Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tissu d'aube*

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des fils de tendresse

Les corps se confondent d’or

Géométrie de leur peau

Les cœurs s’instrumentent

La nuit échoue sur leurs doigts

Tissu de leurs battements

Eclats de pourpre et de vert

La rive s’invite

Et, l’aube baigne leurs yeux

Les fleurs silencieuses

Pulsent au bord d’eux leur sang

Echo d’infini doré

• inspiré de la toile, Le baiser, Klimt. Une toile qui se redécouvre avec plaisir....

IMG_E7244LLL.jpg

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La forme japonaise, légère, gracieuse, délicate, convient parfaitement à l'intention poétique de l'auteur, toute en retenue, comme en apesanteur.

Modifié par Alba

Posté(e)

Je redécouvre avec plaisir votre poème sous un nouvel angle car je m'en étais fait une autre idée en le lisant et en l'écoutant dans la section "Résonances poétiques", mais c'est ce qui fait la force de la poésie : la multiplication des interprétations.

Modifié par Nils Exo

Posté(e)

Une très jolie déclinaison du tableau de Klimt Sophie.
Les haïkus s'harmonisent parfaitement avec la touche colorée, vibrante et lumineuse du tableau, la touche Klimt avec la touche Sophie !
Confidence, c'est l'un de mes tableaux préférés. J'en ai reproduit le tiers supérieur à l'acrylique et il y a déjà longtemps et j'avais écrit un poème sous le tableau. Je trouvais aussi que le début de la 5e symphonie de Malher s'accordait bien avec ce "baiser" de Klimt et j'avais intitulé le poème "Un baiser pour deux Gustav ".

Hum, je vais peut-être rechercher cet ensemble ...

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 9 heures, Alba a écrit :

La forme japonaise, légère, gracieuse, délicate, convient parfaitement à l'intention poétique de l'auteur, toute en retenue, comme en apesanteur.

Il y a des similitudes avec la forme japonaise ( tu as raison, Alba) sur plusieurs points comme la dominance nominale...

Je voulais que chaque image soit un motif comme l'oeuvre de Klimt, figer l'instant et créer une densité symbolique.

Il y a 3 heures, Nils Exo a écrit :

Je redécouvre avec plaisir votre poème sous un nouvel angle car je m'en étais fait une autre idée en le lisant et en l'écoutant dans la section "Résonances poétiques", mais c'est ce qui fait la force de la poésie : la multiplication des interprétations.

Comme c'est intéressant...,, Nills. Approcher un poème, c'est comme approcher une toile... ,au fond.

Dali aimait l'art quand il était susceptible de plusieurs interprétations.

J'aime infiniment cette idée de force de la poésie.

Il y a 3 heures, Ameline a écrit :

Une très jolie déclinaison du tableau de Klimt Sophie.
Les haïkus s'harmonisent parfaitement avec la touche colorée, vibrante et lumineuse du tableau, la touche Klimt avec la touche Sophie !
Confidence, c'est l'un de mes tableaux préférés. J'en ai reproduit le tiers supérieur à l'acrylique et il y a déjà longtemps et j'avais écrit un poème sous le tableau. Je trouvais aussi que le début de la 5e symphonie de Malher s'accordait bien avec ce "baiser" de Klimt et j'avais intitulé le poème "Un baiser pour deux Gustav ".

Hum, je vais peut-être rechercher cet ensemble ...

Il est vrai que les touches colorées définissent si bien son oeuvre. Cela évoque une musicalité qui n'est pas pour me déplaire.

Une touche Klimt et une touche Sophie, c'est touchant, Ameline.

C'est aussi l'un de mes tableaux préférés. Je l'adore. Il y a tant de passion et de tendresse dans cette toile.

Le temps semble irrémédiablement suspendu. La posture, les motifs révèlent tant.

Je découvre que tu peins aussi, Ameline. 😉 Probablement, l'une des raisons pour laquelle tu aimes tant écrire des poèmes sur les toiles.

Au plaisir de lire "Un baiser pour deux Gustav"....

Merci infiniment @Alba , @Nils Exo , @Ameline pour vos mots.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une suite de haîkus délicats fait poème en écho au baiser de Klimt.

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Semeur d’échos

« Eclats de pourpre et de vert

La rive s’invite

Et, l’aube baigne leurs yeux »

Pour moi le plus japonais de ces haïkus et celui qui touche au plus profond des cette toile inoubliable… Merci @Sophie !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 10 heures, Jeep a écrit :

Une suite de haîkus délicats fait poème en écho au baiser de Klimt.

Merci infiniment Jeep pour la délicatesse des haïkus.

il y a 52 minutes, Tarentaise a écrit :

« Eclats de pourpre et de vert

La rive s’invite

Et, l’aube baigne leurs yeux »

Pour moi le plus japonais de ces haïkus et celui qui touche au plus profond des cette toile inoubliable… Merci @Sophie !

