Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

noirs abysses noirs

Featured Replies

Posté(e)

ma vie je te renonce

trop de malheurs

trop de solitude

je vais creuser

un trou jusqu'au fond

de l'océan

là-bas il fait noir et froid

au moins j'en connaîtrais le pourquoi

plus de trognes à voir

même pas la mienne

et s'il y a des monstres

au moins ils seront naturels

de vrais monstres en vrai

pas des monstres

cachés derrière des visages d'anges

enfin un véritable projet

construit avec sérénité

un but à toucher

mais quand votre vie va de travers

cela vous poursuit

même sous la mer

dès les premiers coups de pelle

l'eau s'est infiltrée

et l'addition pour moi

a été salée

20260215

Modifié par Errances

Posté(e)

Cher @Errances , il y a une telle douleur brute dans votre poème : On sent l'épuisement de quelqu'un qui en a trop vu, trop porté!

Ce qui me touche, c'est cette lucidité désabusée, cette fatigue de l'hypocrisie humaine, du jeu social, même de son propre reflet ("même pas la mienne")

Et pourtant, vous apportez une touche d'humour noir dans votre chute " l'addition a été salée". La vie vous poursuit mais vous gardez cette capacité de distance, d'autodérision.

Quelle force!

• Le titre a été modifié en noirs abysses noirs
Posté(e)
  • Auteur

Votre commentaire me touche @Vol Au Vent

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une douleur exposée en détail, un parcours de souffrance retracé avec précision, un poème qui attriste, tant on sent le malheur planer sans lueur d'espérance.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Difficile à commenter... les mots inscrivent la désillusion avec force.

Même dans les abysses noirs une lumière peut surgir, Errances.

Posté(e)

"dès les premiers coups de pelles" : l'image fait froid dans le dos mais sert votre poème, la lucidité qui s'en dégage est remarquable et, comme l'a souligné @Vol Au Vent, vous réussissez malgré tout à conclure par un jeu de mots plein de saveur.

Posté(e)

Le passage du vers régulier au vers libre est justifié par le contenu, l'effondrement intérieur que tu as bien su décrire.

Plusieurs images sont frappantes : les "monstres cachés derrière des visages d'ange", le "véritable projet construit avec sérénité" et d'une ironie déchirante.

La chute est réussie : le jeu de mots "salée" referme le poème avec l' amertume qui habite tout le poème ...

Je relève dans cette phrase deux petites erreurs :

ou moins j'en connaîtrais le pourquoi

plus de trognes à voir

même pas la mienne

et s'il a des monstres

ou moins : au moins

s'il a des monstres : s'il y a des monstres.

(Peut-être me trompe-je en ma lecture.)

Posté(e)
  • Auteur
il y a 35 minutes, Joailes a écrit :

Le passage du vers régulier au vers libre est justifié par le contenu, l'effondrement intérieur que tu as bien su décrire.

Plusieurs images sont frappantes : les "monstres cachés derrière des visages d'ange", le "véritable projet construit avec sérénité" et d'une ironie déchirante.

La chute est réussie : le jeu de mots "salée" referme le poème avec l' amertume qui habite tout le poème ...

Je relève dans cette phrase deux petites erreurs :

ou moins j'en connaîtrais le pourquoi

plus de trognes à voir

même pas la mienne

et s'il a des monstres

ou moins : au moins

s'il a des monstres : s'il y a des monstres.

(Peut-être me trompe-je en ma lecture.)

Merci Joailles.

Pour ton commentaire et ta bienveillance.

Posté(e)

En parlant de bienveillance, je n'ai pas fait que relever ces petites erreurs qui n'ont pas grande importance, au fond ; j'ai lu ton poème et je sais que la poésie, même noire, cherche toujours un témoin. Je suis ce témoin, comme d'autres qui t'ont lu également.

C'est d'une force incroyable ce que tu écris.

Même dans la noirceur, il y a une beauté dans tes mots.

C'est un don que d'arriver à exprimer cela. Surtout, continue.

Et j'espère que tu sauras, vraiment, puiser la force nécessaire pour passer à autre chose.

Quand on se trouve devant une montagne, on pense qu'on ne pourra pas la franchir tant elle paraît haute et inaccessible.

Et pourtant... on oublie que ce ne sont pas nos jambes qui la franchissent d'un coup, mais nos pas, un par un.

Et parfois, on découvre en chemin que ce n'est pas tant la montagne qu'il fallait franchir, mais qu'il fallait apprendre à voir le paysage autrement, d'un peu plus haut.

Posté(e)
  • Auteur

Je sais franchir ces montagnes. Errances marche et n'a pas peur. Pourtant, un je ne sais quoi ne fonctionne plus.

Écrire, ce qui ne va pas est une libération. Pour moi. Ce noir qui s'écrit sur le papier ne reste pas. Ne reste pas à l'intérieur. Ni de l'esprit, ni du corps. Et je passe à autre chose. Comme tu l'écris. Mais je n'arrive plus à fixer cet horizon serein qui est le but de demain.

Modifié par Errances

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’ai lu votre poème cri de douleur qui libère, ainsi que les mots de tous nos amis d’AP, j’y ajoute mon âme de montagnard qui malgré les chutes a toujours essayé de monter encore… Merci @Errances pour votre partage.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Au fond des abysses trouver la force de remonter en surface, même si on a payé cher.

Posté(e)

@Errances je sens monter en toi une vague scélérate de désillusion et de renoncement, d'incompréhension et de fatigue.

Je sais combien tu te bas, pour toi et par ricochets pour ceux qui te sont chers !!

Giving up is not an option 👍

Ton écriture est brute, sans faux semblants, elle irradie même dans l'obscurité, c'est d' une force qui me touche énormément 💙💙

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème-exutoire écrit avec élégance. L'humour suffit à rassurer le lecteur qui n'en prend pas moins au sérieux cette détresse. Il y a des jours où on ne lui échappe pas. A lire entre les lignes, on devine d'où vient l'amertume, les anges sont parfois poisseux!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.