Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Qu'un dieu vous serve (III, 1)

Featured Replies

Posté(e)

Acte III

Scène 1 – Volubile

Volubile : Qu’ils peuvent être en retard alors même qu’il fait déjà grand jour ! Je leur avais pourtant demandé une parfaite exactitude, le succès est à ce prix ! J’ai été nourri à l’aube de ma vie par du lait de vache, cela m’a donné l’envie de brouter toute la journée qu’il me restait. Mais les repas qui suivirent ne furent pas à la hauteur de mes espérances : une petite souillon pour exécuter mes tâches, peu de fumet de sa part mais du rance à gogo ! Et voilà que mon ventre demande encore de sa pitance ! Quelle pitié que de se laisser guider par ses humeurs intestinales mais quelle piété également de devoir se les arracher de la poitrine pour que notre bouche en nourrisse notre estomac ! Un cycle sans fin, je vous le dis ! Et il est hors de question de répondre au proverbe qui veut que l’on mange comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir ! Non, si je ne peux pas remonter le cours du temps, du moins remonterai-je celui de la langue ! Au diable morales, sentences, adages ! Au diable bon sens, sagesse populaire, principes philosophiques ! Ce dieu est une bénédiction, n’en déplaise aux chrétiens ! J’ignore qui nous l'a mis sur notre route mais je compte bien m’en servir pour atteindre sinon les cieux, du moins le ciel de la hiérarchie ! Et l’escalade sera facile si Caius et Matamore m’accompagnent ; nous nous rassemblerons en demi-cercle, comme la moitié de la table ronde, tiens !, et, tels des chevaliers de l’infamie, nous repousserons Arès jusqu’à ce qu’il n’ait plus pied : dans le pédiluve ainsi créé, nous le souillerons peut-être mais il nous lavera sûrement ! Et s’il le faut, je plongerai seul comme un fou, piquant dans le vol et la veulerie, et tant pis si je disparais à mon tour dans le bassin aux pieds sales ! J’en ressortirai, croyez-moi, le dieu en poche, sa puissance dans mes flancs, prêt à me frapper la veste pour faire déverser des cascades d’or ! Car je serai son historiographe ou rien ! Je préférerais cracher mon état au sol et laisser sécher cette bave venimeuse au soleil de cette cité que d’y vivre encore ! Et puisque je sais que je ne laisserai pas ma trace au passage des muses, je sais au moins que je laisserai mon empreinte dans la pierre de ce pays ! « Bon métier, belle maison », voilà ma devise ! Je l’imagine déjà, inscrite au fronton de ma nouvelle demeure, taillée dans la pierre et ne s’effaçant qu’au pas lent de l’éternité ! Ou, mieux même, sous sa forme abrégée : « B. M. B. M. » Et pourquoi pas un peu de mathématiques en proposant « 2 X B. M. » ? Ah ! Ah ! Ah ! Voilà qui fera réfléchir les drôles qui viendront rendre visite à mon humble espace de vie, quand je ne serai plus mais que mon nom sera ! Vraiment, je me sens l’âme d’un poète ce matin ! Mais chut, j’aperçois enfin ces deux idiots.

A suivre.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un monologue des plus savoureux ! Un drôle qui a de sombres projets mais de grandes ambitions !

Qui vivra verra !

À suivre...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Discours savoureux d'un justement nommé!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.