaire que je suis quand il lui apporte force et réconfort. L'or abondant que je soutire de ton regard inquisiteur je l'échange à la réjouissance contre la divine salive du délicieux discours de tes lèvres diaphanes, abreuvant mon sec désespoir, la création vivant. »)

Modifié par Sophie

Posté(e)

Ce dialogue est une magnifique allégorie de la relation créatrice.

Il met en scène, avec une solennité antique, le pacte fragile et absolu entre l'artiste et son inspiration.

La Muse est à la fois servante et maîtresse, donatrice et menace, lumière et mystère.

L'Aède, quant à lui, est cet alchimiste solitaire qui, sur la grève de l'existence, échange l'or de son regard contre la salive divine qui donne vie à la création.

C'est un poème qui célèbre le mystère même de la poésie !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce dialogue entraîne vers les sources même de la poésie … Qu’elles ne se tarissent jamais !

Posté(e)

Il y a quelque chose de profondément juste @Jean Luc dans cette façon de dire que la création n'appartient pas pas vraiment au poète, elle lui est donnée, mystérieusement, par quelque chose qui le dépasse.

Et ce final ... recevoir la parole comme une eau qui abreuve le désespoir sec : une grâce!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un dialogue émouvant entre le poète et l’entité symbolisant la poésie, dans lequel vous puisez @Jean Luc, la magie de votre prose.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Dialogue de haut vol sur le mystère de la création et créé par le plume d'un talentueux aède. 💫

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.