Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quelque chose arrive

Featured Replies

Posté(e)

Amour

tu es l'oiseau têtu

échappé des volières

Tes prémices de fête

sont des matins d'été

Tu dilues avec soin

l'aigreur des chagrins

et dispenses tes bontés

dans une nouveauté

d'attente désirante

Nos visages ravivés

se hissent aux miroirs

Nos coeurs ensauvagés

rejoignent la lumière

Quelque chose arrive

qui est notre salut

On se prend à sourire

d'une imprenable envie

Modifié par Lina

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'aime cette image de l'oiseau têtu... , Très belle personnification de l'amour.

L'amour est présenté comme une force vivante et salvatrice..

Cette élévation vers la lumière est magnifique, Lina.🩵

Modifié par Sophie

Posté(e)
il y a une heure, Lina a écrit :

Amour

tu es l'oiseau têtu

échappé des volières

Tes prémisses de fête

sont des matins d'été

Tu dilues avec soin

l'aigreur des chagrins

et dispenses tes bontés

dans une nouveauté

d'attente désirante

Nos visages ravivés

se hissent aux miroirs

Nos coeurs ensauvagés

rejoignent la lumière

Quelque chose arrive

qui est notre salut

On se prend à sourire

d'une imprenable envie

Il y a d’abord le tu puis le nous ,cet échappé des volières t’emmène là où la beauté de son envol t’invite à l’accompagner, je trouve que ce passage du « toi désigné » au « nous ensemble « revêt une dimension particulièrement émouvante , une belle formation de vol 😉💫

Posté(e)

Lina, ta poésie porte bien son titre.

Elle monte en puissance, en espoir puis conviction comme la marée, vague après vague ( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Oui, parfois, nous le pressentons, ce quelque chose qui arrive. Insaisissable. Il arrive cependant, nous le savons. C'est un fil ténu, un on ne sait quoi qui vibrionne dans ce on ne sait où qui jouxte l'impalpable.

Comme Sophie, j'aime l'image de l'oiseau têtu.

Chouette lecture.

Modifié par Errances

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’aime l’image de l’amour, « oiseau têtu

échappé des volières », « qui est notre salut ».

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un bien gracieux poème, à la fois aimable et profond, empli du bonheur retrouvé après l'âpre souffrance dépassée.

Posté(e)

L'amour ne peut pas avoir de limites, donc il est normal qu'il s'échappe des volières... ou de nos cœurs ? L'évolution des pronoms, du "tu" au "on", donne à votre poème une portée intimiste puis universelle bien venue.

Modifié par Nils Exo

Posté(e)

Ton poème accomplit le tour de force de dire l'amour sans jamais tomber dans la grandiloquence.

Il choisit la douceur contre l'emphase, l'image juste contre le mot trop plein.

Et il nous laisse, comme ses vers, dans cet état d'attente désirante : celui d'un bonheur qui est déjà là tout en restant à venir, comme un matin d'été qui n'en finit pas de se lever.

Il y a 23 heures, Lina a écrit :

Amour

tu es l'oiseau têtu

échappé des volières

Chacun aura apprécié cette très belle image ; j'y vois là non pas l'oiseau fragile des clichés romantiques, mais une petite volonté obstinée qui refuse de rester captive.

Le mot volières est important : il suggère que l'amour a toujours déjà été là, quelque part, domestiqué peut-être, mais qu'il choisit son moment pour s'échapper vers la liberté.

Cette évasion n'est pas une rupture violente, mais un retour à l'essentiel.

Posté(e)

Je trouve que le commentaire de @Joailes est juste et très complet...

J'aime toujours la douceur que vous mettez dans votre poésie @Lina

Posté(e)

Je trouve que le commentaire de @Joailes est juste et très complet...

Merci @Epicene !

Longtemps, depuis que je suis ici, je me suis contentée de lire rapidement les poèmes postés, pressée de publier le mien (je l'avoue ...) et sans, finalement, aller au fond.

Et puis j'ai changé, le forum a changé, j'ai eu plus de temps et j'ai réfléchi que derrière tous ces poèmes il y avait des cœurs battants, des âmes souvent en déroute, certainement avides de lire le résultat de leurs écrits.

Alors j'ai changé de tactique : je lis une première fois, sans répondre.

Je fais un "copié-collé" sur un traitement de texte, et je relis, plusieurs fois, à tête reposée ; et ensuite je synthétise tout ce que ça m'a suggéré ; les sentiments qu'ils ont fait naître en moi.

C'est bien la moindre des choses quand on écrit depuis plus de 60 ans et qu'on aurait aimé avoir, sans doute, (mais à l'époque ça n'existait pas) des commentaires pour progresser ou tout simplement pour être apprécié à sa juste valeur.

Bien que toujours abrégés, j'ai envie que mes retours fassent comprendre que je me suis attardée, que j'ai vraiment pris mon temps pour m'en imprégner et j'essaie de donner mon interprétation en toute sincérité, même si j'évite la critique qui pourrait blesser.

D'aucuns disent qu'ils n'ont pas le temps, ou qu'ils ne savent pas faire et j'ai abandonné l'idée de forcer le commentaire dont encore certains s'exemptent.

J'ai envie de dire bravo et merci à tous ceux qui continuent d'écrire, comme source vitale et qui partagent bien au-delà du simple flattement d'ego .

Posté(e)
  • Semeur d’échos

« Nos visages ravivés

se hissent aux miroirs

Nos coeurs ensauvagés

rejoignent la lumière »

Oui @Lina , tout l’amour est là…

Posté(e)

On se prend à sourire en lisant ton poème @Lina et ce n'est pas un hasard, c'est exactement ce qu'il promet ! "L'oiseau têtu échappé des volières" dit tout de l'amour : on ne le retient pas, on ne le planifie pas, il arrive tout simplement. Et cette "imprenable envie" de sourire en fin de texte ... on l'a vraiment, cette envie. Merci pour ce beau moment ! 💫

Posté(e)
  • Auteur

Un chaleureux merci à vous toutes et tous, mon texte sur ce thème universel, aura je l'espère , un tout petit peu ensoleillé votre quotidien en cette saison pluvio-venteuse épouvantable qui n'en finit pas 😔

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merveilleux médiateur que l'oiseau. Au pays de l'amour, il a toute sa place. Ta plume nous mène à un point enchanteur de la carte de Tendre.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.