Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Qu'un dieu vous serve (III, 3)

Featured Replies

Posté(e)

Scène 3 – Arès, Volubile

Arès commence à balayer le parc tandis que Volubile s’approche de lui à grands pas.

Volubile : Seigneur Arès, nous sommes partis sur de mauvaises bases la dernière fois.

Arès : Oui.

Volubile : Euh… oui parce que je vous appelle « Seigneur Arès » ou oui parce que nous sommes partis sur de mauvaises bases la dernière fois ?

Arès : Comme vous voulez.

Volubile : (A part : Au moins il n’est pas contrariant…) Pardonnez-moi mais je n’ai pu m’empêcher de vous entendre hier et vous sembliez très en peine de devoir balayer ?

Arès : D’autres membres de ma fratrie l’ont déjà fait. Généralement, la surprise passée, l’on finit par s’y habituer.

Volubile : Certes (à part : diantre, il va falloir jouer serré avec celui-là !) mais reconnaissez qu’une divinité de votre rang, l’un des douze Olympiens…

Arès : Un rang n’est qu’un numéro, on finit toujours par en changer.

Volubile : Certes (à part : diantre, il me faut reprendre la main !) mais votre ardeur, votre beauté, votre contenance sont l’abc de la puissance, il faut…

Arès : Que direz-vous pour la lettre « z » ?

Volubile : Certes (à part : diantre, ce n’est pas un dieu mais un véritable polémiste !) mais votre pose hier, votre propos hier, votre peine hier…

Arès : Cela fait beaucoup de « p », de « votre » et de « hier ».

Volubile : Certes (à part : diantre, serait-il maintenant rhétoriqueur ?) mais voilà, je me lance : je voulais vous proposer de chanter votre gloire.

Arès : Oh, vous déchanterez vite.

Volubile : Justement (à part : ça y est, je le tiens !), la littérature a été si ingrate avec vous alors qu’elle peut être tellement utile à l’humanité ! Dès votre arrivée je me suis précipité à la bibliothèque : rendez-vous compte un peu, ils avaient jeté tous les récits ayant trait à la mythologie ! Quel désastre me suis-je dit au premier abord… mais quelle chance aussi ! Car après tout, il suffit de la réécrire, cette mythologie, c’est si facile de rajouter un mot ou d’en retirer un, de faire croire au premier venu ce que nous voulons qu’il croie par le simple usage de l’écrit (sans compter celui de la parole !) et vous verrez : ceux qui riaient de vous ne le feront plus car nous leur proposerons une nouvelle version, celle que nous imposerons comme l’exacte tandis que nous vouerons aux gémonies les précédentes…

Arès : Vous voulez donc être aède ?

Volubile : Non merci, je venais vous en proposer au contraire.

Arès : Vous souhaitez donc me faire chanter ?

Volubile : Non, pas vous, moi. Je chanterai les plus beaux vers qui soient pour vous glorifier et pour cela, vous n’aurez besoin que d’exécuter une ou deux choses…

Arès : Pour votre compte ?

Volubile : Non, pour le vôtre… Un simple mortel comme moi sera amplement récompensé de vous avoir servi.

Arès : Il n’y aura point d’autres exécutions ?

Volubile : Du tout, je vous le garantis.

Arès : Sinon(1) aussi jura.

Volubile : Inutile de dire des grossièretés, un dieu tel que vous vaut plus qu’un mortel. Tout ce que je vous demande, c’est de jouer votre rôle et je me charge du reste.

Arès : Cela promet d’être drôle.

Volubile : Si je puis me permettre, Seigneur Arès, réécrire l’Histoire n’est jamais drôle. Vous en avez toujours qui cherchent la vérité…

Arès : Des drôles, je suppose ?

Volubile : Parfaitement. Et c’est justement pour faire taire ces plaisantins que j’ai besoin que vous rejouiez certains passages de votre mythe que nous réécrirons sous un meilleur jour.

Arès : Réécrire ne suffit pas, il faut aussi rejouer ?

Volubile : Évidemment que réécrire ne suffit pas ! A votre époque, peut-être, mais à la nôtre, tout se sait : deux personnes qui parlent, ce n’est plus un secret mais deux personnes qui témoignent, cela peut faire un mensonge. Dans ce cas, autant mettre toutes les chances de notre côté en rejouant, ce sera plus sûr. Donc c’est d’accord ? Je fournis les acteurs et vous, vous vous contentez de jouer ?

