Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Neige sur un Jardin de Verre

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Neige sur un Jardin de Verre

Récit policier

Le 14 janvier 2026 restera sans doute gravé dans ma mémoire comme l’affaire la plus singulière qu’il m’ait été donné d’élucider. Ce matin-là, Paris grelottait sous une neige épaisse, et la lumière du soleil s’y reflétait avec une dureté presque métallique. Je m’étais accordée, fait rare, une courte promenade dans le jardin du Luxembourg, un peu avant l’heure du déjeuner. Rex, mon fidèle malinois, m’accompagnait, trottinant allègrement dans l’air glacé.

La ville était d’un calme anormal. Seuls quelques étudiants pressés et des mères de famille bravaient le froid. Je m’apprêtais à rebrousser chemin lorsqu’un détail, à moitié caché par la blancheur de l’allée, attira mon attention : une série d’empreintes d’homme, profondes et régulières, s’étendaient sur une vingtaine de mètres. Elles semblaient indiquer la marche assurée d’un promeneur solitaire.

Mais au bout de cette ligne... plus rien. Les pas s’interrompaient net, comme si l’homme s’était évanoui dans l’air. Je me penchai, attentive aux moindres détails : la profondeur indiquait un poids moyen, environ soixante-dix kilos ; l’écartement des pas témoignait d’une foulée équilibrée, pas d’hésitation, pas de fatigue. Mais la dernière empreinte, plus nette que les autres, semblait suspendue.

-  Rex, cherche !

Le malinois obéit aussitôt, humant la neige, tournant sur lui-même, puis s’arrêtant brusquement pour pousser un gémissement confus. Je reconnus ce son : c’était celui qu’il émettait devant l’odeur d’une peur ancienne. Je pris quelques photographies, relevai la température et rentrai au commissariat du Quartier Latin pour transcrire mes observations.

-  Des pas qui s’arrêtent ? s’étonna Moreau, mon collègue. Vous avez besoin de vacances, Claire.

J’ignorai sa raillerie. Dumas, notre capitaine, fronça son épaisse moustache :

-  Retournez-y dès que la lumière baissera, lieutenant Durand. Certains détails n’apparaissent qu’à l’ombre.

À dix-sept heures, nous étions de retour sur place, munis de matériel scientifique. Le jardin s’était vidé. Sous la lueur orangée des lampadaires, les empreintes semblaient presque irréelles. Kovac, notre technicien, agenouillé, murmura d’une voix étonnée :

-  Il y a des traces de suie… du carbone. Ça vient de quoi, ça ?

Je m’accroupis à mon tour. En y regardant de près, je distinguai, entre les cristaux de neige, de minuscules paillettes sombres, aux reflets métalliques. Une odeur très ténue, légèrement chimique, s’en dégageait. Je n’eus pas le temps de pousser plus avant mes constatations : un appel radio interrompit notre observation. Un corps venait d’être découvert square Monge. L’homme gisait sur un banc, parfaitement vêtu, les traits paisibles. Mort sans lutte ni désordre apparent.

-  Garneau, Philippe. Ingénieur en électronique. Pas de blessures visibles. Hypothermie probable, diagnostiqua le légiste.

Mais le détail qui me glaça fut celui-ci : ses chaussures. Pointure quarante-deux. Même profil d’usure au talon gauche. Je jetai un coup d’œil à Dumas ; son regard croisa le mien. Nous pensions la même chose.

Les jours suivants, je me plongeai dans le passé de Garneau. Un homme réputé brillant, inventif, mais récemment licencié par son entreprise. Un incident technique aurait détruit un prototype précieux : un système de refroidissement rapide au dioxyde de carbone. Je relevai dans ses notes des phrases où perçait la hantise d’un associé l’ayant trahi, un certain Claude M. Le nom me heurta : Claude Moreau -  le frère jumeau de mon coéquipier.

Les frères Moreau étaient aussi dissemblables que les deux pôles du même aimant : l’un, flic rigoureux, loyal jusqu’au scrupule ; l’autre, génie instable, interné plusieurs fois pour crise paranoïaque. J’obtins du dispensaire psychiatrique la confirmation que Claude venait d’être libéré… deux semaines plus tôt. Cette symétrie inexpliquée m’intriguait. Pourquoi Philippe Garneau, retrouvé mort de froid, portait-il des traces de suie industrielle ? Pourquoi des pas disparaissaient-ils dans la neige, comme effacés par un souffle ? Et pourquoi Rex, d’ordinaire imperturbable, tremblait-il encore dès que je prononçais « Luxembourg » ?

La nuit suivante, alors que je consultais les rapports dans mon bureau désert, un courant d’air traversa la pièce. Le volet grinça. Je crus d’abord à une panne du chauffage, puis je perçus cette même odeur froide et métallique qu’au Jardin. Rex, allongé près du radiateur, bondit et se mit à aboyer avec rage vers la fenêtre. Quelque chose avait bougé derrière les persiennes. J’ouvris brusquement, revolver au poing.

Rien. Pas même une empreinte sur le rebord. Sauf... une fine pellicule de givre. En balayant le sol du faisceau de ma lampe, je vis une lueur sous la neige du trottoir : un minuscule disque noirci de métal, percé de minuscules orifices. Une buse de diffusion.

