Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L’enfant rêveur épris du firmament

Featured Replies

Posté(e)

Cette nuit, ô petit enfant,

Toi ! si épris du firmament !

Comme sur une crête un faon,

Heureux, juché gaillardement

Sur une tourelle en rêvant,

Tu scrutes le ciel, joliment

Paré  de lys opalescents,

Ces étoiles, signes divins,

Ces étoiles, couleur jasmin,

Ces étoiles, fleurs des jardins

Des cieux au sourire opalin.

Tu restes là jusqu’au matin,

À l’heure où sur tous les chemins

De l’école, tant de gamins,

Tenant un beau livre à la main,

Fredonnent de jolis refrains,

Peu soucieux du lendemain.

Tu rejoins enfin tes copains,

Tu cours vers l’école, serein.

La très douce maîtresse attend

Dans la cour si impatiemment.

Tu entres précipitamment,

Sans crier gare, dans les rangs.

Te voilà alors maintenant

Au cœur de ce beau temple où tant

De têtes brunes patiemment

Engrangent les bons aliments,

Puisés dans les livres d’antan.

Sur ton pupitre noir luisant

Est ouvert un livre sentant

L’odeur des roses d'Ispahan.

Tous les regards sont tournés vers

Ce livre recelant des vers

De tous les coins de l’univers,

Ce livre, don du roi des mers,

Des  océans  et des rivières.

Tu ouvres le livre et tu lis

Ces vers  si sages, si jolis :

« Homme et nature sont unis ;

Les désunir n’est que folie !

Mobilisons-nous tous, pardi !

Pour préserver ce paradis

Où depuis des lustres on vit,

Que d’autres êtres nous envient

Depuis l’immense galaxie. »

Applaudissements bien nourris

Suivis de charmants gazouillis

Se glissant par les jalousies

Donnant sur des champs si fleuris !

La maîtresse alors  te sourit,

Toi,  l’enfant rêveur et poli.

Et de conserve, on te choisit

Pour secouer le monde endormi,

L’éveiller de sa léthargie,

L’amener à laver ainsi

L’opprobre d’avoir tout sali,

Tout détruit et tout avili.

Posté(e)
il y a 22 minutes, Ouintenabdel a écrit :

Ces étoiles, signes divins,

Ces étoiles, couleur jasmin,

Ces étoiles, fleurs des jardins

Des cieux au sourire opalin.

Un texte méditatif au parfum d'espérance ciselé dans une belle écriture qui nous invite à regarder loin !

Posté(e)

Votre poème , qui sent bon les lys et les jasmins, m'a touchée par sa douceur, son innocence d'enfant. On y sent une tendresse sincère, un regard apaisé sur l'enfance et le monde. Une belle lumière!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très joli poème, empli de tendresse et de merveilles !

Posté(e)

J'ai pensé au Petit Prince en vous lisant, l'enfance peut accomplir bien des miracles, il suffit de savoir bien la conduire sans forcer et la laisser pousser à son rythme. Une utopie peut-être réalisable ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Ouintenabdel a écrit :

La maîtresse alors  te sourit,

Toi,  l’enfant rêveur et poli.

Et de conserve, on te choisit

Pour secouer le monde endormi,

L’éveiller de sa léthargie,

L’amener à laver ainsi

L’opprobre d’avoir tout sali,

Tout détruit et tout avili.

Une ode à cet enfant poète rêveur convié à refaire le monde, à l'embellir pour le rendre plus vivable.

Posté(e)

C’est un peu l’histoire du seul élève capable de sauver la planète avant même la récré. Pendant que les autres gamins fredonnent tranquillement, lui lit des vers cosmiques, reçoit des applaudissements et se voit confier la mission de « secouer le monde endormi ». Après tout, si on ne peut plus croire qu’un enfant rêveur peut changer le monde, autant retourner se coucher sous les étoiles (*•‿•*)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’émerveillement de l’enfant redonne sa beauté au monde dans ce poème éloquent et émouvant, même si je ne suis pas fan des monorimes.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce poème est tout simplement magnifique, depuis le titre jusqu'au final.

C'est une allégorie moderne ancrée dans des archétypes universels : L’enfant sage (comme l’enfant-roi ou l’enfant-prophète), Le livre-monde (comme le Livre de la Nature des mystiques), L’appel à l’éveil collectif face à la destruction.

Il fusionne l’émerveillement du contemplatif et l’urgence de l’activiste, en rappelant, comme le dit un proverbe soufi :
"Le monde est un miroir : si tu y vois la beauté, c’est que tu es beau ; si tu y vois la saleté, c’est que tu as besoin de te purifier. "

L’enfant, pur et éveillé, est celui qui peut voir et restaurer la beauté originelle du paradis terrestre.

Je pense à Ibn Arabi, l'un des penseurs les plus profonds et influents du soufisme dont les phrases résonnent si fortement avec ton poème ; sa pensée, à la fois poétique et métaphysique, a cherché à déchiffrer les signes de Dieu dans l'univers.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Sur le ton léger d'une comptine, un poème qui aborde un sujet très sérieux qui concerne au premier chef nos jeunes générations. Bravo.

Posté(e)
  • Auteur

Merci  infiniment à vous

Merci infiniment à vous  toutes et à vous tous :  Filae 77, Erwany, Vol au vent, Alba, Nils Exo, Danivan,  Eathanor, Jeep, Joailes, Thy Jeanin,  pour vos  commentaires   tous aussi généreux,  aussi pertinents les uns que les autres. Sans diminuer aucunement le grand mérite de tout à chacun, je me permets toutefois de mettre  en  avant l’excellente analyse, très détaillées de Joailes que je salue bien bas pour son esprit d’ouverture ; ses références à une culture, plus proche de la mienne que de la sienne me touchent énormément.  

Oui, mon texte célèbre l’ingénuité de l’enfance, son innocence, il vante ces qualités  qui  aujourd’hui se réduisent comme une  peau de chagrin. Je mets surtout l’accent sur l’enfance d’une certaine époque révolue dont je suis très nostalgique et où les enfants naissaient dans les choux, où l’on vouait un grand respect aux ainés, où l’on ne haussait pas le ton devant ses parents, où l’on ne claquait pas les portes. Cet enfant rêveur juché sur sa tourelle pour mieux voir le ciel si beau sera incompris aujourd’hui à l’heure des écrans tactiles auxquels on devient accro à un âge très précoce. Autrefois, un peu comme Peter Pan, on aspirait à une enfance pérenne, aujourd’hui, on a hâte de devenir adulte. Il suffit de voir ce qui se passe et dans les salles de classe et dans les cours de récréation et au sein même du foyer familial  pour avoir une idée sur l’ampleur du changement. Antoine Doinel, ce garçon  de 12 ans dans le film Les quatre cents coups de François Truffaut a fait des émules … Ce n’est guère de bon augure.

Pardonnez-moi de m’être limité à une réponse commune. Pardonnez-moi surtout de ne pas avoir fait preuve d’une réelle équité…

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.