Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

je ne suis

Featured Replies

Posté(e)

je ne suis
que d'un seul pays
et si mon coeur voyage
encore et toujours
le fils invisible
de l'attache
demeure
vers ce pays
de vents et de pluies
de soleil
qui brille
dans ses baies
de roches fracassées d'océan
encore et toujours
comme la mer qui va et vient
sur la plage
j'ai reposé ici
avec mes anciens
tous mes songes
mes rêves
mes désillusions
les milles chiens
et chats
les musiques qui batifolent
sous mon casque nu
les photographies
de l'avenir
les souvenirs disparus
les arbres plantés
pour me nourrir
lorsque j'amorcerai
mon retrait de la vie

20260201

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un beau et émouvant poème des commencements et des fins !

Posté(e)

Un puissant texte-testament, un texte-racine, la Bretagne peut-être? C'est une région qui inspire .... Une véritable géographie du cœur qu'on suit avec plaisir, tel le mouvement de la mer. Puissant dans sa nudité!

Posté(e)
  • Administrateur

J'ai lu votre poème comme une grande valise posée au milieu de la plage. Dedans, nous trouvons a des chiens, des chats, des casques audio, des arbres, des photos du futur et même quelques désillusions bien pliées. Et malgré tous ces voyages du cœur, on comprend qu’il n’y a qu’un seul endroit où tout doit revenir.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Vol Au Vent a écrit :

Un puissant texte-testament, un texte-racine, la Bretagne peut-être? C'est une région qui inspire .... Une véritable géographie du cœur qu'on suit avec plaisir, tel le mouvement de la mer. Puissant dans sa nudité!

@Vol Au Vent

Oui, la Bretagne. Celle qui affronte seule et avant les autres pays les frasques de l'océan, les déchirures des vents, les montagnes de vagues qui viennent déchirer les roches qui ont fait l'histoire de cette avancée continentale.

Posté(e)

La nature, plus particulièrement la mer, devient ici le réceptacle de la mémoire du vécu ; c'est un poème joliment tourné, en particulier sa chute.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Très belle évocation de ce fil invisible qui vous relie à votre pays et du retour espéré @Errances

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Texte fil, texte qui file le lien profond entre le pays, le vivant et la lignée, liens du sang et de l'amour. Belle lecture!

Posté(e)

J'ai beaucoup aimé ce poème "raciné" qui parle de l'origine non comme un souvenir, mais comme une loi intérieure, une géographie de l'âme.

Sa puissance ne vient pas de l'éclat des images, mais de la justesse du ton et de la profondeur tranquille de son aveu.

C'est peut-être le plus personnel des poèmes que je viens de lire et, d'une certaine manière, le plus abouti dans son équilibre parfait entre le chant et le murmure, entre le départ et le retour éternel.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il est des pays de racines, de vent et de mer qui coule dans notre sang.

Posté(e)

Mots pour valise en attente. Hier, maintenant et demain, un cheminement incertain, un tiraillement perceptible, et des mots libres d'aller là où ils le souhaitent, sans un point, sans une virgule, sans aucune contrainte. Comme une âme vagabonde. Comme un souffle d'éternité.

Posté(e)

Mais oui, les Bretons sont des voyageurs dans l'âme, et leur vie est ainsi faite de migrations -- désirées ou imposées. Et cependant, peu de peuples peuvent se dire aussi fidèles à leur terre d'origine. Vous en faites ici la très limpide preuve, au long de vers scandés, sans excès de métaphores ni d'effets poétiques, mais tissés d'un fil d'une authenticité indéniable !

Modifié par Bruant

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Bruant a écrit :

Mais oui, les Bretons sont des voyageurs dans l'âme, et leur vie est ainsi faite de migrations -- désirées ou imposées. Et cependant, peu de peuple peuvent se dire aussi fidèles à leur terre d'origine. Vous en faites ici la très limpide preuve, au long de vers scandés, sans excès de métaphores ni d'effets poétiques, mais tissés d'un fil d'une authenticité indéniable !

Et si je vous dis que c'est votre "Perdu" qui m'a inspiré.

Oui, @Bruant , une partie des lauriers que je recolte vous sont dus.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Que deviendrait un arbre sans racines…

« les souvenirs disparus
les arbres plantés
pour me nourrir »

Posté(e)
Il y a 21 heures, Errances a écrit :

Et si je vous dis que c'est votre "Perdu" qui m'a inspiré.

Oui, @Bruant , une partie des lauriers que je recolte vous sont dus.

J'en suis très touché, @Errances ! Tout autre terroir, me concernant ; entre Berry et Sologne avec une présence reine et ensorceleuse : la Loire !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Bruant a écrit :

J'en suis très touché, @Errances ! Tout autre terroir, me concernant ; entre Berry et Sologne avec une présence reine et ensorceleuse : la Loire !

Je connais un tout petit peu la Loire, peu la Sologne et le Berry, donc très peu cette Loire.

Je connais Amboise, ses rives troglodytes. J'avais aimé ces balades sur le bord de cette Loire.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.