Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Éclisse

Featured Replies

Posté(e)

Aux frontières des rêves

Les ailes s'épanchent 

En drapés de folie.

Les nuages dansent

Ardents, éconduits

Et sur les rails surpris

Séjourne, pointilleux 

Le compte à rebours 

Cadencé supposant

Des silences manqués.

Aux frontières des trêves 

L'engrenage inconscient 

Me lie d'impatience 

A la carte passante

D'un réseau suspendu 

A des cieux colériques.

Confuses, intraçables,

Les rames s'égarent 

Combinant tardivement

Les départs filés...

-Epicene-

Modifié par Epicene

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'aime beaucoup ce poème du seuil, de l’entre-deux : entre rêve et veille, entre ordre et désordre, entre départ et attente.

Le rythme saccadé, avec ses lignes courtes et ses enjambements, mime à la fois l’élan et l’hésitation.

Une atmosphère de gare secrète de l’âme, où les horaires sont des suppositions et les destinations, des hypothèses.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Belles visions de l'âme, le lecteur est emporté par ce tourbillon passionnel !

Posté(e)

Votre poème @Epicene explore un territoire liminaire où le rêve, la mécanique et le mouvement se croisent sans jamais se confondre, il en résulte une atmosphère suspendue où chaque image donne l'impression d'avancer à pas feutrés. Délicat, aérien et légèrement mélancolique 😻

Posté(e)

L'éclisse réunit-elle la ligne des rêves et celle des trêves...
pas sûr, mais l'attente est là, tout se chevauche encore.
Et depuis le quai j'ai observé avec vous l'enchevêtrement des voies.
J'ai bien aimé le parallélisme rêves/trêves et puis aussi graphique dans la structure du texte. Bravo !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Aux frontières des rêves, les silences manqués, des trêves, les départs filés, et dans l’intervalle l’enchevêtrement des attentes et des émotions qui font la chair du poème, comme l’éclisse fait tenir les pièces d’un meuble. Une interprétation.

Posté(e)

Lier les rêves à la mécanique, en particulier les trains, est révélateur, à mon sens, de la tentative de trouver du sens et "une voie" là où justement il ne peut pas y en avoir : le psychisme inconscient. Cela crée un très bel effet, bravo !

Posté(e)

Ah, oui ! Les voyages, même les plus triviaux et coutumiers, nous jettent aux portes de mondes alternatifs, assimilables à ces univers qui peuplent nos rêves et défient toutes les lois de la physique, bouleversant nos repères.

Les quais ? Un entre monde d'où prendre son élan et entamer la déchirure du Moi tangible et ordinaire d'avec le Moi extraordinairement intangible !

Le rythme saccadé du poème vient en complément du lexique ferroviaire (mais train, ou métro ?) en reproduisant la scansion des roues sur les rails.

Une belle réussite du fond et de la forme !

Posté(e)
Le 25/01/2026 à 21:28, Epicene a écrit :

Aux frontières des rêves

Les ailes s'épanchent 

En drapés de folie.

Un poème tout en finesse dont j'aime beaucoup les vers courts aux sonorités soignées.

Un plaisir de vous relire sur AP !

Posté(e)

Votre poème, @Epicene, donne le sentiment d’un monde intérieur en transit permanent, où l’impatience devient presque une condition d’existence.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un cheminement ou la plume glisse entre les frontières à la recherche de cette éclisse qui rassemble avec discrétion… Merci @Epicene

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Où nous mènent les nuages, ces grands voyageurs? Ce poème très subtil à la cadence ferroviaire me semble poser l'ardue question de la destinée et de la destination. C'est un grand plaisir de vous lire à nouveau, Epicène.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.