Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La ruelle oubliée aux volutes d'hiver

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La ruelle oubliée aux volutes d'hiver

La ruelle oubliée est songe des hivers,

À l'ombre du passé, son pavé sonne encore,

Des calèches d'antan sont fragrance d’aurore.

Les siècles, en veilleuse, y chuchotent des vers.

Les lourds porches tremblants dévoilent leurs yeux pers,

Des livres oubliés deviennent météore,

L’esprit de Baudelaire, immense sycomore,

Effleure les vitraux, vestige d'univers.

Le gel en mille éclats s’invite aux cathédrales,

Il malmène les buis, les ombres végétales,

Les colonnes sont bois, hampes d'un ciel frileux.

Paris sommeille ici, vibratile mémoire,

Son coeur semble soupir, vestige nébuleux,

La nuit vient tôt fermer son rêve et son histoire.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une rue de Paris, porteuse d’une histoire oubliée, est figée dans le froid hivernal et sombre dans la nuit. Voilà ce que je lis dans ce beau sonnet aux riches appositions, votre style caractéristique @Alba.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'ai aimé m'immerger dans tes vers, Alba. Un passé frémissant .... une mémoire vibratile.

C'est superbe, Alba !

Je songe à un film en te lisant où les espaces temps se chevauchent... où les réalités se croisent.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous, Jeep et Sophie, pour vos commentaires si avisés et sensibles !

Oui, sous la plume inspirée, le passé ressurgit au creux du poème, et c'est une étrange construction qui s'édifie ainsi, ourlée de rues, de façades, d'ombres et de cathédrales...

Le Paris d'antan revit, et Baudelaire, qui l'a tellement chanté, également.

"Le vieux Paris n'est plus (la forme d'une ville

Change plus vite, hélas ! que le cœur d'un mortel)".

Baudelaire, Le cygne.

Le gel hivernal glace les airs, mais non les cœurs.

ʘ‿ʘ

Posté(e)

La ruelle devient un espace intime où l'on n'est jamais seul : Baudelaire veille comme un arbre tutélaire, les siècles murmurent, les présences du passé habitent doucement le silence. Cette mélancolie sans tristesse est très touchante @Alba . La nuit ne referme pas le rêve ...

Posté(e)
  • Administrateur

Ce sonnet est l’un de vos textes les plus urbanisés, et cela lui réussit très bien, je dois dire. La ruelle devient un palimpseste du temps, un lieu saturé de strates mémorielles où passé littéraire et hiver dialoguent. L’évocation de Baudelaire vient s'inscrire avec naturel dans cet univers. J'ai beaucoup aimé ma lecture.

Posté(e)

Une belle évocation, quand on aime se promener en ville et qu'on a l'esprit rêveur, des pensées qui peuvent survenir sur le vécu de ces rues et de ces habitations qui demeurent tandis que nous passons, dans les deux sens du terme...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Cette ruelle pleine d'un charme suranné mais perenne, par la grâce de l'hiver, établit un lien sensible avec vécu et culture. Paris vaut bien un sonnet!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Vol Au Vent, Eathanor, Nils Exo et Thy Jeanin, pour vos commentaires et vos analyses !

Paris passé, en effet, mais aussi Paris passion, Paris rêvé, dans un tourbillon de visions et de sensations. L'hiver, avec intensité, avec violence, mène le bal dans ce monde mouvant.

Il y a du baroque dans ce moment crépusculaire où les temps se superposent et les ombres se multiplient.

Baudelaire, tutélaire, veille. L'ombre du grand Hugo, en creux, plane, non loin des cathédrales...

ʘ‿ʘ

Posté(e)

Tu as su capturer magnifiquement l'âme d'un vieux Paris hivernal et littéraire.

La sensation d'un lieu "oublié", hors du temps, est immédiate et persistante. Bravo !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Joailes, pour ce très beau et très fin commentaire littéraire !

Le souvenir de Paris, parfumé des Lettres françaises, ne m'a pas quittée. Oublie-t-on jamais ses vingt ans ?

J'ai aimé jeter dans le creuset créatif souvenirs et pensées, émaillés d'un soupçon de mystère. Ah ! Les revenants ! Paris en est plein !

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Posté(e)

Belle immersion dans le vieux Paris, Paris intra-muros, ce Paris d’une certaine époque bien révolue : « Des calèches d'antan », « Les lourds porches », « L’esprit de Baudelaire ». 

Très belle  métaphore in absentia  « lourds porches tremblants dévoilent des yeux pers » L’expression « leurs yeux pers » évoquent les lourds portails vert-de-gris.

Merci du partage.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un sonnet émouvant dans lequel l’hiver fait ressortir avec bonheur tous les charmes de cette rue de Paris… J’ai beaucoup aimé…

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous, Ouintenabdel et Tarentaise, pour ces mots si fins et si pertinents, votre clairvoyance et votre sensibilité me touchent beaucoup !

Le charme du Paris d'antan est indéniable, si teinté de littérature et d'architecture religieuse. Ce monde que nous n'avons pas connu a le charme des belles absentes. Et l'imagination y trouve son paradis !

(─‿─)

Posté(e)

Merci pour ce splendide poème digne de Baudelaire ! Le rythme y est et les images résonnent tout simplement en tintamarre mémorable dans ma mémoire.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup Simon Pierre pour ce commentaire précieux !

Il y a 2 heures, Simon Pierre a écrit :

Merci pour ce splendide poème digne de Baudelaire ! Le rythme y est et les images résonnent tout simplement en tintamarre mémorable dans ma mémoire.

Un vrai tintamarre en effet, concert de casseroles accrochées aux basques du Vieux Paris qui n'en revient pas !

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Modifié par Alba

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.