Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Il avait neigé

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

cyclanelle

Il avait neigé sur la mer sur mon âme

L’eau de mes yeux défaillait

refleurissait

Les flocons mouillés entre mes doigts

mourraient

Les lisières se fondaient sans épigrammes

L’eau de mes yeux défaillait refleurissait

Le pouls de la vague en apnée

battait

Cependant que l’averse baignait

la nuit

La brise et les eaux déposaient un récit

Les flocons mouillés entre mes doigts mourraient

Les cristaux demeuraient dans les plis

de l’aube

Une chrysalide naissait dans sa robe

Dans le corps du hautbois son cri

se mêlait

Il avait neigé sur la mer sur mon âme

Sur mes lèvres l’heure butinait

le rêve

Floconnement de soie sur l’insensée

grève

Les lisières se fondaient sans épigrammes

Modifié par Sophie
modification de la mise en page de mon poème ( plus aérée)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un charmant poème de saison et d'une grande délicatesse, avec des vers inoubliables comme par exemple :

"Dans le corps du hautbois son cri se mêlait" ou "Floconnement de soie sur l’insensée grève".

Posté(e)

L'idée de faire naître une chrysalide ou un cri musical au cœur même de ce qui fond et disparaît est une charmante idée. Après la lecture du poème, nous avons comme l'impression d'un souvenir qu’on n’ose guère toucher.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
il y a 43 minutes, Alba a écrit :

Un charmant poème de saison et d'une grande délicatesse, avec des vers inoubliables comme par exemple :

"Dans le corps du hautbois son cri se mêlait" ou "Floconnement de soie sur l’insensée grève".

Merci infiniment @Alba La neige est si rare dans ma région. Ce jour-là, il avait réellement neigé et c'était si beau... sur la grève, un moment inoubliable.

il y a 26 minutes, Eathanor a écrit :

L'idée de faire naître une chrysalide ou un cri musical au cœur même de ce qui fond et disparaît est une charmante idée. Après la lecture du poème, nous avons comme l'impression d'un souvenir qu’on n’ose guère toucher.

Un très beau souvenir... La beauté du paysage a suscité ces images, @Eathanor Merci infiniment.

Posté(e)

C'est joli, il y a dans votre poème une adéquation entre les larmes , la pluie, les flocons qui fondent et la mer. Tous ces éléments liquides se répondent et expriment un lien fort entre un état d'âme et la vision de l'extérieur.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment @Ameline J'aime la métaphore de l'eau des yeux mais elle ne signifie pas pour moi les larmes mais je comprends cette interprétation. Le froid, la pluie, la neige et le vent mouillaient mes yeux. Une joie intense...un univers que j'aime tant....

Un élément liquide qui m'est si cher...J'aime cette idée d'éléments liquides qui se répondent.....

Modifié par Sophie

Posté(e)

Association d'idées peut-être curieuse mais je n'avais pas remarqué qu'il avait cessé de neiger sur le forum et pourtant votre poème me le rappelle fort joliment.

Posté(e)

La neige est parfois le souvenir, une autre fois le silence ou bien encore la peur. Ici elle semble être une matière qui se dépose sur le corps et l'esprit avec tendresse, sans frontière.

Posté(e)

Un poème de circonstance... L'usage de l'imparfait renforce cette touche de nostalgie...

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 2 heures, Nils Exo a écrit :

Association d'idées peut-être curieuse mais je n'avais pas remarqué qu'il avait cessé de neiger sur le forum et pourtant votre poème me le rappelle fort joliment.

Des mots surviennent et des images naissent, parfois insolites, Je n'avais pas remarqué non plus l'absence des flocons. .. Merci infiniment @Nils Exo

Il y a 1 heure, Eobb a écrit :

La neige est parfois le souvenir, une autre fois le silence ou bien encore la peur. Ici elle semble être une matière qui se dépose sur le corps et l'esprit avec tendresse, sans frontière;

Une si belle matière éphémère...se déposant sur le corps et l'esprit avec tendresse , sans frontière. Que j'aime tes mots, @Eobb Merci infiniment.

il y a 19 minutes, Mercoyrol a écrit :

Un poème de circonstance... L'usage de l'imparfait renforce cette touche de nostalgie...

