Posté(e) mardi à 17:364 j comment_214145 Simon PierreIl s’appelait Simon, fils de JonasHomme de filets et d’aube salée,Le dos courbé par les interminables nuits de pêche, Et le cœur rude comme ses mains calleuses.Un matin, dans sa barqueUn homme l’a regardé intensément, Et a dit simplement :« Suis-moi, je te ferai pêcheur d’hommes »Alors Simon a laissé les poissons 🐟 🐠 frétiller dans l’eau,Et son ancienne vie sur le rivage.On l’appela Cephas : Pierre,Non parce qu’il était solide,Mais parce qu’il fallait qu’il le devienne.Il suivit Jésus sur le chemin, Trop vite, trop fier, trop sûr de lui.Il osa tout dire, tout promettre,Et même être prêt à mourir.Il vit la mer se figer sous ses pasEt la peur l’engloutir aussitôt.Il vit la gloire sur la montagne,Puis la honte dans la cour du grand prêtre,Où, par trois fois,Il s’entendit renier son Seigneur.Et le coq chante.Et Pierre pleure…Mais le Ressuscité revient vers lui,Sur un rivage semblable au premier,Autour d’un feu fraternel.Trois questions insistantes, Pour réparer trois blessures :« Pierre, m’aimes-tu ? »Alors Pierre devient pêcheur d’hommes,Non par sa propre force,Mais par son amour confessé.Il prêche à Jérusalem,Tremble parfois, est flagellé, Mais tient bon.Il connaît la prison,Les chaînes,Et la joie d’être libre intérieurement.Il convertit le centenier Corneille, premier païen chrétien, Il ressuscite Dorcas,Il tend la main au missionnaire Paul.Il écrit deux épîtres aux églises.Un jour, vieux et fatigué,Il voulut fuir Rome.Mais le Christ vint à sa rencontre :« Quo vadis domine ? - je vais à Rome … pour y mourir à ta place. »Pierre comprit.Il demanda à mourir autrement,La tête en bas,Se sentant Indigne de regarder le ciel, En même temps que Porphyrée, sa femme.Ainsi s’acheva la course du pêcheur :L’homme qui avait renié était devenu Cephas, le rocher,🪨 Et son sang scellaUne Foi née au bord d’un petit lacQui inonderait le monde entier.Vitrail gothique assisté par I.A. Modifié mardi à 19:534 j par Martialys Envoyer une note adhésive
Posté(e) mardi à 18:084 j Semeur d’échos comment_214146 Un poème infiniment émouvant, la force du devoir, la grandeur de l'humilité... Envoyer une note adhésive
Posté(e) mardi à 21:464 j Administrateur comment_214171 Pierre est un peu le champion toutes catégories de l’enthousiasme mal calibré. Il promet tout, coule en marchant sur l’eau, nie trois fois… puis finit quand même patron de l’Église. En tous les cas, je suis certain que @Simon Pierre sera flatté de ce poème que vous lui dédiez 😁 Envoyer une note adhésive
Posté(e) mercredi à 02:134 j Semeur d’échos comment_214175 Superbe poème cher @Martialys Oui la fragilité humaine de Pierre et de tout homme, si elle est reconnue conduit au dépassement de soi : Quo vadis ? Envoyer une note adhésive
Posté(e) mercredi à 14:043 j Semeur d’échos comment_214200 L'art de dire et de transmettre, @Martialys Envoyer une note adhésive
Posté(e) mercredi à 16:193 j comment_214208 Un bel hommage à un homme qui a su voir ses erreurs et découvrir la vraie foi. Envoyer une note adhésive
Posté(e) mercredi à 22:363 j comment_214240 Le 03/02/2026 à 18:36, Martialys a écrit :Et son sang scellaUne Foi née au bord d’un petit lacQui inonderait le monde entier.parlait-il de l'IA ? Envoyer une note adhésive
Posté(e) jeudi à 09:052 j comment_214246 Martyalis par ce poème vous nous (re)transmettez ce moment de l'Evangile où l'on découvre que l'humilité, qui n'était pas la première qualité de Pierre, va le conduire sur le chemin de la vérité qu'il cherchait avec sincérité 😇 ... Croyants ou non, on en tire une leçon... Envoyer une note adhésive