Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La jonquille nouvelle

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La jonquille nouvelle

La jonquille a posé sa touche de couleur

Sur l'horizon du temps qui danse dans la brise,

Elle a surgi de même, en âme qui s'irise,

Sur le sol granuleux, ô songe d'orpailleur !

Dans les sous-bois obscurs, rêve sans pesanteur,

Elle est tourbillon d'or, étrange vocalise,

C'est un enchantement qui chasse l'aube grise,

Douce fleur innocente et pourtant sans fadeur.

Elle est mot de printemps et promesse d'artiste,

Pur discours amoureux sans rien qui nous attriste,

Toute fine et légère, elle fuit les discours.

Ô jonquille nouvelle à l'âme délicate,

Tu vacilles sans force et contes tes amours

À la brume hivernale en notes de sonate.

Modifié par Alba

• Le titre a été modifié en La jonquille nouvelle
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un délicat vitrail qui conduit à la rosace printanière…

Charmant poème @Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une jonquille ne fait pas le printemps mais elle illumine comme une pépite d’or un sonnet parfait.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'image de la jonquille contant ses amours à la brume hivernale est superbe. J'aime la musicalité de tes vers.🩵

Le printemps a une âme et tu as su la saisir ... Cette jonquille est un enchantement.

Une très belle toile musicale, Alba.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment à vous, Tarentaise, Jeep et Sophie, pour vos paroles si chaleureuses !

Je suis ravie que vous ayez apprécié ce poème, hommage à cette petite fleur si fragile et pourtant si résolue, qui annonce la saison prochaine en touches de couleur sur la grisaille hivernale !

Il est tentant, en effet, Sophie, de multiplier les échos et les résonances artistiques, correspondances verticales et horizontales ne manquent pas dans la nature. Baudelaire le savait bien.

Il faut, pour saisir pour cela, penser avec le cœur, si l'on peut risquer cette métaphore audacieuse. Le monde est un spectacle et une aventure, à vivre pleinement, intensément, comme il le mérite.

(─‿─)

Posté(e)

Le courage de la fragilité! Cette jonquille qui "vacille sans force" mais surgit quand même : oser exister, briller, chanter même "dans les sous-bois obscurs". La jonquille n'attend pas d'être forte pour être belle, elle est juste présente, lumineuse, têtue.

Une leçon discrète mais puissante sur la grâce d'exister pleinement, sans attendre.

Fort bien écrit @Alba

Posté(e)

Un bel hommage à une fleur très humble, mais qui porte l'espoir d'un printemps imminent.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment à vous, Vol Au Vent et Bruant pour vos commentaires si pertinents !

Mais, comme dit l'Infante de La Reine Morte de Montherlant, "Je me plains à vous, je me plains à vous, Seigneur. Je me plains à vous, je me plains à Dieu. Je marche avec un glaive enfoncé dans mon cœur."

Oui, je suis navrée autant que révoltée ce soir : les pauvres jonquilles que j'aperçois en contrebas de ma fenêtre ont triste mine. Elle baissent le nez après avoir reçu un bon paquet de neige sur le museau vers midi. Sans parler du vent...

Les voilà frigorifiées. Pauvres petites lumières de printemps.

Mais je sais qu'elles relèveront la tête, obstinément, toujours plus vives, toujours plus résolues, et toujours plus nombreuses...

Ouf !

ʘ‿ʘ

Modifié par Alba

Posté(e)

La jonquille, symbole d'espoir, est parfaitement chantée dans votre sonnet qui lui rend un bel hommage, une fleur un peu oubliée en poésie selon moi.

Posté(e)

Un poème gracieux qui fait de la jonquille une œuvre d'art totale, déclinant ses qualités sur tous les modes sensoriels.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour l'attention que vous avez portée à ce sonnet, Nils et Joailes !

Une petite fleur, ce n'est pas grand chose, mais s'il est vrai que "grand" et "petit" n'ont pas de sens en regard de la nature et de l'ensemble, alors la petite jonquille est "grande" en effet.

Grande parce qu'elle pousse avant les autres, quand la neige tombe encore (cf. aujourd'hui dans le Nord), grande parce qu'elle se redresse toujours, jusqu'à la fin, et que lorsqu'elle tombe, finalement, ce n'est pas pour céder, c'est pour mourir.

PS : je laisse l'hiver à qui l'apprécie, je préfère le printemps.

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Du colchique à la jonquille et la moitié du tour de l'année est fait. Délicat hommage rendu à une fleur éphémère et pourtant superbe, par une plume inspirée!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Thy Jeanin pour ces sages paroles !

La jonquille, dans sa simplicité, réussit le prodige de combler tous les rêves d'orpailleurs des promeneurs ! Les fleurs sont ce miracle de la beauté parfaite et du dépouillement absolu. Un miracle de l'art au naturel qui s'appelle "la grâce".

Encore faut-il avoir des yeux pour la voir, les nombrils de certains leur masquent l'horizon...

(─‿─)

PS : elle va encore se prendre une pelletée de neige ce matin. Ah ! Le Nord...

⊙︿⊙

Modifié par Alba

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.