Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le beau conte de la Saint-Valentin

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le beau conte de la Saint-Valentin

L'Hiver imperator était le roi du monde,

La pénombre glacée, au détour du matin,

Lui faisait un manteau de paillettes satin,

Les arbres frissonnaient, courtisans près de l'onde.

Les mots s'étaient enfuis sans force et sans faconde,

Le courage manquait, dans le gel cabotin,

À l'amoureux transi, timide Valentin,

Il destinait ses fleurs à sa charmante blonde.

Il lui fallait pourtant honorer la Beauté,

Rappeler que l'Amour trouve sa vérité

Dans le soin, les égards, et non l'indifférence.

Mais un merle soudain, par son trille éperdu,

Ranima le galant, sa fine irrévérence

Offrit à ce coeur triste un bonheur attendu.

Posté(e)

Avant d'être ce mouroir commercial où l'on soigne par lots la mauvaise conscience sentimentale, c'était un nom sur une pierre, un évêque de Terni décapité par l'empereur Aurélien en 273, ou peut-être ce prêtre romain qui mariait en secret des soldats à qui l'on avait interdit l'amour.

Valentin fut exécuté parce qu'il croyait que l'amour n'avait pas à demander la permission. C'est une leçon que la fête a soigneusement emballée dans du cellophane rose. Aujourd'hui, l'amour demande la permission à la publicité, au calendrier, au marché.

Un 14 février décrété jour des amoureux ?

Ce n'est plus un acte d'amour, c'est un acte de consommation.

Alors oui, le merle chante, le cœur s'ouvre, les fleurs sont offertes.

Mais dans les catacombes de la mémoire, un homme sans tête continue d'écrire, avec son sang, le seul message qui vaille : que l'amour n'attend pas les beaux jours, ni une date imposée.

Pardon, @Alba , je n'aime pas ces façons de célébrer l'amour à une date précise, et les petits cœurs roses disséminés sur AP n'y changeront rien.

Ceci dit, ton poème est un beau conte et je m'incline, malgré, devant ce sonnet classique.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’amoureux était transi et le sonnet de circonstance est charmant, même si @Joailes ne peut pas voir les Valentin et Valentine en peinture.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous pour vos commentaires si personnels, Joailes et Jeep !

Mon poème n'a d'autre prétention que de semer tendresse et sourires, en ce moment où l'amour est célébré, où la générosité et la foi d'un homme courageux sont rappelées.

La décoration du forum est charmante, je le répète, elle est là pour nous inciter à ouvrir notre cœur et non à le fermer, à tisser des liens entre nous dans une complicité souriante et non à faire éclore des polémiques ou nous dresser les uns contre les autres avec colère et agressivité.

Certains ne comprennent pas "l'esprit de Noël", d'autres, "l'esprit de la Saint-Valentin", c'est ainsi et je le regrette, pour eux.

Bonne journée à vous,

(¬‿¬)

Posté(e)

Merci pour ce beau conte

Qui m'est fort agréable

Ce d'autant qu'il raconte

En termes respectables

Le rêve d'un amoureux

Est-ce soir ou matin

Qui se trouve bienheureux

Du nom de Valentin....

(qui est aussi celui de mon petit-fils)

Posté(e)

Heureusement que le merle réveille Valentin...

Posté(e)
  • Administrateur

L’idée que l’amour peut renaître grâce à un simple trille, qu’un cœur peut se réchauffer par une voix inattendue est charmante même si, pour ma part, j'ai du mal à y adhérer, cela malgré la décoration du forum 😁

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous, Ashem, Nils et Eathanor pour ces commentaires si charmants !

Le merveilleux du conte se marie avec plaisir avec les chants d'oiseaux si vivifiants et tellement revigorants ! C'est tout l'élan vital de la nature qui s'exprime dans ces petits becs !

Finalement, ce conte n'en est peut-être pas un : notre amoureux transi a dû prêter seulement l'oreille à cette puissance infinie, cette force invincible qui résident dans la nature. Comment résister quand l'Amour s'exprime ?

Il ne faut sans doute pas aller bien loin pour rencontrer toute la magie du monde...

͡° ͜ʖ ͡ –

Posté(e)

Un peu dommage cet aspect parfois guindé consécutif au sonnet, mais bon, la poésie s'exprime et la dernière strophe est bienvenue.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je ne puis qu'aimer ce conte d'une belle délicatesse, Alba.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quelle fête n’échappe pas a la récupération mercantile. Noël qui s’est propagé dans le monde entier sans connotation religieuse en est l’exemple le plus frappant.

Mais cela n’enlève rien à votre joli sonnet @Alba

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous pour vos lectures de ce conte poétique !

Est-il besoin de rappeler que la Saint-Valentin célèbre avant tout l'amour, comme mon sonnet, d'ailleurs ? Apparemment, oui.

Gardons-nous de nous détourner de l'essentiel, de ce qui n'est pas l'amour et la littérature. Ravivons leurs douces flammes dans nos cœurs à l'occasion de cette fête charmante, pourquoi pas ? Il semble que nous ayons bien besoin de ce rappel sanitaire.

Et laissons l'amertume et l'aigreur à la porte.

(─‿─)

Posté(e)

la fete commerciale existait déjà, hélas...

le conte "de fées" ? pas encore !

Merci @Alba de l'avoir inventé et rédigé pour nous, apoureux transis !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Et merci à vous, Martialys, pour avoir lu et commenté ce poème, petite fable d'actualité et douce histoire d'amour.

Mais avons-nous encore des plumes pour célébrer l'amour sans nous lamenter de l'avoir perdu ?

L'amour est une lumière, il faut s'efforcer de la refléter. Ainsi resplendira le monde.

ʘ‿ʘ

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Grâces à ta plume, Alba, qui concède à l'hiver un peu de cœur!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Thy Jeanin, trésors littéraires, certes, mais aussi richesses infinies de la nature et de ses occupants. Les trésors naturels sont offerts sans compter mais encore faut-il leur prêter attention !

Ce n'est pas le propre de notre société qui se détourne de plus en plus de son environnement pour obéir aux injonctions des "influenceurs" et passer le temps le nez collé à l'écran. Une infinie solitude à plusieurs qui se berce d'illusions et de manipulations.

Mais tout cela nous entraîne bien loin de notre poème (quoique) : "Joyeux sonnet !".

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.