Il est des instants que l'on aime revivre l'espace d'un instant... en mots et en chant. Merci infiniment @Mercoyrol

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le poème nous fait fondre.

Posté(e)

Voici un poème-rêverie, une méditation fluide sur la porosité entre le moi et le monde.

Sa force tient à sa constance atmosphérique : on est immergé dans un état de conscience où tout fond, se transforme, renaît dans le silence et la blancheur.
Si l’on peut regretter une certaine monotonie, certainement délibérée, et quelques effets lyriques attendus, l’ensemble possède une grâce pâle et persistante, comme ces neiges qui fondent sur la mer mais laissent une trace humide sur la peau du langage.

Bravo pour cette évocation impressionniste et intimiste, où la neige devient à la fois linceul et soie, décantation et renaissance.

Je pense à Emily Dickinson, pour la condensation et l’intimité métaphorique : la neige comme révélateur de l’âme.

Posté(e)

Votre poème flotte sous mes yeux . Il rappelle la sensation que l'on éprouve quand les flocons se déposent sur nos paupières !

Tact du poème et tact de la neige.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 8 heures, Jeep a écrit :

Le poème nous fait fondre.

Merci infiniment @Jeep pour ce très joli jeu de mots.

Il y a 5 heures, Joailes a écrit :

Voici un poème-rêverie, une méditation fluide sur la porosité entre le moi et le monde.

Sa force tient à sa constance atmosphérique : on est immergé dans un état de conscience où tout fond, se transforme, renaît dans le silence et la blancheur.
Si l’on peut regretter une certaine monotonie, certainement délibérée, et quelques effets lyriques attendus, l’ensemble possède une grâce pâle et persistante, comme ces neiges qui fondent sur la mer mais laissent une trace humide sur la peau du langage.

Bravo pour cette évocation impressionniste et intimiste, où la neige devient à la fois linceul et soie, décantation et renaissance.

Je pense à Emily Dickinson, pour la condensation et l’intimité métaphorique : la neige comme révélateur de l’âme.

Il arrive parfois de tant ressentir le monde... J'aime beaucoup cette idée de porosité.

Cette impression de monotonie que tu as ressentie @Joailes est intéressante.

Les répétitions sont voulues. J'ai choisi la cyclanelle, forme poétique si musicale.

J'ai eu envie d'interroger l'IA au sujet de mon poème et de sa forme.

La répétition cyclique de certains vers
(« L’eau de mes yeux défaillait / refleurissait »,
« Les flocons mouillés entre mes doigts mourraient »)
fonctionne comme une houle : elle ne répète pas, elle revient autrement. Cela donne une temporalité non linéaire, très proche du rêve ou du deuil.

Merci infiniment @Joailes pour ce commentaire d'une belle densité que j'ai aimé découvrir.

il y a une heure, Jean Meilhot a écrit :

Votre poème flotte sous mes yeux . Il rappelle la sensation que l'on éprouve quand les flocons se déposent sur nos paupières !

Tact du poème et tact de la neige.

Merci infiniment @Jean Meilhot pour ce très beau commentaire.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Beaucoup de belles choses ont été dites qui font apparaître la profondeur de ce poème chère @Sophie, pour moi ce sont les flocons mouillés qui me parlent tout particulièrement : un instant particulier à saisir entre neige et pluie !

Posté(e)

Une capture délicate d'un instant hors du temps, l'éphémère est magnifié sous ta plume @Sophie 💙

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 17 heures, Tarentaise a écrit :

Beaucoup de belles choses ont été dites qui font apparaître la profondeur de ce poème chère @Sophie, pour moi ce sont les flocons mouillés qui me parlent tout particulièrement : un instant particulier à saisir entre neige et pluie !

Ce vers m'est très cher cher @Tarentaise Merci infiniment.

Il y a 8 heures, Lina a écrit :

Une capture délicate d'un instant hors du temps, l'éphémère est magnifié sous ta plume @Sophie 💙

Chère @Lina , merci infiniment. Tes mots m'ont inspiré un poème.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les images sont très belles et le jeu formel en accentue la beauté tout en apportant un appui à l'aspect dramatique. Villanelle très réussi: quel charme!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment @Thy Jeanin

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.