Je compris. Claude Moreau avait probablement perfectionné un système capable de libérer du dioxyde de carbone sous forme de brouillard sec : la neige carbonique. En se sublimant, ce gaz laissait derrière lui un sol apparemment intact. L’air, refroidi à l’extrême, pouvait provoquer une hypothermie fulgurante, voire un arrêt cardiaque. Autrement dit, ces pas n’étaient pas le fruit d’une magie, mais d’une science mal employée. Si mes hypothèses étaient exactes, l’assassin testait son procédé dans le jardin du Luxembourg avant de l’utiliser sur sa victime.

Je localisai son adresse grâce à un transfert bancaire entre Garneau et une société-écran basée à Marseille. L’appartement de Claude se trouvait rue Pot-de-Fer. J’y allai seule, sans prévenir Dumas : je sentais confusément que cette confrontation devait m’appartenir. L’immeuble sentait la poussière et le métal brûlé. Rex flairait nerveusement les marches. À peine avais-je frappé qu’une voix sèche retentit :

-  J’espérais votre visite, lieutenant Durand.

L’homme, grand, décharné, m’accueillit sans peur. Son regard clair avait ce calme malade des logiciens fous. Autour de lui, des plans techniques recouvraient la table.

-  Garneau voulait m’évincer, dit-il, d’une voix posée. C’était mon invention. Il méritait de disparaître comme il m’avait fait disparaître de ses documents.

-  Vous l’avez tué, dis-je froidement.

-  Non, répondit-il en esquissant un sourire. C’est le froid. Je me suis contenté de lui rendre la vérité.

Il fit un pas vers une armoire : à l’intérieur, un cylindre d’acier suspendu, dont s’échappait un mince filet de vapeur. Rex bondit. Je n’eus que le réflexe d’un mouvement de recul. Le malinois grogna, abattant l’homme au sol avant qu’il ne puisse saisir un levier.

Une détonation sèche, un choc métallique, et le cylindre se renversa. Le froid mordit aussitôt l’air, me brûlant la peau du visage. Je tirai Claude hors de la pièce tandis que Rex aboyait furieusement.

Lorsqu’enfin la vapeur se dissipa, tout semblait figé, y compris mon agresseur. Il respirait encore, mais la peur avait gelé son regard.

Trois jours plus tard, j’écrivis mon rapport final :

Le phénomène des empreintes “interrompues” résultait d’expériences menées par l’ingénieur Garneau et son ancien associé Claude Moreau. Les rejets de dioxyde de carbone produisaient une pellicule de givre éphémère qui effaçait les traces humaines et provoquait un refroidissement fatal à très courte distance. L’affaire témoigne combien la science sans conscience engendre des miracles pernicieux.

Dumas lut mes conclusions sans mot dire.

-  Vous avez de la chance d’être encore en vie.

Je haussai les épaules.

-  Peut-être. Mais voyez-vous, capitaine, ce n’est pas la mort qui m’effraie le plus. C’est ce moment précis où l’on marche dans la neige, persuadé d’avoir tout compris, avant de voir ses propres pas... disparaître.

Je sortis, Rex sur mes talons. Le Luxembourg, ce soir-là, était désert. La neige recommençait à tomber, silencieuse, dissimulant toute trace. Et durant un instant, je crus entendre, très loin, le froissement d’un pas invisible, comme un souvenir que Paris refusait d’effacer.

FIN

Modifié par Alba

Posté(e)

Votre récit m'a fait penser à cette phrase prononcée dans le film Monsieur Arkadin d'Orson Welles : "Qu'un homme commette un crime et chaque geste sera pour lui comme s'il marchait sur la neige." (Je cite de mémoire mais l'idée est là.) Une belle enquête, cela dit ! Et il faut toujours avoir Rex avec soi...

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Un gentil chien, quand on le connaît, merci Nils ! ( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Cette image de pas s'arrêtant sur la neige me hantait....

La tentation : les intégrer dans un conte fantastique avec revenants rapteurs et autres bruits de chaîne. Trop facile. L'énigme policière était plus difficile, partant, plus intéressante.

( ᴗ˳ ᴗ )

Posté(e)

Un bon polar glacé au croisement de la science et du mystère. 

L’enquête de Claire Durand, menée avec son malinois Rex, part d’une énigme pure (des empreintes dans la neige qui s’interrompent net) pour révéler une mécanique criminelle ingénieuse, fondée sur les propriétés létales de la neige carbonique.

L’atmosphère est tendue et froide, le style précis et visuel, servi par une narratrice aussi intuitive qu’obstinée.

Au-delà du crime, la nouvelle explore l’idée d’une vérité qui s’évapore et laisse l’enquêteuse face à une troublante évanescence des traces. Passionnant !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Tu as raison d'insister sur la neutralité et le dépouillement du style, Joailes, merci pour ces remarques pertinentes.

Un style adapté au genre de la nouvelle policière mais aussi et surtout à ce Paris glacé que j'évoque (j'ai bien connu le Jardin du Luxembourg, c'est à côté de la Sorbonne).

L'hiver y devient synonyme de mort et de froides visées scientifiques...

ɷ◡ɷ

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.