Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Infans *

Featured Replies

Posté(e)

Il est un temps

En amont

De celui où vibre les cordes de l’expression

Un temps encore perdu dans son dédale

Où l’obscurité danse avec les mots

Dans les gorges qui les avalent

Avant de les accorder

C’est un temps de latence

De gestation

D’un être de pensées sans paroles

Où tout se forme

Dans l’incréé

Du Verbe

Sans paraboles

Qui se dispose lentement

À s’exprimer

Un temps de transe

Pour les émotions encore secrètes

Silencieuses danses

En attente d’être dévoilées

Un temps au pur mouvement de germination

Une valse sur la concordance des mots

L’infans

En tempo.

infans*

« Le nom enfant est en effet emprunté du latin infans, mot composé à l'aide du préfixe négatif in- et du participe présent du verbe fari, « parler ».

L'enfant, ou plutôt l'infans, est donc théoriquement, puer nescius fari, « un enfant qui ne sait pas encore parler ».source internet

Posté(e)

Joli !

Et les mots pour le décrire, cet instant infantile, squisito.

Posté(e)

Un beau poème sur l'enfant en construction, c'est toujours douloureux mais il faut bien en passer par là et donner la parole à celui qui ne l'a pas encore est un très beau geste humain.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les mots d'avant les mots...

Un très beau poème, empathique et protecteur, qui accompagne sans étouffer, qui dit ce que les autres ignorent et qui révèle le côté pur des choses.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’âge de l’innocence et de la dépendance totales, ô combien émouvant, d’avant le verbe, et le thème d’un poème sensible.

Posté(e)

Une très juste et belle évocation de la vie avant le mot. J'avais pensé à l'infans "celui qui ne parle pas encore" en lisant le poème de @Jean Meilhot "le bouquin la peau" !

Puis viendra le premier mot, le moment d'entrer en humanité.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un regard d’enfant parle plus que le moindre mot…

Posté(e)

Un poème suspendu. Oui, la germination est bien là, perceptible dans les mots posés délicatement sur l'ouverture au monde. Et viendra le premier areu comme un immense cadeau à la vie ! J'ai beaucoup aimé.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Erwany a écrit :

Un poème suspendu. Oui, la germination est bien là, perceptible dans les mots posés délicatement sur l'ouverture au monde. Et viendra le premier areu comme un immense cadeau à la vie ! J'ai beaucoup aimé.

Merci Erwany 😌

Posté(e)

Je vois dans ma boule de cristal une magnifique méditation sur le moment mystérieux et créateur qui précède l’expression, sur la gestation même de la pensée avant qu’elle ne prenne forme verbale.

Tu décris cet amont avec une série d’images puissantes et organiques : un dédale, une danse avec l’obscurité, des mots dans la gorge avant d’être accordés.

L’emploi du terme Verbe (avec la majuscule) évoque la dimension quasi sacrée de cet instant, quelque chose d'encore informel, sans paraboles, c’est-à-dire dans sa nudité essentielle, non encore déployé en récit. Je gage que l'embryon est un futur poète ...

Posté(e)
  • Administrateur

Le poème a quelque chose de méditatif, presque hypnotique, comme une respiration avant la naissance.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce moment suspendu où le verbe n'existe pas encore mais où tant existe déjà est magnifiquement dépeint par ta plume, @Nâau 🩵

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.