Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La prochaine sur la liste

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La vieille dame est morte à l'heure de minuit,

Les anges n'ont rien dit, c'était le grand voyage,

Le départ pour l'ailleurs, le moment du passage,

Mes voisines s'en vont en ombres dans la nuit.

Elle a filé sans bruit sous l'étoile qui luit,

Pas un mot dans le noir, c'était à l'autre étage,

Une boîte légère en ultime bagage,

Un décor de bois blanc, tel un arbre sans fruit.

Le grand âge le veut et ce fleuve éphémère

Qui voit passer le temps sous une brise amère,

Son heure était venue en cet ultime lieu.

Un brouillard sans apprêt à l'aube bien docile

Accompagne ce jour au silence de Dieu,

Mon tour viendra bientôt et demain se profile.

À tous ceux qui meurent dans l'indifférence.

12 janvier 2026

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ton poème m'a infiniment touchée, @Alba

Tu rends un bel hommage à tous ceux qui partent dans l'indifférence.

Chaque mot posé est si juste... C'est terrible.

L'indifférence est une paralysie de l'âme. Nos sociétés sont malades, un mal si profond....

Nul ne sait quand viendra l'appel...et même la médecine parfois échoue dans ses prédictions.

J'aimerai tant raturer ton dernier vers, @Alba L'espoir doit toujours perdurer tant que le souffle existe.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Sophie, pour ce commentaire empathique !

Je suis aidante dans un EHPAD, en dépit de mon âge et de mon mauvais état de santé. Plus qu'un hommage : je prends mon cœur dans ma poitrine et je le pose à côté.

L'être humain n'est rien, il se croit tout.

(+_+)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'être humain n'est rien, il se croit tout.

Tu as raison en tout point., @Alba

Je comprends ... c'est bien plus qu'un hommage. Heureusement qu'il y a des aidants... comme toi.

A chaque deuil, une part de soi meurt avec.

Modifié par Sophie

Posté(e)

En somme, ce texte ne nie pas la fin, il en fait un chapitre.

Il remplace l'angoisse du néant par l'image d'une traversée silencieuse, presque élégante, sous le regard neutre des anges et des étoiles.

C'est une leçon de légèreté face à l'inévitable.

Et puis ...

"Je suis aidante dans un EHPAD, en dépit de mon âge et de mon mauvais état de santé. Plus qu'un hommage : je prends mon cœur dans ma poitrine et je le pose à côté.

L'être humain n'est rien, il se croit tout."

Tu livres là une confidence difficile, delà le poème publié : j'ai moi-même été aidante, humaine et je ne me crois rien.

Je suis toujours gênée, dépassée par ce genre de commentaire explicatif ; si la vieille dame est morte c'est bien dans l'ordre des choses.

"Mon tour viendra bientôt et demain se profile."

Bien sûr, mais qui peut dire qui est la prochaine sur la liste ?

Pardon, mais j'aurais préféré ne pas lire ceci.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

"A chaque deuil, une part de soi meurt avec."

Oui, Sophie, tu as formulé magnifiquement et avec beaucoup d'émotion ce que je ressens et ce que j'ai exprimé à travers l'image du cœur arraché.

La mort est pour moi une violence sans nom, même lorsqu'elle concerne une personne que l'on ne connaît pas intimement, comme c'est le cas ici.

je te remercie encore.

≖‿≖

12 janvier 2026

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’émotion pure est au rendez-vous de ce beau sonnet et de son commentaire, ainsi que la compassion.

Posté(e)
  • Administrateur

La dernière strophe est forte car elle dit cette pensée que beaucoup ont, mais que peu osent formuler.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment, Jeep, pour ces mots !

Un thème difficile, évidemment, risqué, un peu provocateur aussi, la mort ne laisse personne indifférent. Il faut s'attendre à beaucoup de choses quand on ose aborder ce sujet.

Mais comment se taire, et doit-on se taire, devant la mort, quand elle concerne certains voués au silence, ignorés par indifférence ? Impossible pour moi. Par-delà le partage, l'expression d'une émotion personnelle profondément ressentie (en effet, Jeep), les mots, les pauvres mots, permettent de rendre hommage aux disparus.

Le silence serait assourdissant devant cet universel mutisme.

(+_+)

Merci, Eathanor, c'est tout à fait exact.

La compassion, la solidarité avec certains que tous négligent, exigent une forme d'audace intellectuelle.

⊙▽⊙

Modifié par Alba

Posté(e)
Il y a 18 heures, Alba a écrit :

La vieille dame est morte à l'heure de minuit,

Les anges n'ont rien dit, c'était le grand voyage,

Le départ pour l'ailleurs, le moment du passage,

Mes voisines s'en vont en ombres dans la nuit.

Elle a filé sans bruit sous l'étoile qui luit,

Pas un mot dans le noir, c'était à l'autre étage,

Une boîte légère en ultime bagage,

Un décor de bois blanc, tel un arbre sans fruit.

Le grand âge le veut et ce fleuve éphémère

Qui voit passer le temps sous une brise amère,

Son heure était venue en cet ultime lieu.

