Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mots d'amour

Featured Replies

Posté(e)

Mots d’amour

Lorsque je dis amour c’est singulier

et c’est masculin

et quand je dis amours c’est féminin mais là c’est pluriel.

Allez y comprendre quelque chose !

Je me demande si le féminin amours aime son semblable amour masculin.
Cela doit être difficile vu qu’elles sont plusieurs et qu’il est tout seul
( à moins qu’il n’ait un fort appétit).

À la réflexion, peut-être bien que les mots ont ce privilège de savoir jouir d’un genre ou de l’autre selon qu’ils sont seuls (par choix) ou pléthore de leur état.

Moi je suis femme, plutôt féminine, singulière sans doute.
Je veux dire que nous n’avons pas besoin d’être plusieurs amies ensemble pour être avec amour dans le genre féminin.
D’ailleurs ça nous donnerait peut-être mauvais genre.

(Et pour l’amour j’aime mieux ne pas appeler les copines)

Oui donc, en résumé j’aime mieux, moi amour féminin, être exceptionnellement non plurielle, pour le tête à tête avec l’autre amour, celui estampillé singulier depuis la nuit des temps, le masculin.

J’aurais pu utiliser le conditionnel, mais ne compliquons pas les situations.

Vous me suivez j’espère !

Bon, revenons au mot amour.

Est-ce que les mots font l’amour d’ailleurs ?

Je me le demande bien.

Je me demande si tous ces mots masculins et féminins que l’on écrit, ne sortent pas parfois de la page, la nuit, pour se donner ce plaisir de glisser d’un genre à l’autre, faisant mille folies de leur lettres, inter-changeant leur nombre, se mélangeant, s’anagrammant et se reconstituant au petit matin.

Je vais surveiller les vibrations nocturnes de mes cahiers

Modifié par Ameline

Posté(e)

Un texte humoristique aux jeux de mots audacieux et qui réussit à faire le lien entre l'intime, l'universel et la littérature ; un beau programme en perspective...

Modifié par Nils Exo

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un charmant écrit empli d'humour qui se penche avec malice sur ces mots qui savent donner tant de bonheur à ceux qui les aiment !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une interrogation pleine d'une impertinence gracieuse et d'un délire savoureux sur l'une des fantaisies verbales de la langue. Quand poésie et humour conjuguent leurs ébats, c'est un délice... (Tiens, encore un mot au genre variable en fonction du nombre 😋 ...)

Posté(e)
Le 12/02/2026 à 16:06, Ameline a écrit :

Oui donc, en résumé j’aime mieux, moi amour féminin, être exceptionnellement non plurielle, pour le tête à tête avec l’autre amour, celui estampillé singulier depuis la nuit des temps, le masculin.

J’aurais pu utiliser le conditionnel, mais ne compliquons pas les situations.

Vous me suivez j’espère !

Le 12/02/2026 à 16:06, Ameline a écrit :

Je me demande si tous ces mots masculins et féminins que l’on écrit, ne sortent pas parfois de la page, la nuit, pour se donner ce plaisir de glisser d’un genre à l’autre, faisant mille folies de leur lettres, inter-changeant leur nombre, se mélangeant, s’anagrammant et se reconstituant au petit matin.

Je vais surveiller les vibrations nocturnes de mes cahiers

Succulent !

Posté(e)

Je vais citer Erwany qui a écrit le mot qui me plaît pour qualifier cette belle lecture : "Succulent !".

Appétant, délicieux, fin.

Et merci pour ce final ; je comprends mieux d'où proviennent ces petits bruits que je ne parvenais pas à identifier passé mi-nuit.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous tous pour vos réactions !

"Et merci pour ce final ; je comprends mieux d'où proviennent ces petits bruits que je ne parvenais pas à identifier passé mi-nuit."
Errances, je savais bien qu'il n'y avait pas que mes tiroirs à poèmes qui étaient un peu agités la nuit ...😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Au temps des troubadours amour était féminin au singulier pour être courtois.

Posté(e)
  • Auteur

Mais oui Jeep on célébrait bien "la fin'amor" l'amour très libre en mode troubadour .
(amour de loin aussi) .
Alors je n'aurais pas pu écrire ce texte au moyen âge !

Posté(e)

Ah quelle jubilation! @Ameline ! Vous prenez une bizarrerie grammaticale et vous en faites un terrain de jeu érotique et espiègle!

Ce qui me ravit ? Cette liberté totale, vous pensez tout haut sans vous censurer. Et sous l'humour, une vraie profondeur : les mots qui " sortent de la page" pour "glisser d'un genre à l'autre, faisant mille folies", c'est une magnifique métaphore de la fluidité amoureuse et créative.

La dernière phrase est un émerveillement pur!💫

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'apprécie particulièrement le style très parlé, avec des interpellations ("Allez y comprendre quelque chose !", "Vous me suivez j'espère !"), des parenthèses complices, des hésitations ("je me demande..."). Cela crée une intimité avec la lectrice ou le lecteur, comme une confidence à bâtons rompus.

Je suis ravie de lire un texte d' une charmante fantaisie linguistique qui joue avec les règles grammaticales du français pour en explorer les potentialités poétiques et sensuelles.

Tu t'es amusée de cette particularité de la langue où "amour" change de genre au pluriel, et tu en as tiré un petit scénario amoureux entre les mots eux-mêmes, c'est très réussi !

Posté(e)
  • Auteur

Merci vraiment pour ces nouveaux retours , Vol Au Vent et Joailes !
J'ai eu un réel plaisir à écrire ce texte, vous l'avez bien ressenti 😄

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.