Vous avez raison .... ces vers sont certainement ceux qui touchent au plus profond de la toile et merci infiniment pour ce retour sur le haîku.

Il est le coeur battant de ces mots.

Les couleurs expriment des idées chez Klimt.

Le pourpre évoque le désir et la passion. Quant au vert, il adoucit l'ensemble et exprime la force vitale.

La dominance de l'or confère un caractère sacré à l'oeuvre et à ce couple occupant presque tout l'espace.

Modifié par Sophie

Posté(e)

L'or de Klimt est partout dans tes mots @Sophie : l'instant amoureux est sacré, digne de l'or des icônes byzantines. Ces deux êtres créent leur propre éternité.

Un instant de grâce parfait, lumineux, où même le silence pulse de vie!🌞

Posté(e)

Une toile qui malgré les années fait toujours son petit effet ! Votre hommage, plein de sensualité et de mystère, est des plus convaincants ! Cette fois j'adhère, @Sophie , à votre interprétation, sans la moindre contestation ! (Mais avec tout plein de points d'exclamation !😆)

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
il y a une heure, Vol Au Vent a écrit :

L'or de Klimt est partout dans tes mots @Sophie : l'instant amoureux est sacré, digne de l'or des icônes byzantines. Ces deux êtres créent leur propre éternité.

Un instant de grâce parfait, lumineux, où même le silence pulse de vie!🌞

Klimt a été influencé par les icônes byzantines, il est vrai.... Il utilisait massivement des feuilles d'or conférant un caractère sacré et hors du temps à son oeuvre. Ton analyse est très juste, Vol au vent. L'éternité est inscrite dans cette oeuvre et dans cet amour. Oui...même le silence des fleurs à leurs pieds pulse...😊

Merci infiniment Vol au vent.

il y a 7 minutes, Bruant a écrit :

Une toile qui malgré les années fait toujours son petit effet ! Votre hommage, plein de sensualité et de mystère, est des plus convaincants ! Cette fois j'adhère, @Sophie , à votre interprétation, sans la moindre contestation ! (Mais avec tout plein de points d'exclamation !😆)

Je suis ravie d'avoir convaincue... et de plus, sans la moindre contestation, cette fois.

J'ai même tout plein de points d'exclamation.😄

Merci infiniment Bruant pour cette adhésion en sourire.

Posté(e)

J'ai particulièrement apprécié la musicalité délicate de ton poème, @Sophie, qui doit beaucoup aux allitérations en s et au rythme heurté, ainsi que la disposition typographique, qui évoque à merveille le mosaïsme du tableau.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 13 heures, Joailes a écrit :

J'ai particulièrement apprécié la musicalité délicate de ton poème, @Sophie, qui doit beaucoup aux allitérations en s et au rythme heurté, ainsi que la disposition typographique, qui évoque à merveille le mosaïsme du tableau.

Merci infiniment Joailes. Je prête de plus en plus une attention à la disposition des vers. J'ai pensé aux motifs de Klimt présents dans la toile. ( brièveté des vers épurés...)

Ta remarque sur les allitérations en s est très intéressante. Elle est présente dans certains de mes poèmes.. Bien souvent, les sonorités des mots induisent mes choix, inconsciemment.

Posté(e)

Joli. Doux. Délicat.

J'aime bien ce beau partage. Merci.

Posté(e)
Le 14/02/2026 à 12:17, Sophie a écrit :

Des fils de tendresse

Les corps se confondent d’or

Géométrie de leur peau

Les cœurs s’instrumentent

La nuit échoue sur leurs doigts

Tissu de leurs battements

Eclats de pourpre et de vert

La rive s’invite

Et, l’aube baigne leurs yeux

Les fleurs silencieuses

Pulsent au bord d’eux leur sang

Echo d’infini doré

• inspiré de la toile, Le baiser, Klimt. Une toile qui se redécouvre avec plaisir....

IMG_E7244LLL.jpg

Un délicieux poème inspiré d’une toile magnifique 🤩 j’aime particulièrement ce tableau 🙌🙏 merci Sophie 🙌😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De si jolis tercets pour une toile féérique!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 16/02/2026 à 10:41, Errances a écrit :

Joli. Doux. Délicat.

J'aime bien ce beau partage. Merci.

Il y a 10 heures, Nâau a écrit :

Un délicieux poème inspiré d’une toile magnifique 🤩 j’aime particulièrement ce tableau 🙌🙏 merci Sophie 🙌😉

il y a 33 minutes, Thy Jeanin a écrit :

De si jolis tercets pour une toile féérique!

Merci infiniment Errances, Naau, Thy Jeanin pour vos mots.

L'oeuvre de Klimt évoque un amour passionné, une union spirituelle... Elle est sublime.

Je suis ravie que vous l'ayez appréciée ou aimée... ou que vous l'aimiez ...

Modifié par Sophie

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.