Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Cantique de l'azur immobile

Featured Replies

Posté(e)

Lorsque la fleur, drapée d’un givre aux reflets lactescents, se penche sur la banquise pâle, un silence d’astre se répand — et la lumière, bleue comme une extase, m’enlace de sa clarté d’ombre. Alors, dissous dans l’éther du verbe, je deviens le souffle même du rêve, irradiant sur la houle muette du vent, sur le frisson des bois constellés d’augures et de pollen mystique. Là où flottent, lentes et graves, les auras des fées disparues, l’âme des fleurs s’endort dans un velours d’absolu.

Les tiges, frêles prières dans l’air figé, conversent avec la lointaine forêt estivale, comme si le gel et le soleil s’unissaient en un même poème d’éternité. Les ronces, dévoilées à l’aube, s’élancent, hiératiques, pour cueillir sur la joue du temps un baiser d’ivoire. Tout se tait. Tout s’incline sous le poids du murmure divin.

Ô cimes du songe, ô hauteurs nues de l’esprit — qu’un jour je vous gravisse lorsque le silence, tel un prêtre, ceindra le front du monde de son lis immobile ! Là, sur le limon où se souviennent les sèves premières, je poserai ma pensée comme un lys consumé d’étoiles. Et peut-être alors, dans l’invisible lumière, renaîtra le langage pur — celui d’avant les mots, quand Dieu respirait dans la chair du cristal.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La prose est délibérément poétique, qui nous emporte dans la description des fleurs givrées par le froid jusqu’à des hauteurs mystiques. C’est beau.

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un beau poème en prose, moment d'hiver et de froid saisi par une plume inspirée, le poète devient "prêtre" sous le regard du divin !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un lyrisme remarquable, Simon Pierre. Une quête spirituelle semble poindre.

Posté(e)

Un beau poème en prose dans lequel le verbe créateur se dissout dans la nature pour une renaissance de soi : c'est lyrique et mystique !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est pour cela que j'aime tant la prose : libérée de toute contrainte, elle offre de magnifiques images avec un langage dense et précieux, la quête d'un langage pur, comme une fusion avec le divin. 

Posté(e)

Je suis ressorti un peu étourdi de ma lecture, mais avec l’impression d’avoir assisté à une messe cosmique très chic (•‿•)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un beau bouquet de prose volontiers symboliste.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.