Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Qu'un dieu vous serve (III, 7)

Featured Replies

Posté(e)

Scène 7 – Arès, les trois religieux

Arès récupère ses armes. Il remet son casque sur la tête et range sa lance et son bouclier dans un coin. Il reprend son balayage tandis que les trois religieux marchent fermement vers lui.

Religieux 1 : Voilà le sacrilège !

Religieux 2 : Voilà le blasphème !

Religieux 3 : Voilà le mécréant !

Arès : Je constate que l’insulte et la haine vous mettent d’accord.

Religieux 1 : Voyons, nous ne voulons pas…

Religieux 2 : Notre entrée t’a mécontenté, certes…

Religieux 3 : C’est que nous ne comprenons pas…

Arès : Écoutez-moi bien, les sentinelles de la foi, je ne suis guère d’humeur à goûter votre acrimonie et ce quel que soit l’ordre dans lequel elle se manifestera ou la puissance avec laquelle elle se multipliera. La patience, la tolérance, la conciliation ne sont qu’un vernis que la civilisation se colle sur le visage mais qui est prêt à éclater comme un furoncle sous la moindre pression du doigt et je vous préviens que mon vernis à moi est à peine plus épais que la chrysalide d’un papillon desséchée en plein désert. Par ailleurs, j’ai le doigt musclé et la pression se fera vite sentir sur vos têtes. Et si vous m’échauffez encore, ce ne sera plus le doigt mais la main, le bras, le buste et le corps tout entier !

Religieux 1 : Que de fureur dans tes mots !

Religieux 2 : De quel carnage ton âme souffre-t-elle donc ?

Religieux 3 : Quel massacre exprimes-tu !

Arès : Cela tombe bien puisque je suis le dieu de la fureur, du carnage et du massacre.

Religieux 1 : Allons, nous venons en paix…

Arès : Alors cessez l’insulte.

Religieux 2 : Allons, nous te tendons la main…

Arès : Alors baissez la main.

Religieux 3 : Allons, nous venons te sauver…

Arès : Alors soyez à l’écoute.

Religieux 1 : Justement, comment veux-tu que l’on t’écoute si tu prétends être un dieu ?

Arès : Je ne prétends rien, je suis.

Religieux 2 : Justement, comment veux-tu que l’on te croie si tu t’affirmes ainsi ?

Arès : Je n’ai aucune preuve à apporter.

Religieux 3 : Justement, comment veux-tu que l’on soit calmes si tu agis ainsi ?

Arès : Je balaie, vous m’apostrophez.

Religieux 1 : Nous craignons surtout pour ceux qui te prendront au sérieux.

Religieux 2 : C’est vrai, tu prétends être une divinité, as-tu conscience des enjeux ?

Religieux 3 : Nous avons des différends mais nous cherchons avant tout à te comprendre.

Arès : Vous me faites bien rire, tous autant que vous êtes ! Vos dieux ont-ils dû prouver leur existence ? Et vous avez le toupet de venir me demander à moi, l’un des Olympiens, de prouver ce que je suis ? Mais c’est l’hôpital qui se moque de la charité ! Si je dois être interrogé, je demande à l’être par vos supérieurs divins ! Un dieu contre un autre dieu, n’est-ce pas plus équitable ? Sauf qu’avec trois dieux tout-puissants, vos monothéismes dépasseront vite notre panthéon ! Et comme vous me faites pleurer ! Remplacer les dieux que nous étions, avec nos défauts et nos qualités d’homme, avec nos peines et nos joies d’homme, avec nos erreurs et nos réussites d’homme, par un être unique tout-puissant, qui dicte sa loi, qui commande seul après la mort, qui ne tolère aucune faute, n’est-ce pas là, au fond, le meilleur tour de passe-passe de tous les temps ? Comment voulez-vous que le plus valeureux des hommes ne puisse pas être inquiet, tout au long de sa misérable existence, quand il se demande si le plus terrible des jugements ne l’attend pas après sa fin ? Même le meilleur de mes compagnons de divinité, qui est loin de correspondre au plus petit idéal que vous recherchez chez l’homme, tremblerait à cette idée ! Joie de l’ascèse, exaltation de la pénitence, béatitude de la mortification ! Telles que je vois les choses, votre entrée de lumière au Paradis vaut bien l’entrée d’eau boueuse de nos Enfers !

Religieux 1 : Je suis scandalisé…

Religieux 2 : Tu nous horrifies…

Religieux 3 : Nous ne pouvons tolérer…

Arès : Alors soyez scandalisés, soyez horrifiés et ne tolérez point, vous en avez l’habitude. J’ai goûté aux fruits du carnage de vos incessantes querelles plus d’une fois, dans un camp comme dans l’autre d’ailleurs. C’est l’avantage avec moi : je ne fais aucune différence ; c’est toute l’horreur avec vous : vous en faites trop. Maintenant je vous saurais gré de me laisser en paix. Je vous l’ai déjà dit : je ne suis pas dieu à me laisser faire et si vous voulez la guerre, vous tomberez sur pire que vous !

Religieux 1 : Tu évoques des horreurs qui ne devraient pas être !

Religieux 2 : As-tu déjà recherché le pardon ? Nous pouvons t’y aider !

Religieux 3 : Regarde-nous : différents mais pourtant ensemble !

Arès : Une personne que l’on invective alors qu’elle n’a rien demandé risque rarement en effet de conserver son calme et la modération qui sied à ce genre de situation et je vous prie par ailleurs de m’excuser pour mon emportement un tant soit peu cavalier : après tout, nous sommes partenaires de divinité. Considérez également que je débattrais volontiers avec vous : j’ai beau être de fureur, je n’en suis pas moins ouvert au débat… même si, dans mon cas, j’aime qu’il mène au carnage. Revenez et nous discuterons de nouveau, ce sera un plaisir. En attendant je vous prie de me laisser car j’ai à faire : je vois arriver de drôles de bonshommes et je me demande bien lesquels sont les plus fous dans tout ce spectacle qui s’offre à mes yeux.

Religieux 1 : Sois remercié.

Religieux 2 : Nous débattrons dans ce cas.

Religieux 3 : Tu as parlé avec sagesse malgré ta colère.

A suivre.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un intermède intéressant : entrée en scène d'autres dieux portés par ceux qui les servent.

Bel échange d'idées sur l'existence de Dieu (ou "des dieux") et sur les preuves de son (leur) existence.

On attend avec impatience les "drôles de bonhommes"...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il était inévitable que dans cette pièce pleine d'esprit soit interrogée la divinité même.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.