Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

trois haïkus pour un tableau

Featured Replies

Posté(e)

Le vert et les premières maisons de Labastide

Chatoiement de vert

Les bosquets chuchotent

Où vont les gardons

Un village au loin

Traversée dans le sous-bois

Clapotis charmant

Fraîcheur du courant

La libellule est sur l’eau

Le printemps attend

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'aime ce tableau 😊 et ces haïkus comme autant de touches de peinture sur la toile des mots, @Ameline

(Je vais en poster d'autres)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des haîkus d'une grande douceur et d'une belle fluidité !

Tout un monde évoqué en quelques mots, sensations et sentiments sont à l'unisson dans ce paysage harmonieux !

Posté(e)

C'est frais ,c'est fluide et c'est beau.

Posté(e)

Trois petites touches délicates de polésie qui viennent animer ce tableau et lui donner vie pour notre plus grand plaisir.

Posté(e)

Le haïku est pour moi une forme de frustration absolue : je ne parle même pas de ses contraintes de structure rythmique, mais lorsque je donne libre cours à ma plume, il me faut la laisser divaguer jusqu'à la fin, et encore j'essaie d'abréger ...

Aussi j'admire ses maîtres incontestés et ses adeptes mais voilà : c'est si court qu'on est tenté d'en mettre plusieurs à la file ... ce qui est interdit par le règlement !!

Dans le moteur de recherche, avec le mot haïku, on trouve toutes sortes de choses pour contourner ceci.

Et ceci dit, c'est joli, @Ameline !

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’esprit du tableau du peintre post-impressionniste Henri Martin « Le vert et les premières maisons de Labastide », qui serait en collection privée, est parfaitement rendu par ces trois haïkus. Les puristes diront que le premier ne respecte pas la métrique japonaise (5-7-5), mais l’esprit est là.

Modifié par Jeep

Posté(e)

Trois de nos sens sont sollicités par ces trois haïkus d'une grande légèreté : la vue, l'ouie, le toucher... plus un quatrième : le sens poétique !

Posté(e)

Trois haïkus, comme trois petites touches que le peintre aurait pu rajouter sans dépareiller, bien au contraire.

Posté(e)
Le 28/01/2026 à 15:14, Ameline a écrit :

Le vert et les premières maisons de Labastide

Chatoiement de vert

Les bosquets chuchotent

Où vont les gardons

Un village au loin

Traversée dans le sous-bois

Clapotis charmant

Fraîcheur du courant

La libellule est sur l’eau

Le printemps attend

Quelle belle inspiration et respectueuse du genre Haïku 💫 bravo , doux sobre 😌

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Alba , @Illiz , @Estérina , @Joailes , @Jeep , @Martialys , @Nils Exo , @Nâau pour vos réactions très sensibles à ces haïkus.

@Jeep bien sûr ! je me suis un peu emmêlé le pinceau pour le deuxième haïku qui doit être :

"Chatoiement de vert

chuchotement des bosquets

Où vont les gardons"

@Joailes oui le haÏku pour moi est une forme toute en retenue ! j'aime bien que le ressenti vienne dans une sorte de respiration-méditation, les tableaux, les couleurs m'inspirent beaucoup d'une manière générale. Merci, pour votre remarque qui nous rappelle comme nous sommes chacun-e singuliers dans l'écriture poétique.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Aussi concis et précieux qu'un soupir - dans lequel on sent le printemps se lever. Joli moment de lecture!

Posté(e)
  • Administrateur

De jolis haïkus @Ameline même si, à titre personnel, ce genre ne me parle guère.

En revanche, pour les prochains, veillez à bien tenir compte de la charte qui autorise un poème par post, indépendamment de sa longueur.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Eathanor .
En ce qui concerne les "trois haïkus" ils constituent pour moi le corps d'un seul poème en haïkus sur le même sujet et non pas trois poèmes différents.
Un peu comme des strophes, non ?
Je peux n'en poster qu'un seul en effet la prochaine fois, je peux aussi les intituler autrement.
"Vison japonaise d'un tableau " par exemple.
J'avais l'intention d'en faire d'autres sous cette forme avec des images inspirantes pour moi (issues du site ou non). 🤔 ??

Posté(e)

Moi non plus, je ne suis pas un adepte du haïku... Et j'en suis désolé.

En revanche, j'ai tendance à considérer qu'il ne s'agit pas ici de haïkus au sens strict, mais de strophes... D'autant plus qu'il existe un certain lien entre les trois "poèmes" et qu'il ne sont séparés par aucun signe graphique (tel se fameux trio d'étoile des vieux romans ***).

Le mieux aurait peut-être été de ne pas nommer la forme poétique, laissant au lecteur le soin de se faire son idée.

En résumé : bravo @Ameline , vous avez créé une forme poétique inédite et il ne vous reste plus qu'à la baptiser !

Posté(e)
Il y a 3 heures, Ameline a écrit :

"Vison japonaise d'un tableau " par exemple.

C'est ce que j'ai essayé de te dire dans mon précédent commentaire, chère @Ameline : la charte n'autorise pas la publication de plusieurs haïkus dans le même post.

Il suffit, en effet, de ne pas mentionner dans le titre "haïku" et considérer que c'est un poème avec des strophes ; le titre que tu as choisi est d'ailleurs très beau et permet ainsi de" contourner" la règle. ° ͜ʖ ͡ –

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Bruant et @Joailes pour vos remarques pertinentes dont je prends bonne note !
En effet @Joailes je n'avais pas vraiment compris ton message précédent, ayant l'habitude d'écrire toujours trois haïkus devant une image ... Donc c'est enregistré, dorénavant j'écrirai des "visions japonaises" en trois strophes et j'adorerai le fait que le mot haïku n'y soit pas mentionné !

Posté(e)

Des vers délicats, légers, comme une aquarelle en mots. Un joli triptyque printanier qui invite à la contemplation : c'est rafraîchissant!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.