Arès : C’est d’accord, je vous fourbirai tout cela.

Volubile : Non, non, je vous ai dit que je m’en chargeais… La fourberie, voyez-vous, ça me connaît. Il ne me manque plus qu’une chose à savoir : quel épisode de votre mythe souhaitez-vous corriger ?

Arès : Ma geste contre Diomède dans l’Iliade.

Volubile : Il vous sera inutile de trop bouger, je vous l’assure. Je ne vous demande qu’un instant, je reviens.

Arès : Un instant, ce peut être mortel.

Volubile commence à partir puis, se ravisant, revient sur ses pas.

Volubile : Excusez-moi, Seigneur Arès, mais pour quelle raison vous-a-t-on condamné ?

Arès : Ma fille a été violée, le violeur a été tué, j’ai été puni.

Volubile : Je comprends… Quel choc cela a dû être pour vous… Un dieu est aussi un père, après tout ! Et la pureté virginale d’une jeune fille…

Arès : Oui, elle était pure.

Volubile : Pardonnez-moi de ne pas m’appesantir plus longtemps, Seigneur Arès, mais je vois revenir l’un de mes deux compagnons. Vous devez vous en souvenir, vous nous avez fait rouler sur le sol après m’avoir frappé !

Arès : En effet, c’est que notre mémoire ne joue aussi des tours, à nous autres, les dieux ! Je suppose que vous avez beaucoup à vous dire et je m’en vais flotter au vent.

Volubile : Flotter au vent ? Je ne vous comprends pas.

Arès : Balayer si vous préférez.

Volubile : Ah, toujours le mot pour rire, n’est-ce pas ?

Arès : Les mots font toujours rire, c’est leur réalité qui fait pleurer.

A suivre.

(1) Sinon est l'espion grec lors de l'épisode du cheval de Troie.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Voilà qui promet une suite divertissante !

J'ai hâte de voir les deux nouveaux comparses à l'œuvre. Cela promet d'être drôle.

À suivre...

Posté(e)

J'essaie de suivre, mais ce n'est pas évident quand c'est si long. Il faut relire, se remettre dans le contexte.

Si je salue le talent pour l'écriture, j'avoue avoir un peu perdu le fil ... Peut-être faudrait-il ouvrir une nouvelle rubrique, pour les amateurs de théâtre ..?

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 10 heures, Joailes a écrit :

J'essaie de suivre, mais ce n'est pas évident quand c'est si long. Il faut relire, se remettre dans le contexte.

Si je salue le talent pour l'écriture, j'avoue avoir un peu perdu le fil ... Peut-être faudrait-il ouvrir une nouvelle rubrique, pour les amateurs de théâtre ..?

Je suis d'accord avec vous mais il y a deux impératifs à mes yeux : le premier est littéraire, car si j'ai une trame, je continue d'écrire les scènes les unes après les autres et le second est technique ou plutôt une question de lisibilité : je me vois mal poster en une fois toute la pièce, même un acte, la taille du post ne donnerait pas envie de lire. Par contre, si vous le souhaitez, quand la pièce sera entièrement achevée et publiée sur le forum, je peux vous envoyer en M.P. le fichier finalisé.

Posté(e)

Je comprends tout à fait ! Et je serai ravie de recevoir le fichier de la pièce entière que je me ferai un plaisir de lire ! Merci.

Posté(e)
  • Administrateur
Le 25/01/2026 à 22:52, Joailes a écrit :

Peut-être faudrait-il ouvrir une nouvelle rubrique, pour les amateurs de théâtre ..?

Il n'y a pas suffisamment d'écrits du genre pour nécessiter une rubrique dédiée.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

S'étonnera-t-on que le dieu de la guerre ait l'esprit de contradiction et soit un talentueux polémiste?

Posté(e)
Il y a 9 heures, Eathanor a écrit :

Il n'y a pas suffisamment d'écrits du genre pour nécessiter une rubrique dédiée.

Ou bien ce peut-être parce qu'il n'y a pas de rubrique dédiée qu'il n'y a pas d'écrits du genre ? ( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.