12 janvier 2026

L’indifférence est au sublime visage de l’humanité une effroyable cicatrice…

Une de ses marques dont nous ne voulons plus voir son expression dans ce monde

Elle est la signature de l’inhumanité qui s’exprime dans la solitude, la misère, la souffrance jusque dans « l’ultime lieu » Alba comme tu l’exprimes si bien dans ce poème… qui par le fait d’être simplement « exprimé » honore le départ de cette femme, tu transcendes à ta mesure l’indifférence de sa fin grâce à tes mots, merci 😌

Posté(e)
Il y a 19 heures, Alba a écrit :

Mreci infiniment pour ce poème empreints de touchante lucidité, de vraie compassion et de sereine acceptation de la fin inéluctable qui nous attend tous.

Il y a 19 heures, Alba a écrit :

Je suis aidante dans un EHPAD, en dépit de mon âge et de mon mauvais état de santé. Plus qu'un hommage : je prends mon cœur dans ma poitrine et je le pose à côté.

Une bien belle image de votre dévouement d'aidante auprès des plus fargiles, des plus seuls.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Nâau et Danivan !

Je suis très touchée par la profondeur et la sensibilité de vos commentaires !

Il y aurait tant à faire pour humaniser l'humain ! Jadis les bûchers flambaient pour réduire en cendres les hérétiques, aujourd'hui, nul besoin de cette mise en scène aussi cruelle que symbolique. Le savoir a été dévoyé, l'abondance nous rend plus avide, les écrans, qui pourraient nous réunir, nous isolent davantage. Triste progrès.

Tentons de préserver ce qui peut nous rester d'âme, sans illusion excessive.

ヘ(* 。* ヘ)

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 9 heures, Danivan a écrit :

Plus qu'un hommage : je prends mon cœur dans ma poitrine et je le pose à côté

N’est-ce pas là l’essentiel, vous nous montrez le vrai chemin @Alba

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Tarentaise, pour ces mots qui me touchent !

De votre côté, vous avez saisi l'essentiel de cette page, qui se veut non pas un message ou une injonction, mais seulement un témoignage et un partage.

C'est un "chemin" bien inaccessible à beaucoup ! Ceux-ci vivront leur existence sans cœur. Mais c'est très possible de vivre sans cœur. Après tout, nous vivons tous sans ailes...

ɷ◡ɷ

Posté(e)

Vous avez écrit là un sonnet très élégant sur un sujet sensible, l'émotion est palpable et l'hommage à cette personne disparue bouleversant car touchant à l'universel. Jankélévitch distinguait le "Je suis mort", "Tu es mort" et "Il est mort" mais, à mes yeux, les trois se fondent.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Très touchant poème, plein d'humanité et d'humilité. Ultima latet, certes, mais nous sommes tous guettés. J'avoue avoir vu dans tes vers plus la misère de la mort elle-même que l'indifférence. Mon état d'esprit oriente ma lecture.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous pour vos commentaires si sensibles, Nils et Thy Jeanin !

Un sujet difficile, un partage délicat, une émotion partagée par beaucoup sur ce forum et je m'en réjouis.

Merci encore à tous et que cette dame que je ne connaissais guère repose en paix...

Posté(e)

Un beau poème sur la mort qui écrit avec des mots justes et sincères vous va droit au coeur.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Jean-Luc', pour ces mots si sincères.

C'est vrai, ce poème est un cri du cœur, plus qu'un alignement de mots sur une ligne imaginaire...

Il y aurait tant à dire sur le grand âge.

( ᴗ˳ ᴗ )

Posté(e)

Un témoignage infiniment touchant @Alba sur un sujet si préoccupant. Le nombre de personnes âgées en situation de mort sociale augmente de façon inquiétante.

Merci pour être un maillon de cette chaîne d'entraide indispensable !

J'essaie d'être un peu utile aussi en instaurant un lien avec deux petites mamies dans ma rue, chacune vivant seule et je ne vois personne qui vient les visiter.

Je leur rapporte qques courses et surtout nous discutons.

L'une était infirmière et l'autre nounou.

Elles ont tant donné dans leurs métiers respectifs, c'est d'autant plus injuste d'être délaissées à ce point aujourd'hui 😔

Je crains que cela ne s'arrange pas à l'avenir, les jeunes générations sont tellement autocentrées, dans leur bulle numérique qui affecte dangereusement leur capacité à interagir socialement.

Le "présentiel " les terrifie.

Il convient de s'inquiéter aussi pour ces jeunes qui à terme seront atteints de névroses pouvant les conduire aux pires extrémités.

C'est d'ailleurs déjà le cas, le taux de suicide chez les jeunes est en augmentation constante.

Ces constats font froid dans dos.

Les pouvoirs publics ont leur part de responsabilité dans ces dérives délétères.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Bonjour @Lina !

Merci infiniment pour ton commentaire si pertinent et si sage. Ces mots, tu les as dits mieux que je n'aurais su le faire.

(*•‿•*)

cf. ci-dessus :

"Il y aurait tant à dire sur le grand âge.

( ᴗ˳ ᴗ )"

Modifié par Alba

Posté(e)

Tristement beau.  Mourir dans l’indifférence presque totale, dans l’anonymat, voilà ce qui rend le trépas encore plus douloureux. On devient vraiment  invisible. Même dans la vie on est très souvent seul. Le philosophe Edgar Morin utilise l’oxymore « solitude des foules » pour souligner cette absurdité où se complaît le citoyen moderne.

Le modernisme débridé et son corolaire, l’individualisme exacerbé  nous mènent droit dans le mur. Ce n’est guère de bon augure. Et avec l’intelligence artificielle, on entend déjà le gras qui sonne.

Merci Alba du partage. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.