Posté(e) 21 janvier21 janv. Semeur d’échos comment_213263 Il y eut ce moment immaculé, un silence d’azur sur la pelisse de neige, seul sur la route, j’étais pèlerin, les yeux grands ouverts sur la beauté du monde, qui se révélait alors, fil de soie de sa grâce. Ma mémoire jouait de la musique, soutenant ma marche, elle me permettait d’avancer vers un but insaisissable. Puis le vent revint jeter sa tourmente, violentant mes cheveux et les branches volèrent s’entasser au four du malheur. L’hiver campait, cependant que ce gros temps, de bourrasques en averses, constituait – en secret – un assaut d’arrière-garde, face à la discrète mais tenace avancée du printemps dont les prémices s’annonçaient à la douceur de l’haleine nouvelle, ô Terre bientôt délivrée. L’ogre-vent rugissait de plus belle et moi, Poucet dans ma quête, j’avais entrevu le Château, comme un signe d’espoir dans la vaine profusion des perpétuels égarements. Un brin de tuiles, plus haut que ces branches pourries de mousses et de nuit, guère plus. Mais un bout de pure merveille, de celles qui me décident à demeurer dans l’enfance. Quoique le roi, dit-on, n’aime point les enfants lan-lan qui restent petits longtemps… Si la chanson dit vrai, reverrai-je la princesse au printemps ? Envoyer une note adhésive
Posté(e) 21 janvier21 janv. Semeur d’échos comment_213264 Un très beau poème en prose de saison qui se termine fort romantiquement ! Envoyer une note adhésive
Posté(e) 21 janvier21 janv. comment_213290 Ton texte est une magnifique allégorie de la quête poétique et spirituelle. Il décrit la tension permanente entre les moments de grâce révélatrice et les assauts du chaos, entre la fidélité à l'émerveillement de l'enfance et la pression d'un monde adulte hostile à cette persistance. La nature y est un champ de bataille symbolique où se joue l'avancée vers l'espérance, incarnée par le printemps et la figure lointaine de la princesse. C'est très touchant ! ⭐ Envoyer une note adhésive
Posté(e) 23 janvier23 janv. comment_213372 Un beau poème en prose qui invite à la méditation sur la création, là où il faut souvent se perdre pour révéler le fond de notre pensée... Envoyer une note adhésive